Version PC
Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

conserver du basilic

Sam 5 Juil 2008 22:21

bonjour,
je suis très fière d'avoir réussi mes semis de basilic ( différentes variées , d'un parfum assez inégal ... :cry: )
j'aimerai prolonger le plaisir et trouver un moyen de le conserver pour l'hiver
pouvez vous me dire comment vous faites ?
merci à vous :biss

Re: conserver du basilic

Dim 6 Juil 2008 08:12

Bonjour ,

la surgellation fonctiionne bien , surgeler les feuilles entiere dans un recipient sans les tasser , il faut qu'il y ai de l'espace

a+

Re: conserver du basilic

Dim 6 Juil 2008 08:49

Moi aussi , je congèle .
sinon, il y a aussi la possibilité de faire de l'huile aux feuilles de basilic .

Palim

Re: conserver du basilic

Dim 6 Juil 2008 08:49

la pate de basilic....pistou ou pesto (basilic pilé, ail,huile d'olive et un petit peu de parmesan)

Re: conserver du basilic

Dim 6 Juil 2008 12:36

noir a écrit:la pate de basilic....pistou ou pesto (basilic pilé, ail,huile d'olive et un petit peu de parmesan)


sympa cette possibilité d'utiliser mon basilic !
y a t il des proportions à respecter ?
merci à vous
et séché ça donne quoi le basilic ( à part du basilic séché , bien sûr ! ) :lol: :lol: :lol:

Re: conserver du basilic

Lun 28 Juil 2008 14:41

capucine33 a écrit:
noir a écrit:la pate de basilic....pistou ou pesto (basilic pilé, ail,huile d'olive et un petit peu de parmesan)


sympa cette possibilité d'utiliser mon basilic !
y a t il des proportions à respecter ?
merci à vous
et séché ça donne quoi le basilic ( à part du basilic séché , bien sûr ! ) :lol: :lol: :lol:


Je mets les feuilles de basilic dans le robot avec pas mal d'ail et juste assez d'huile d'olive pour faire une pâte. Je le congèle, utilisant un bac à glaçons réservé à cette usage. Voilà des cubes tout prêt pour sauces, etc.

Le basilic séché à mon avis n'a pas de gout ou alors on dirait de la paille...

Re: conserver du basilic

Mar 5 Aoû 2008 18:39

merci pour cette idée culinaire
je vais essayer de me faire des cubes congelés d'un mélange : basilic;, persil, ail , et autres herbes aromatiques et aurais ainsi en hiver des morceaux de soleil ds ma casserole :soleil: // :noel5: //:soleil // :noel2:// :biere :bbcue // :45: :noel1:

Re: conserver du basilic

Mar 5 Aoû 2008 18:42

Oui, c'est valable pour toutes les fines herbes, et c'est drôlement bien comme technique... :D Tu démoules tes glaçons au fur et à mesure des besoins, mais il ne faut pas saler !!! :lol: :lol: :lol:

Re: conserver du basilic

Mar 5 Aoû 2008 18:57

OK merci du conseil car je me serais posé la question :roll: :roll:

Re: conserver du basilic

Mar 5 Aoû 2008 21:16

Pourquoi pas de sel ? :shock:

Re: conserver du basilic

Mar 5 Aoû 2008 21:43

Parce que ça congèle moins vite !!! :lol: :lol: :lol: Et puis, c'est mieux de saler après à ton goût, sans compter qu'on peut aussi utiliser les herbes pour des préparations sucrées...

Par contre, on peut conserver les feuilles des fines herbes dans du sel...

Re: conserver du basilic

Mar 12 Aoû 2008 11:12

Il y a aussi une variété ( au moins ! ) de basilic arbustif qui se comporte comme une plante d'orangerie . On le rentre en serre froide et on peut l'utiliser tout l'hiver .
Par contre , il est bien moins parfumé que les basilics herbacés qui font nos délices . Mais en hiver ....
Je ne sais plus son nom et je l'ai perdu .
Est-ce que quelqu'un l'a rencontré et pourrait me rafrichir la mémoire ?

Palim

Re: conserver du basilic

Mar 12 Aoû 2008 12:21

Merci djd_fr :)

Ta recette pour conserver le basilic me convient parfaitement ! :D
Y a plus qu'à s'y mettre ! :wink:
Bises
Nézidq

Re: conserver du basilic

Ven 19 Sep 2008 08:20

Bonjour,

J'ai qq pieds de basilic en pot.
Je me suis aperçue hier qu'ils montaient en graines :| - normal.
Par contre, peut-on les garder d'une année sur l'autre ou sont-ils bons à arracher ?

Sinon pour l'huile parfumé au basilic, sur le net, certains disent que ça noirci - comment faites-vous ?

Bises

Ptite Grenouille

Re: conserver du basilic

Dim 9 Nov 2008 19:18

Je crois que le basilic est annuel... On ne peut pas le garder d'un an à l'autre... Par contre je crois qu'il prend bien par bouturage...
Sujet verrouillé