Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pincer les gourmants ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Jeu 10 Juil 2008 15:12

pincer les gourmants ?

bonjour a tous,

j'ai des plants de tomate qui pousse très bien et je me demande ce que signifie ces quelque terme...

"pincer les gourmants qui naissent a l'aisselle des feuille".

je suis encore novice en jardinage et j'ai vu ces mots sur plusieurs sites mais aucun n'explique quesque ca veu dir ...

si vous avez une explication je veux bien car ca pousse tres tres bien et je me dis qu'il va peut etre faloir que je fasse quelques chose...

merci d'avance et bone continuation

Message Jeu 10 Juil 2008 15:36

Re: pincer les gourmants ?

Voir ce lien et les séances 9 et 10 :

presentez-vous-f5.html
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Juil 2008 17:16

Re: pincer les gourmants ?

Bonjour.

Tu peux aussi voir ici :
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres1.htm

A plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Juil 2008 18:48

Re: pincer les gourmants ?

pincer les gourmandes sous les aisselles, quelle idée ?

Message Jeu 10 Juil 2008 19:07

Re: pincer les gourmants ?

Pincer les gourmands, ça veut tout simplement dire retirer, en les cassant délicatement ou en les coupant, les petites tiges qui poussent au-dessus des feuilles mais qui ne donneront pas de fleurs. Ces tiges tirent la sève du plant, et en les retirant, on permet au plant de mettre ses énergies dans ce que l'on préfère : les fleurs et, donc, les fruits...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Juil 2008 19:27

Re: pincer les gourmants ?

Si si, les gourmands donneront des fleurs !!! Mais il faut les pincer quand même sinon, c'est la forêt vierge !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 11 Juil 2008 12:25

Re: pincer les gourmants ?

merci a tous je compren mieu maintenan avec des dessins ca rentre tout de suite mieu dan ma tete lol !!! merci a tous et bon jardinage

Message Ven 11 Juil 2008 20:57

Re: pincer les gourmants ?

sur les tomates cerises, ne pas les pincer je pense !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 12 Juil 2008 22:04

Re: pincer les gourmants ?

En fait, c'est comme on veut, il y a les adeptes du pinçage de gourmands et ceux qui pensent qu'il ne faut pas ...

Moi, je ne pince rien (à part la taille pour cause de maladie) ... je viens de relire un article qui dit que c'est juste ouvrir des portes d'entrée aux maladies ...
L'auteure dit aussi que la plante a besoin de toutes ses feuilles pour synthétiser correctement pour les fruits ... elle dit aussi que si l'on veut des fruits plus grands, il vaut mieux éliminer des fruits que des feuilles.

Après, je suis pas très expérimentée ... juste, dans l'idée, je ne vois pas l'intérêt ... je crois juste qu'une plante va mieux si on ne la martyrise pas trop.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Juil 2008 23:17

Re: pincer les gourmants ?

C'est pas faux dans le fond ce que tu dis nonoboom ! :wink:
Mais supprimer des fruits ça doit être aussi fastidieux...
Perso, je taille parce que sinon c'est trop la jungle et je ne m'y retrouve plus pour tuteurer et démêler mes variétés....
Et puis j'ai eu des expériences malheureuses dans mes essais de non-taille : beaucoup de maladies dues au fait que les feuilles étaient trop en contact les unes avec les autres, cela retenait l'humidité...
Je pense que dans un climat bien sec, ça doit être plus efficace.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas très respectueux de martyriser ces pauvres plantes comme ça.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Juil 2008 23:21

Re: pincer les gourmants ?

Ouida, mais aujourd'hui, j'ai retiré au moins 3 m de tiges de Château Rose qui s'était mis à pousser comme un fou en s'étalant sur ses voisines... Il était derrière, je l'avais oublié... Donc, coupe au bol !!!

Le problème en serre, c'est quand même ça, le manque de place... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 12 Juil 2008 23:25

Re: pincer les gourmants ?

Oui et puis c'est tellement ancré dans les habitudes ... enfin, l'auteure parlait de suppression de fruits pour en avoir de plus gros si on le souhaite mais préconise de ne rien faire !

Cette année, je ne taille rien, je fais aussi un essai sur trois pieds sans aucun tuteurage ... les plants rampent par terre ... ont plein de fruits en formation ... bon, c'est vrai c'est un peu la jungle !!
Mais j'ai paillé par en dessous et couvert d'un toit de fortune donc c'est pas mal au sec et je n'ai pas ôté plus de feuilles qu'aux autres.

En biodynamie aussi, j'ai lu que c'était plutôt pas conseillé la taille des tomates ...

Mais bon, j'avoue que c'est aussi un peu par flemme que je me suis laissée convaincre :roll:

Message Sam 12 Juil 2008 23:34

Re: pincer les gourmants ?

La taille en fait c'est surtout pour une histoire de place .
j'ai deux plants qui sont apparus spontanément et je m'étais promis de les laisser faire entièrement leur vie, mais j'ai craqué et j'ai taillé car ça prenait rapidement une place de folie .
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Juil 2008 09:41

Re: pincer les gourmants ?

nonoboom a écrit:Mais j'ai paillé par en dessous et couvert d'un toit de fortune donc c'est pas mal au sec et je n'ai pas ôté plus de feuilles qu'aux autres.


Oui, dans ces conditions ça doit bien se passer ! Tes résultats m'intéressent beaucoup :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Juil 2008 15:03

Re: pincer les gourmants ?

J'ai laissé 5 plants de san marzano se developpé comme ils voulaient.Un mois apres,j'ai décidé de les taillé.C'était la foret vierge.
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO