Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nécrose apicale ???


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 17 Juil 2008 07:52

Re: Nécrose apicale ???

Bon finalement je l' ai enlevée, il y avait des bestioles qui en profitaient un peu trop à mon gout.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Juil 2008 14:34

Re: Nécrose apicale ???

Ici aussi, il y en a un peu... Ici, sur Accordion... :evil:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 17 Juil 2008 17:35

Re: Nécrose apicale ???

dire qu' il y a encore 3 mois je pensais qu' une tomate c' était rond :lol:
elles sont magnifiques, même avec leur petit grain de beauté...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 17 Juil 2008 23:02

Re: Nécrose apicale ???

Tite question .... sûrement très bête mais ça me taraude :peur

Le calcium vendu en pharmacie pour les humains, serait-il d'une plus grande utilité/efficacité que le lait pour lutter contre le cul noir ? ou le besoin en calcium des tomates n'a rien à voir avec ce que l'on entend par le calcium des os
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Juil 2008 23:12

Re: Nécrose apicale ???

En corolaire, une autre question, suite à une longue conversation avec Pascual aujourd'hui... Il pense que le lait contre le cul noir, c'est une légende urbaine...
Bon, je pense que le calcium dans le sol, c'est un oligoélément, donc, pas vraiment la peine d'en mettre 12 tonnes au m2... D'autre part, le lait contient autre chose que du calcium, là, on est d'accord...
De la graisse, des sucres, sous différentes formes, ce qui ne lui semble, et à moi aussi, pas vraiment tip-top dans le sol...
On y trouve quand même du calcium, du magnésium...

Donc, je crois qu'il faut prendre du lait écrémé en tout état de cause...

Pascual pense que le lait de chaux est sans doute plus efficace... Mais là, je sais pas trop sous quelle forme le donner aux tomates... Il me semble qu'il m'a parlé de le faire en foliaire... ( mais on a parlé plus d'une heure donc, j'ai peut-être confondu avec autre chose !!! ) :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 17 Juil 2008 23:29

Re: Nécrose apicale ???

Il pense que le lait contre le cul noir, c'est une légende urbaine...


Il faudrait faire des essais comparatifs quand on decouvre la maladie sur deux plants de même variété, en traiter un avec du lait et l'autre sans . Car il est évident que quand on découvre la maladie, on arrose avec du lait, mais on est plus attentif aussi à la régularité des arrosages , et au final on ne sait pas laquelle des deux choses a réglé le problème .

On est tous d'accord pour dire que le cul noir est lié à une mauvaise assimilation du calcium suite à des arrosages irréguliers, et non pas à une carence en calcium du sol . On peut alors se demander pourquoi le fait d'en amener alors qu'il y'en a déjà assez pourrait régler le problème .
Il peut aussi y avoir une histoire que le calcium du lait serait sous une forme plus assimilable que celui du sol . Mais là il faudrait l'avis d'un biochimiste .

J'ai aussi lu je ne sais plus ou que le lait en pulvérisations foliaires pouvait etre préventif du mildiou :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 04:20

Re: Nécrose apicale ???

Moi aussi j'ai la maladie de la pourriture apical sur la noire de crimé et sur la rosabec, j'ai traité au lait écrémé. mes tomates sont en pot et je passe au jardin 3 fois par jour et j'arrose juste quand mes plants ont soif, quand ca commence a pendouiller, je met une demi arrosoir environ 4 litre d'eau a la température de dehors par plant, depuis que j'ai fais la découvert de la nécrose apical. dans la serre, par dessus les tomates, j'ai mis un ombriere, qui laisse passé la lumiere mais fitre les rayons uv etc quand je rentre dans la serre, ce n'est pas bcp plus chaud que dehors.

Au 10 jour, j'arrose partout, partout soif ou pas en leur mettant des vitamines.

Celle qui ont la pourriture apical devrais- je leur mettre un bibron, pour que l'arrosage soit plus réguliere ?

llenox
Dernière édition par llenox le Ven 18 Juil 2008 14:42, édité 1 fois.
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 08:43

Re: Nécrose apicale ???

On ne peut pas être plus régulier dans les arrosages, et pourtant tu as de la pourriture apicale quand même... :? Bon, mais là, c'est en pot, alors peut-être que ça manque réellement de calcium dans le substrat...

Car tu as raison Georgio, je me suis moult fois posée la question de ce calcium... Il est bien présent, mais la tomate ne l'assimile pas... En rajoutant du calcium sous une autre forme, on oblige peut-être la plante à l'assimiler d'une autre façon ?

L'an dernier, les Red Robin dans la véranda, en pots dans du terreau + terre de jardin, ont été arrosées n'importe quand et toujours seulement quand elles semblaient déjà avoir vraiment soif, elles n'ont pas eu d'engrais une seule fois... Elles sont vécu une amplitude de 0 à 40° dans leur existance... Elles n'ont jamais eu le cul noir, et ont donné jusqu'en février...

J'avoue que c'est bien mystérieux... Enfin, ça doit être comme le calendrier lunaire, l'important, c'est d'y croire...

Pour le biberon, Ilenox, tu parles d'une bouteille retournée ou un truc comme ça ? Bof, ça serait surtout pour te rassurer, alors, parce que tu as l'air drôlement bien organisée dans ton arrosage.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 14:40

Re: Nécrose apicale ???

Non Craonne je suis plussss réguliere depuis que j'ai découvert la nécrose apical. je me suis mal expliqué hier soir :oops: , j'étais trop vanné, j'ai corriger, le premier message.

Avant ca, j'arrosais tlm en meme temps, la j'attend que le plant pendouille un ti-peu. J'ai découvert qu'il y a des plants qui boivent vraiment peu, comme d'aucun bcp en titi. la je respecte le besoin de chacun.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Juil 2008 17:37

Re: Nécrose apicale ???

Intéressant discussion :D

Ce qui est sûr c'est que certaines variétés sont bien plus sensibles que d'autres en tous cas.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 17:58

Re: Nécrose apicale ???

Ben oui, mais on parle souvent des pointues, c'est pour ça que j'ai mis la photo d'une franchement pas cliente, normalement !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Juil 2008 18:00

Re: Nécrose apicale ???

Oui oui, y a pas que les pointues.
J'ai quelques roses de Berne qui font ça aussi parfois. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 18:09

Re: Nécrose apicale ???

J'ai 2 plants de noir de crimé dans des pots meme grandeur avec les memes nutriments de dépard et meme vitamines pour l'été et un seul a fais de la nécrose apical.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 18:11

Re: Nécrose apicale ???

:shock: Comme quoi, c'est un grand mystère cette maladie... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 21:13

Re: Nécrose apicale ???

pourquoi ne pas pulvériser du maerl en poudre ou des extraits d'algues sur le feuillage c'est bon pour tout
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO