Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

serre de llenox


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Avr 2009 14:31

Re: serre de llenox

et il y a de la farine de sang, farine de crevette, farine de plumetc,,,,

voici un lien pour farine de crabe et farine de crevette, pour plus explication clic sur détail.

http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/produits.asp

j'en ménage dans me serre aujourd'hui. Yes!!

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Avr 2009 14:35

Re: serre de llenox

Merci pour le lien !

:wink: Vas-tu t'installer un p'tit hamac pour surveiller tes tomates ??? 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Avr 2009 14:42

Re: serre de llenox

Faudrais-bien, car je vais m'inquiéter chaque nuit, qui va faire froid. les nuit sont encore froide.

il annonce 23-24 pendant les 3 jour du Week-end.
------------------------------------------------------
as-tu déja lis ceci le froid et les tomates, tu peux l'enveler apres lecture, si tu préferes .

"Beaucoup de fraîcheur pour de beaux plants de tomates"


"Si la tomate aime la chaleur durant l'été, au cours de sa brève et tendre enfance, elle exige de la fraîcheur, beaucoup de fraîcheur, des conditions qu'on ne retrouve pas sur le comptoir de la cuisine ou devant la fenêtre du salon.

«La principale cause d'insuccès lorsqu'on sème des tomates à la maison, c'est la chaleur excessive, surtout la nuit. On oublie souvent aussi qu'il ne faut pas semer trop tôt, que le repiquage est essentiel et qu'il faut ensuite planter les plants très profondément dans le jardin.»

"Tels sont les conseils de Roger Doucet. Des tomates, il en a fait pousser durant plus de 40 ans. Aujourd'hui âgé de 71 ans, il est toujours très actif et sa passion pour la tomate ne se dément pas. Il a d'ailleurs très hâte à l'été pour voir si le croisement qu'il a effectué entre la tomate «Brandy Wine», sa préférée, et un de ses propres cultivars de couleur rose donnera des résultats positifs. Si c'est le cas, le nouvel hybride aura probablement une saveur exceptionnelle et sera plus productif que «Brandy Wine», en plus d'avoir une teinte rosée particulière.

"Roger Doucet est peu connu du grand public. Mais c'est une sommité au Québec en matière d'agronomie et d'horticulture. Ex-professeur à l'Université de Montréal, il a aussi enseigné durant 12 ans à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Il est l'auteur d'un vaste ouvrage intitulé La Science agricole, un volume très utilisé dans les cours d'agronomie et souvent cité dans cette chronique. Roger Doucet a travaillé toute sa vie à l'amélioration génétique des plantes potagères. On lui doit notamment une vingtaine de cultivars de tomates dont la tomate «carrée». Cet hybride de tomate italienne aux angles prononcés, charnu et relativement dur, fut cultivé industriellement durant plusieurs années dans toute la province. Un autre de ses cultivars, la «Canabec», a été utilisé par l'industrie de la conserverie de l'Ontario.

"C'est à la suite de ses travaux et de ses recommandations que les producteurs québécois font leur semis plus tard en saison, bien que plusieurs persistent à les faire à la Saint-Joseph, le 19 mars. Il explique qu'en dépit de tous les mythes qui persistent dans le domaine des semis, on n'a jamais pu faire de corrélation scientifique entre les phases de la Lune, la température et le bon moment de faire les plantations.


"Pastille en tourbe: l'agronome conseille de ne pas utiliser les capsules en mousse de tourbe compressée pour faire les semis comme les pastilles Jiffy, par exemple. Elles retardent la croissance des racines qui ont de la difficulté à traverser la couche de tourbe pour atteindre le terreau à la suite de la transplantation à l'intérieur.

"Repiquage: il faut planter les semences en vrac, dans un grand contenant afin de les repiquer éventuellement. On fait le repiquage quand le plant a une ou deux feuilles, à raison d'un spécimen par pot de pot de 8 ou 10 cm de côté. Il faut enfouir profondément la tige dans le terreau sur au moins la moitié de sa longueur. Le repiquage stimule la croissance de la plante, notamment en l'obligeant à produire davantage de racines.

"La température: «Le secret de la réussite, c'est la température nocturne. Le jour, les semis doivent être exposés à une température de 15 degrés, du moins c'est l'idéal, mais la nuit, le mercure doit baisser à 12 et même à 10 degrés», explique l'agronome. Lorsque les plants auront la taille d'un crayon, cinq ou six semaines après le semis, il conseille même de réduire la température de quelques degrés supplémentaires au cours de la nuit, jusqu'à 2. Ce traitement produira des plants trapus, solides, aux feuilles plus foncées et plus grandes.

"Avant de mettre en terre: au cours de la dernière semaine précédant la transplantation au jardin, arrêtez le chauffage ambiant et coupez l'arrosage pour rendre la plante encore plus résistante. Il va sans dire que si les plants fanent en raison d'un grand manque d'eau, on doit arroser. L'expert conseille de transplanter à partir du 15 mai dans la région de Montréal.

"La transplantation: enfouir la moitié de la tige sous terre, peu importe sa longueur. Le conseil vaut aussi pour les plants qui sont étiolés. Cette façon de faire entraînera la production d'une multitude de racines secondaires. Fertilisez immédiatement avec une solution de transplanteur (10-52-10), une tasse de liquide par plant, puis cessez tout arrosage durant trois ou quatre jours, ce qui permettra aux racines de se développer encore davantage.

"Le soleil: les plants de tomates nécessitent une lumière vive. Par contre, au jardin, une tomate exposée au soleil direct verra son goût altéré sérieusement. Si le fruit pousse à l'ombre du feuillage, il sera plus goûteux et produira même des graines dont le taux de germination est plus élevé."

Pour les poivrons, toutefois, il faut s'abstenir d'un tel traitement: il faut les laisser à température ambiante et attendre que les nuits soient tièdes pour les transplanter - certains parlent d'attendre à la mi-juin...
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Juin 2009 15:06

suite

sympa cette lecture ...
eh oui même si elle aime la chaleur, elle aime la fraicheur .... on est pas au bout de nos peines !!!! sacrée tomate !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Nov 2011 09:22

Re: serre de llenox

Llenox, je ne sais pas pourquoi mais, je n'avais pas vu ta serra avant!

Elle est très très bien!

Et ton article sur la tomate aussi!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 13:49

Re: serre de llenox

Sympa ton petit potager
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Nov 2011 14:48

Re: serre de llenox

merci Chi et sasa

Chi cela fait un bout que j'ai mis les photos de ma serre, voila presque 2 ans (juillet 2008) p-ê pour ca que tu l'avait pas lu.


llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Nov 2011 19:11

Re: serre de llenox

Bonjour Ilenox,
Elle est très belle ta serre! moi non plus je ne l'avais pas vue!
Tu n'as jamais mis tes tomates en pleine terre, dans la serre?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Nov 2011 20:34

Re: serre de llenox

Allo toma44

Tu n'as jamais mis tes tomates en pleine terre, dans la serre?
si j'ai déja mis mes tomates en pleine terre dans la serre ou dans le potager dans en pot il en rentre plus ex: en pleine terre ds la serre, il en rentre entre 18-24 pieds, tendis qu'en pot j'en ai 100-110 mais quand le beau temps arrive ben j'en sors une 60taine dehors.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO