Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nécrose apicale ???


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juil 2009 19:54

Re: Nécrose apicale ???

Alain64 a écrit: dés que je touches les plans j'ai les mains vertes


Faut dire ça çà delphe...
:D :D :D
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 08:57

Re: Nécrose apicale ???

Je constate également de la nécrose apicale sur quelques sortes ici, notamment sur la san marzano, sur une sorte vendue sous le nom de Babuchka, quelques coeurs de boeuf, sur autre sorte "boule d'or" et sur quelques pieds de tomates surnéméraires que j'ai placés en pot.... Ma terre, pourtant plutôt alcaline (l'acidité, PH proche de 7,8, n'est donc pas seule en cause...), mais très argileuse, n'aide guère. Il est vrai que durant les semaines écoulées, j'ai été un peu chiche et irrégulier sur les arrosages...

Je vais tester le lait ou les coquilles d'oeuf pour voir....

Da manière générale cela semble plutôt concerner les sortes longues et les tomates de "gros calibre". Dans les années passées, j'ai aussi constaté ce phénomène sur certaines roses de berne. Les tomates de petit et moyen formats semblent peu ou pas atteintes.

Hervé
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Juil 2009 11:03

Re: Nécrose apicale ???

Pas vraiment car mes budai torpe sont atteinte aussi.
Ellessont aussi en jardiniere.
Rien sur celle en pleine terre pour le moment...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Jeu 23 Juil 2009 18:33

Re: Nécrose apicale ???

paulb a écrit:bon j' ai mis un peu de lait il y a 15 jours, et depuis pas de problème :D
pourtant je ne fais pas vraiment gaffe à l' arrosage...
c' est vrai que c' est du gachis, mais peut être que les croutes de fromage ça marche?


Ne vous trompez pas dans l'analyse des causes et de leurs effets...

Si le lait a résolu le problème , c'est que la cause de cette nécrose apicole etait un blocage de la synthèse du calcium dans la terre . C'est souvent du a un exces de potasse .

Il y a 2 causes principales qui produisent le cul noir :

Des arrosages irréguliers qui provoquent des a-coup dans la structure des fruits . La sève , trop abondante par moment , se bloque a l'extrémité du fruit qui s'engorge et pourrit.

Ou bien un blocage au niveau d ela terre qui ne sait plus gerer le calcium ..
Ce qui , ici , semble etre le cas ...

Car on voit mal comment du lait ( donc du calcium ) pourrait rétablir des problèmes d'arrosages iiéguliers ..

Enfin .. C'est comme ça que je le vois .. Mais je peux me tromper !!

Message Jeu 23 Juil 2009 20:29

Re: Nécrose apicale ???

Je l' ai écrit ailleurs, mais revoilà ma soluce de cette année.
C' était bien pire qu' en 2008, et toutes étaient touchées. Les rondes, le s longues, les petites aussi...
J' ai mis une cuillère à café de chaux dans chaque bac, et non seulement la nécrose a été stoppée net, mais en plus les plants ont l' air d' adorer ça.
Je suppose que mon terreau pas cher était trop acide. Là ca va mieux :D

Message Ven 24 Juil 2009 06:49

Re: Nécrose apicale ???

Craonne a écrit:D'autre part, le lait contient autre chose que du calcium, là, on est d'accord...
.


Pourtant , il y a un produit breton ( ! ) , riche en calcium et en magnesium : ... le Lithothamne ...

Ca c'est pas gras et ca contient encore plein d'autres petites choses que les tomates adorent ..

En plus , pas la peine d'en mettre des tonnes ..
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juil 2009 08:23

Re: Nécrose apicale ???

Yes, mais c'est comme la tourbe ou le corail... Exploitation d'un produit naturel sauvage fossile qui ne se régénèrera jamais ... Donc, proscrit en ce qui me concerne.

Mais à part ça, oui, c'est un produit intéressant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 24 Juil 2009 12:27

Re: Nécrose apicale ???

Craonne a écrit:Yes, mais c'est comme la tourbe ou le corail... Exploitation d'un produit naturel sauvage fossile qui ne se régénèrera jamais ... Donc, proscrit en ce qui me concerne.

Mais à part ça, oui, c'est un produit intéressant.


Bof .. !!! De toute façon , avant que ca ne vienne a la mode , personne n'en avait rien a faire , du Lithothamne ..
Et meme ..faut etre honnete ..Y savaient meme pas que ça existaient.

Alors , c'est quoi la difference .. ?? : Qu'il n'y en ait plus ... ou qu'il y en ait encore mais que personne ne le connaisse .. le résultat est le meme ..

Enfin .. bon ...
Dans la coop maraichère a coté de chez moi ..ils le bradent a 11 euros les 50kg .. personne n'en veut ..
Et moi je ne m'en prive pas
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juil 2009 13:42

Re: Nécrose apicale ???

Ah bon, personne connait ??? Ben ici, on connait ça depuis des lustres... Mais bon, on est dans la région de " production ", aussi... 11,50 € les 50 kg, ça me semble pas donné...

On vient de réussir à empêcher Bouyghes d'exploiter du sable en Morbihan, et j'en suis très contente... Si ça continue, il n'y aura plus que des algues vertes à la place du sable sur les plages...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 24 Juil 2009 13:58

Re: Nécrose apicale ???

Craonne a écrit: Mais bon, on est dans la région de " production ", aussi... 11,50 € les 50 kg, ça me semble pas donné...


Pas donné ?? Chez moi soldé : ...11 Euros les 50 kg
Chez " CP Jardins" c'est 12,90.Euros .les 3 kg !!!
Et tu dis que c'est pas une affaire ??

Mais vous l'avez a combien en Bretagne ??

Pour 2 sacs achetés a 3 euros piece , vous avez un Kouign Amman gratuit ??

Je rigole , bien sur !! :lol: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juil 2009 14:10

Re: Nécrose apicale ???

C'est peut-être parce que je l'ai vu en vente au m3 !!! Je me rends pas compte du poids !!! :lol:

Jean-Marie l'a utilisé l'an dernier ou celle d'avant pour poudrer ses tomates et enrayer ainsi les champignons, mais il faut une poudreuse !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Juil 2009 07:28

Re: Nécrose apicale ???

en plus de mes constatations précédentes, quelques problèmes de nécrose apicale sur un pied de roses de Berne sur mes tomates gezahnte (ou dentelées en français)... et sur des reines de Ste Marthe.

Depuis que j'ai repris des arrosages plus régulier, les nouvelles grappes qui se sont formées semblent indemnes... Apparemment hors l'eau, pas de salut....

Hervé

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 16 Aoû 2009 20:22

Re: Nécrose apicale ???

Bon j'ai arraché quatre pieds, trop atteind de retour de vacances...

Une question que je me pose, c'est que tout le monde insiste sur l'arosage régulier, mais personne ne défini de fréquence :?:

Message Dim 16 Aoû 2009 20:38

Re: Nécrose apicale ???

mac a écrit:Bon j'ai arraché quatre pieds, trop atteind de retour de vacances...

Une question que je me pose, c'est que tout le monde insiste sur l'arosage régulier, mais personne ne défini de fréquence :?:


Personnellement , mes 180 pieds de tomates ne sont pas arrosées depuis fin Juin
Coté pluies : Il est tombé 70 mm en juillet et 7 mm en Aout ..
je surveille leur comportement tous les jours .. Aucune trace de stress hydrique .
SSi je vois les branches et feuilles terminales , tout en haut, qui fléchissent , le matin , j'arroserai
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 17 Aoû 2009 09:19

Re: Nécrose apicale ???

Bonjour Alain
Tu t'en sers comment du lithothamme, tu arroses tes plants avec ou tu pulvérises ? et à quelle dose ?..... J'ai un sac qui dort dans ma grange et plutôt que d'arroser avec du lait je suivrais bien tes conseils.... j'ai pas mal de pieds atteints du cul noir et je n'arrive pas à l'enrayer...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO