Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pincer les gourmants ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 13 Juil 2008 15:31

Re: pincer les gourmants ?

Oui, ce désordre doit être absolument insoutenable pour une grande majorité ...
8) 8) Pour moi ça va ...

Message Dim 13 Juil 2008 19:08

Re: pincer les gourmants ?

tu n'as pas de pb de branches qui cassent sous le poid des tomates ? car les gourmands sont moyennement solides si ils ne sont pas attachés ou soutenu...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 13 Juil 2008 23:41

Re: pincer les gourmants ?

:lol: :lol: Pour l'instant ce cas de figure n'est pas apparu ... mais j'en suis à mes débuts puisque l'an dernier à part une ou deux tomates cerise, je n'ai rien eu du tout ...

Cette année, les fruits en formation ne me donne pas encore d'inquiétude ....

Les seuls gourmands qui portent sont en fait aussi gros qu'une branche ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juil 2008 12:47

Re: pincer les gourmants ?

Moi,les seules plants que je ne tailles pas sont les tomates de type cerise.Hier soir,apres la pluie,en allant voir mes tomates,un "black cherry était fendu en deux.Je lui ai fait un pensement en espérant qu'il ne crèvera pas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Juil 2008 07:06

Re: pincer les gourmants ?

Bonjour à tous :oops: j'ai découvert votre site , bien , très bien . Je vais pas me décrire ,c'est pas le sujet du fil donc pour les amateurs de découvert venez me voir sur mon Myspace .

Pour le reste , je ne pince rien , ni coupe rien , car il est vrais que cela peut être une porte d'entrée aux maladies . Puis comme je suis adepte du jardin sauvage , je laisse mes tomates pousser et grandir en toute liberté , je laisse de coté la productivité . Le principal c'est la qualité en gout , manger une bonne tomate c'est sublime , mais en manger dix de mauvaises c'est infernal pour le palais . :wink:

Image

Grandeur du pied de tomate 1m40 ,graines de Kokopelli . Je ne fais que du jardinage naturel .Rien de se qui se termine par "cide" , sauf bouillie bordelaise , pas d'engrais chimique ,



http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =331433884
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Juil 2008 07:25

Re: pincer les gourmants ?

Les forêts vierges, ca existe encore? Je les croyaient toutes rasées maintenant :rir et plus tellement vierges... le monde a changé...

Alors, c'est la coupe bikini pour les tomates qu'on cause? :P Et y en a beaucoup qui en pincent pour les gourmand en plus? Bon, je reprends du poids.... :diabolo

Sérieusement, je suis plutôt du genre laisser aller. Cette année, J 'ai dépensé pas mal d'argent pour du grillage métallique de longue durée, celui dans lequel on entreposait le mais en plein air autrefois pour qu'il sèche. C'est très robuste, 1.75 mètre de haut, et ca me permettra de positionner les branches des plants plus comme je veux, créant de l'aération autant que posssible. C'est vrai que c'est la photosynthèse qui construit le plant, et que les feuilles ( mais aussi les racines, donc le sol, mais dans une moindre mesure) sont grandement responsables du goût.

Les plants non taillés ( ou minimalement quand c'est nécessaire, et ca l'est souvent) prennent plus de temps à produire, mais je préfère le goût de ces tomates. Et en bout de ligne , ils produisent plus.

De plus, à la fin de la saison, il m'arrive, pour un certain nombre de plants, de bien les arroser, avec du thé d'algues, et de les déraciner en prennant soin de garder une bonne motte de terre, d'emballer celle-ci dans un sac de plastique pour en protéger l'humidité au maximum et de pendre le plant la tête en bas.

Les tomates qui restent mûrissent lentement, vidant les plants de leurs sucs, profitant de ces éléments nutritifs. C'est plus compliqué avec les grosses pointures, car elles ont tendance à tomber au sol en s'écrasant, mais pour les plus petites, et surtout les italiennes à cuisson, c'est carrément génial. Je me suis rendu fin novembre avec ce truc, c'est agréable d'encore manger des tomates fraîches à cette période grise...

Il est conseillé de couvrir le sol d'un paillis ou de toute chose pouvant absorber le choc lorsque les tomates se détachent. La sauce est meilleure dans le chaudron que sur le plancher :lol:
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Juil 2008 07:30

Re: pincer les gourmants ?

Je vooulais juste rajouter, ca peut être aussi de les arracher et de les mettre en serre pour finir, pas besoin de suspendre, mais là aussi on peut bien sûr
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 18 Juil 2008 12:50

Re: pincer les gourmants ?

:lol: :lol: Je ne me savais pas entourée de non pinceurs ....

Ici aussi, je trouve pratique le grillage pour tuteurer ... mais c'est faute d'autres idées ... dans le livre de kokopelli, il y a d'autres méthodes comme ce que tu sembles faire spectatrice, mais j'ai pas bien compris ...

Les tomates rampent quand mm beaucoup par terre non ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 18:59

Re: pincer les gourmants ?

Pour les gros plants ,j'ai monté les tuteurs comme une tante canadienne .Ce qui me permet au début de mettre un film plastique et de faire croire aux plants qu'ils sont en vacances . :wink:
Parterre non, puisque j'attache petit à petit .

Je ne me savais pas entourée de non pinceurs ....


Si tu veux beaucoup de tomates , plante des pieds .Rien de plus beau qu'un plant de 1m50 avec une belle végétation .
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 18 Juil 2008 19:10

Re: pincer les gourmants ?

C'est à dire ... tu plantes les tomates où ?? A chaque pied de "canadienne" ? Vers l'intérieur ? Ou au milieu ?
En quoi tu la montes la structure, quelle taille, combien de pieds de toamtes ... je veux tout savoir :lol: :lol: 8)
Enfin si tu veux bien me raconter !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Juil 2008 19:24

Re: pincer les gourmants ?

Spectatrice a écrit:Pour les gros plants ,j'ai monté les tuteurs comme une tante canadienne .

c'est très ambigu ! :wink: :? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 19:42

Re: pincer les gourmants ?

Faut demander....
C'est solide et résiste au vent .
Image
Image
Image

Je mets aussi à chaque pied de tomates une bouteille d'eau à l'envers plantée au pied du plant .
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 06/11/2007

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 21:35

Re: pincer les gourmants ?

bonsoir a tous super plants ..et pas mal la tente canadienne avc un film pour les "vacances" lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 19 Juil 2008 01:12

Re: pincer les gourmants ?

Je laisse les gourmands
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Précédente

Retourner vers La Taille des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO