Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nécrose apicale ???


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mar 15 Juil 2008 08:30

Re: Nécrose apicale ???

C'est sans doute un NPK avec des oligoéléments en plus ? Le calcium ferait partie des oligoéléments ?


toi , t'as senti la betterave arriver :rir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juil 2008 09:02

Re: Nécrose apicale ???

Donc, si on veut régler le problème de nécrose à coup de calcium, certains ( dont moi ) utilisent le lait, mais je suppose que n'importe quelle source de calcium peut convenir, y compris celle contenue dans de l'engrais avec oligoéléments...

Maintenant, pour la dose, de toute façon, même avec le lait, c'est plutôt au pif !!!

Alors, explique, Georgio... :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Craonne le Mar 15 Juil 2008 22:37, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Juil 2008 11:20

Re: Nécrose apicale ???

"pour la betterave qui arrive" , c'est du langage vernaculaire donc difficile de t'en expliquer comme ça par écrit toutes les nuances que celà peut prendre . Je te propose d'éditer la conversation à partir de mon message utilisant ce patois vosgisant aux subtilités locales et de reprendre ou on en était . :lol:

Pour en revenir à notre engrais, je vois assez réguilièrement des personnes sur les forums qui, se trouvant avec leur joli paquet de NPK, se croient en possession d'un magique mélange de Nazote Potasse Kalcium .

Même ici il n'y a pas deux jours, j'ai lu ça :
" mais je dirais qu'un engrai 4-8-4 devrait faire l'affaire. "
(probablement un engrais fort en potasse :roll: ) ) et personne n'a relevé .
Je me disais qu'il était peut être pas inutile de lancer une discussion réflexion sur ce que sont NPK ? non ? :wink:

Maintenant après, chacun colle ce qu'il veut a ses tomates .

Sinon, je ne connais pas Gillis de quelque autre forum, et je ne me rappelle pas avoir eu de dêmélés avec un canadien (des belges, des croates, des catalans, des anglais et des andalous ça oui) .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 12:59

Re: Nécrose apicale ???

Y a pas de démèlé,seulement des discussions. :) :) :)
Ce que je me suis servi,c'est un engrais vendu en magasin fait à partir de fumier de poule(4-6-8 je crois).

Message Mar 15 Juil 2008 15:17

Re: Nécrose apicale ???

oui et justement je me demandais si tu n'as pas pris le 8 pour 8% de calcium ? 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 17:43

Re: Nécrose apicale ???

En réalité j'ai utilisé 2 type d'engrais
1: Azote (N) 4%, Phosphore (P)6% , potasium (K) 8% et enrichie en Calcium (Ca) 6%

2: (N)4% - (P)4% - (K)2% et enrichie en
Calcium 7%
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 19:34

Re: Nécrose apicale ???

Georgio a écrit:"Pour en revenir à notre engrais, je vois assez réguilièrement des personnes sur les forums qui, se trouvant avec leur joli paquet de NPK, se croient en possession d'un magique mélange de Nazote Potasse Kalcium .


:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Message Mar 15 Juil 2008 21:42

Re: Nécrose apicale ???

hé oui, c'est dur, mais c'est souvent comme ça :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juil 2008 22:46

Re: Nécrose apicale ???

N : Azote P : phosphore K : potassium, non ?

Et encore P, j'ai souvent vu écrit acide phosphorique... Je sais pas si c'est pareil... :?

Pourquoi, il y a des gens qui crois que K, c'est calcium ? C'est pas plutôt Ca pour Calcium ???

Enfin, la chimie et moi, ça fait deux !!! :lol:

Même que potassium, je me rappelais plus que c'était K... :oops: Mais j'aurais pas confondu avec calcium, quand même !!! Surtout que c'est marqué sur les paquets d'engrais... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 16 Juil 2008 08:02

Re: Nécrose apicale ???

Oui Craonne, NPK c'est comme tu dis . (azote, phosphore, potassium)
en fait l'erreur que je lis et que j'entends souvent c'est que les gens croient que P c'est potassium et si tu leur dis y faut forcer en calcium alors ils croient que c'est le K . J'ai bien cru que notre ami Gillis commettait cette erreur, d'autant plus que j'ai regardé les deux engrais organiques que j'ai sous la main, et aucun n'est enrichi en calcium et les oligoéléments ne sont pas donnés en pourcentage .

Et encore P, j'ai souvent vu écrit acide phosphorique


oui c'est le phospore, sous une forme sûrement la plus assimilable pour les plantes, ou la forme la plus économique à fabriquer .

Moi non plus je ne suis pas un cador en chimie . Mais j'essaye d'avoir les bases pour le jardin .

Message Mer 16 Juil 2008 08:31

Re: Nécrose apicale ???

K c' est pour Kalium, et N pour Nitrogen (en allemand, mais il me semble qu' en latin c' est un peu pareil). ça change pas grand chose mais ça fait pas mal de l' avoir su :D
Sinon j' ai parlé trop vite, le cul noir ça continue... Est-ce qu' il vaut mieux enlever le fruit pour laisser la place aux fruits sains, ou le laisser en esperant qu' il va pas trop pourrir?
Avez vous déja mangé des tomates malades?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Juil 2008 09:36

Re: Nécrose apicale ???

Merci pour le précisions...

Paulb, tu peux laisser ton fruit touché ou l'enlever, ça ne fera pas de différence pour les suivants. C'est juste nettement moins esthétique sur un plant !!!

Tu peux aussi manger la partie saine des fruits touchés, il n'y a aucun problème...

As-tu essayé d'arroser au lait ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Juil 2008 12:22

Re: Nécrose apicale ???

Georgio a écrit:J'ai bien cru que notre ami Gillis commettait cette erreur,


Moi,j'ai bien cru que c'était notre amie Georgio qui commettait cette erreur. :D :D

Ocb

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 16 Juil 2008 12:41

Re: Nécrose apicale ???

Paulb, je te confirme ce que dit Craonne, le cul noir n'altere pas la saveur de la tomate c'est juste que c'est pas trés estéthique. Si tu arrives a stabiliser ton probleme le cul des tomates touchées va durcir et secher et la propagation va se stopper.

Qaud je rencontre ce probleme sur mes cornues andines, je les arrose le plus régulierement possible et la nécrose se stoppe généralement en trés peu de temps.

Sinon, tu peux aussi essayer le lait, en meme temps cela nous fera un testeur de plus :D

Message Mer 16 Juil 2008 13:21

Re: Nécrose apicale ???

ayé, j' ai mis du lait; je vous raconterai.
je pensais que c' était calmé, j' en ai eu 4 d' un coup, puis plus rien pendant 2 semaines, et là ça recommence, mais une seule.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO