Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nécrose apicale ???


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 17 Aoû 2009 11:12

Re: Nécrose apicale ???

linquat a écrit:Bonjour Alain
Tu t'en sers comment du lithothamme, tu arroses tes plants avec ou tu pulvérises ? et à quelle dose ?..... J'ai un sac qui dort dans ma grange et plutôt que d'arroser avec du lait je suivrais bien tes conseils.... j'ai pas mal de pieds atteints du cul noir et je n'arrive pas à l'enrayer...


Mon lithotamne est en poudre tres fine ( pulvérulent ) je l'applique au moyen d'une poudreuse , le matin en profitant de la rosée pour que ça accroche bien ..
Mais si la cause du cul noir est un blocage du calcium , le lait n'est pas a rejeter .. C'est meme d'un effet plus rapide que le lithotamne . ( Mais moins durable ?? ) . De plus il n'apportera pas touts les oligo-éléments du Litho.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 17 Aoû 2009 14:10

Re: Nécrose apicale ???

Merci Alain... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 18 Aoû 2009 09:08

Re: Nécrose apicale ???

Excuse moi Alain, je t'embète peut-être avec mes questions, mais à ma décharge, je suis toute seule à gérer mon jardin et je suis obligée de faire le maximum de chose par moi-même à défaut d'aide..... bon tout ça pour te demander comment ça se présente une poudreuse.... est-ce que je pourrais me servir d'une boite de conserve dans laquelle j'aurais fait des trous :oops: sinon mets moi une photo que je me rende compte de l'ustensile..
Merci, merci beaucoup d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Sep 2009 10:32

Re: Nécrose apicale ???

En voila une petite poudreuse...en bas de page.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1055939909
Ca existe aussi à soufflet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Sep 2009 12:03

Re: Nécrose apicale ???

Ah.....ya des fois où je regrette mon Leroymerlin avignonais qui était à 3 km de chez moi.... Depuis que je suis dans le Gers, aujourd'hui si je veux aller au leroymerlin le plus proche je dois faire au moins 100 km..... C'est pas vraiment pratique..... Merci pour l'info DR JAZZ
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 16 Mai 2010 08:33

Re: Nécrose apicale ???

salut à tous

de récentes observations tendent à démontrer que la nécrose apicale serais provoquée plus particulièrement par un arrosage toujours effectué au même endroits et la maladie et plus fréquente chez ceux qui enrichissent le fond du trou de plantation au lieu d'enrichir tout leur terrain...

il faut donc favoriser le développement du système racinaire si l'on veut que la plante puisse assimiler correctement tout les éléments..

j'ai par exemple une souche d'andine cornue qui ne prend plus la nécrose apicale si on ne l'arrose pas...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Juil 2010 09:17

Re: Nécrose apicale ???

Bonjour à tous.
J'ajoute ma petit pièce au dossier "cul noir"

3 Rose de Berne atteintes
Image
Attaque découverte il y a 3 semaines.
Heureusement seuls fruits atteints sur une trentaine de pieds dont 3 Rose de Berne et 2 Coeur de Boeuf qui, je crois, sont pourtant sensibles à cette anomalie.

La raison pour laquelle je poste est de faire part d'une remarque que je n'ai pas vue mentionnée jusqu'ici: le syndrome semble très nettement accélérer la maturation des fruits:
Image
Comme vous pouvez le constater, la nécrose s'est déclarée sur le 4ème bouquet dont un des fruits atteints est bien mûr et l'autre déjà rose, et sur le cinquième (à peine visible sur cette photo).
Les fruits du premier bouquet ont déjà été récoltés, ceux du deuxième commencent à rosir et ceux du 3ème sont encore bien verts.

Conclusion: si vous voulez accroître la précocité de vos plants, favorisez l'apparition du "cul noir". Vous n'aurez que des demi-tomates, mais avant les autres.

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 22 Juil 2010 14:05

Re: Nécrose apicale ???

Cette année j'ai décidé de moins arroser, afin de favoriser le systeme racinaire.

Ca a bien marché au début (pieds bien developpé et pas de stress hydrique en vue), mais depuis les grandes chaleurs c'est la cata, certains cultivars sont touchés a 100%. Faut dire qu'avec un terrain sableux et un climat tres chaud, c'est tres difficile de trouver le bon rythme d'arrosage.

Donc l'année prochaine c'est fini pour ces cultivars, et je ne garderais que ce qui est résistant chez moi: marmande, stupice et quelques autres. Fini les grosses tomates d'1kg (qui pourtant étaient délicieuses).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Juil 2010 15:12

Re: Nécrose apicale ???

J'avais carrément décidé de ne pas arroser et de laisser faire le ciel, mais comme chez moi il fait une chaleur étouffante et qu'il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis le 20 Juin (même les quelques précipitations qu'on nous avait laissé espérer aujourd'hui semblent finalement nous bouder aussi), j'ai fini par céder et j'arrose un peu depuis une dizaine de jours.
Ceci dit la nécrose dont je parle est apparue en pleine période de sécheresse.

J'avais vu un fil de discussion où vous annonciez quelles étaient selon vous les variétés les plus sujettes au problèmes, mais lui aussi s'est vite asséché et la liste n'est pas très longue.
Peux-tu me dire si tu as le temps mac quelles sont les variétés qui sont touchées chez toi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Juil 2010 08:16

Re: Nécrose apicale ???

Les sortes touchées chez moi, sont surtout san marzano (systématiquement), babuchka et un peu une tomate dite "charnue". J'avais eu l'année dernière des problèmes avec coeur de boeuf (mais pas en 2010) et rose de berne, trop tôt pour le dire en 2010, car j'ai planté mes roses de Berne très tard.

Il semble qu'un arrosage irrégulier puisse favoriser le phénomène, si j'ai bien compris problème dans l'assimilation du calcium. Perso, mes tomates sont sous abris et je dois bien les arroser, en moyenne tout les trois jours. En 2010, ayant bien veillé à la régularité de l'arrosage, je suis plutôt moins touché que les années précédentes. Penser au paillage ?

Intéressant en effet de voir que les tomates touchées par cette nécrose apicale mûrissent plus vite que leur consoeurs indemnes... Il ne faut en effet pas jeter celle qui sont faiblement atteintes et qui sont parfaitement utilisables, moyennent qu'on les coupe.

Bonne journées.

Hervé
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Aoû 2010 12:27

Re: Nécrose apicale ???

Un merci un peu tardif (je me suis absenté une dizaine de jours) pour ta réponse concernant tes variétés les plus affectées, cornalin.
Et je confirme que la partie non touchée des fruits était tout à fait mangeable et de goût et consistance habituels.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Aoû 2010 18:36

Re: Nécrose apicale ???

cette année j'en ai eu sur de l'andine de la beauté blanche de la prune noire de la noire de crimée de la banana caro rich et le lait a presque tout stoppé
j'arrose jamais mais tout les semaine arrosage foliaire a 10% (prele ortie consoude) et en début de saison une semaine sur 2 au pied a 20%
et je paille avec les tontes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Aoû 2010 13:07

Re: Nécrose apicale ???

Un copain maraîcher bio nous a dit qu'il faudrait laisser les fruits attaqués sur le plant pour que les autres ne choppent pas la maladie.

J'ai arrosé au lait et j'ai laisse un fruit et ça c'est arreté. Je ne sais pas ce qui a aidé, mais j'en ai plus.

Chez moi ce sont les evergreen qui ont été les plus attaqués.

Message Jeu 19 Aoû 2010 08:14

Re: Nécrose apicale ???

ça m'intrigue quand meme cette histoire d'arrosage ! mes tomates en serre ne sont jamais arrosée ( mensonge ,elles ont eté arrosée s 1 fois lors de la plantatiion :roll: ) et pas une n'a la necrose apicale
pas plus d'ailleurs que celles qui sont à l'exterieur et qui sont arrosées ...quand il pleut !
personnellement je penche plutot pour la richesse et la santé du sol et mes pulverisations foliaires aux EM :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Aoû 2010 09:23

Re: Nécrose apicale ???

Oui, c'est pas bête, le truc de les laisser sur le plant. C'est ce que je fais. Mais je n'ai pas mis de lait, j'ai décidé de ne rien faire, cette année, pour voir...

Je pense aussi que la richesse du sol est plus importante que l'arrosage. Quel pourrait être l'effet, et l'intérêt des EM en pulvérisation foliaire, sur le cul noir ? Qu'as-tu constaté 3PP ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO