Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pureté variétale & pollinisation


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Juil 2008 16:48

Pureté variétale & pollinisation

Bonjour a tous , :wink:

POUR PLANTER LE DECOR

La Fleur de Tomate :
http://tomodori.com/6artetscience/fleur_tomates.htm


Image
5 a 10 pétales soudés
5 a 10 sépales soudés
5 a 10 étamines soudés formant le tube staminique qui est rattachée a la base des petales
entourant les 2 ovaires ( carpelle cotelée )


Mode de reproduction de la tomate :
la fleur de tomate est hermaprodite , le tube staminique qui renferme et protege
les organes sexuels Male & Femelle offre une polinisation autogame dominante
et allogame a pourcentage variable ,
On parle d'autogamie: ou (autofecondatioin ou autopollinisation )
Quand la pollinisation s'effectue a partir des organes sexuel M & F d'une même fleur
On parle d'allogamie: ou (fecondation ou pollinisation spontanée ou croisée ) Quand la pollinisation s'effectue a partir des organes sexuel M & F d'une fleur différente

Afin de definir les risques d'allogamie et donc d'hybridation potentiel entre deux variétés différentes
il nous faut prendre en compte certain facteurs comme:



La longeur du style & la variété :
On parle de stigmate prohiminant quand celui ci est visible et dépasse du tube staminique ( voir photo) ce qui accroit
considerablement les risques de pollinisations croisés, le rendant ainsi accessible aux insectes pollinisateurs
pouvant transporter le pollen d'une fleur a une autre
l'allongement du style est une caracteristique physique particuliere a certaines variétés
et/ou influencé par des facteurs environementaux et climatique , il semblerait que celui ci tendrait a s'allonger
lorsque la température est plus elevée et la durée d'exposition a la lumiere du jour soit plus longue
en climat frais ou tempéré les risque de pollinisation croisée du a l'allongement du style reste inférieure a 10%
et pouvant dans des pays plus chaud a tteindre l'ordre des 50% comme ce le fut observé dans
certaines regions tropicales notons que ces notions sont tres aléatoires étant donné que certaines variétés sont
predisposéz le pourcentage variera bien evidement en fonction du type de plantation

Liste des variétés a stigmate prohiminant : topic4566.html#p76366

Image
(Ci dessus Fleur de tomate a stigmate prohiminant )

La pollinisation :
la pollinisation ne s'effectue pas bien sans une aide extérieure sous forme de petits chocs , de coups de vent ou d'une vibration qui permete au pollen de tomber ,sur le stigmate afin que la fleur soit fécondée dans certaines plantation on utilise des vibreurs electriques ou des bourdons qui font vibrer les fleurs et en améliore considerablement la qualité et le nombre de fleur fécondée
pour que la pollinisation se passe bien l'orientation des fleurs genéralement vers le bas et plus rarement de face ou vers le haut a son importance et donne un indice sur la trajectoire du pollen , un certain pourcentage d' humidité est nécessaire et la temperature idéale se situerait entre 16 et 18 degré ces conditions sont generalement reunie le matin avant les heures chaudes , et plus rarement le soir

L'ensachage

methode simple consistant a proteger les fleurs des pollinisations extérieures en les isolant dans de petits sachets
de toile legere et aérée aux mailles suffisement fines pour que les insectes, qui en sont le principal vecteur , ne puissent s'y introduirent

quelles fleurs ensacher ?

Choisir bien evidemment les plants les plus saint et les plus vigoureux offrant une floraison généreuse
On ne commence a isoler les fleurs de preference qu'a partir du deuxieme bouquet floral , fournissant des semences plus stables et plus fideles a la variété , les plus belles fleurs du bouquet seront selectionnée , a l'exeption de la premiere grosse fleur qui donne une grosse tomate difforme et qui fournit des semences instables

Quand ensacher ?
Il faut etre tres attentif , le stigmate étant receptif +- 24 avant l'epanouissement de la fleur , et le pollen un peu plus tard
c'est donc a ce stade que les petits sacs doivent etre placés

Image
(Ci dessus Fleurs pretes a etre ensachées )

Comment ensacher ?
Laisser suffisement d'espace dans les sachets pour que la fleur puissent s'épanouir librement ,
on pourra isoler une ou plusieurs fleurs en fonction de la variété et de la taille des sachets

Image
(Ci dessus fleurs de tomates cerises ensachées)

Quand retirer les sachets?

Les sacs pourront etre enlevés ,après l'apparition des premiers signes de fecondation effective , les petales et le tube staminique commence a faner soit 7 a 10 jours apres la pose , mais pour plus de sécurité ils peuvent egalement etre enlevé plus tard au debut de la nouaison quand la partie ovaires commence a gonfler

!!! ATTENTION !!!

- il ne faudra pas oublier de marque les tomates qui ont été ensachée afin de les reconnaitre au moment de la
récolte

- La viabilité du pollen chez les solannacés peut durer plusieurs semaines , il ne faut jamais réeutiliser directement le même sachet pour deux variétés différentes , celui ci devra etre lavé a l'eau chaude a 60° ou en machine puis seché avant d'etre réutilisé pour une autre variété

Bon ensachage a TOUS :wink:

La Pollinisation manuelle

Celle ci devra etre effectuée le matin avant les heures chaudes en tenant compte des parametres precedement cités
choisir une beau bouton de fleur sur l'ote femelle 1 jour avant l'épanouissement ( plant qui portera les fruits ) sur laquelle on procede a l' ablation des organes sexuel male immature ( cone d'étamine ) avec une petite pince a épiler , il peut s'averer necessaire d'oter un ou deux petales pour faciliter l'ablation qui peut etre réalisée en plusieurs fois , cette operation est tres délicates il faut eviter tout contact avec le pistil et surtout ne pas l'abimer
celle ci devra etre effectuée au bon moment ni trop tot pour que le stygmate soit receptif et qu'il y ai fecondation , ni trop tard pour éviter que la pollinisation n'ai deja eu lieu

Image
(Ci dessus Ablation du cone d'étamines les sepales ont été ecartés volontairement pour rendre les parties visibles )

Les pétales peuvent également etre enlevé car il n'on comme utilité que d'attiré les insectes pollinisateurs , si on décide de les laisser il est préferable de les ensacher juste apres la fécondation par mesure de sécurité en prenant garde qu'il n'y ai pas de contact entre le stygmate et la paroie du sachet

Image
(Ci dessus Fleur de tomate emasculée )

On choisis une belle fleur male mature juste épanouie sur la même plant ou sur un plant différent de la même variété ou encore d'une variété différente si l'on veut créer un hybride , et l'on applique le pollen sur le stigmate de l'ote femelle directement avec les étamines ou avec un petit pinceau a 3 poils , un cure dent ou une petite pointe peut faire l'affaire

Image
(Ci dessus Pollinisation manuelle )

- On éliminera également un certains nombre de fleurs sur le bouquet pour limiter la concurence et faciliter le developpement du fruit

- Marquer les tomates qui ont été polliniser manuellement afin de les reconnaitre les au moment de la récolte
en cas de creation variétale marquer les avec la date et le nom des deux parents afin de se souvenir des variétés hybridés

Image
(Ci dessus hybridation de tomate cerise peacevine & ananas noire )

Il existe encore une autre methode de pollinisation manuelle moin utilisée qui consiste a polliniser les fleurs entre elle directement sans ablation préalable , technique beaucoup moins controlable et peu pratiquée en raison du fait que plusieurs pollens différents interviennent dans la fécondation



Bonne pollinisation a TOUS :wink:


Petite reflexion pour conclure :

L'autofecondation et l'ensachage , qui sont les modes de fécondation priviligiés par le jardinnier ou le cultivateur reste un moyen facile et +- fidele de conserver sa variété année apres année , mais offre une diversité genetique beaucoup moins riche , et de ce fait beaucoup moins interressante
en effet , cette methode ne transmet les genes que d'un seul individus d'une variété , ce qui nous amenes a nous poser
certaines questions en terme d'érosion genetique
la pollinisation manuelle quand a elle identique a celle utilisée lors de la création variétale semble tres interressante si elle est pratiquée avec deux individus différents de la même variété , permettant ainsi de transmettre les qualités d'un individus a un autre sans qu'il y ait hybridation ,elle permet de restaurer des variétés anciennes , les rendant d'une part plus fidele au type ,mais aussi plus productive , savoureuse , et plus resistante aux maladies
d'ou l'interet de localiser les souches dite meilleures , pour redonner a chaque variété un vrai panel genetique
Dernière édition par Bisonblanc le Jeu 20 Nov 2008 23:49, édité 1 fois.
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Juil 2008 18:07

Re: Pureté variétale & pollinisation

Re Bonjour , :wink:

Pour eviter tout dilem je voudrais juste signaler que toutes les photos ,
les dessins ont été fait par moi , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser , les copier , et en faire ce que vous voulez
C'est gratuit ... si si
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Juil 2008 19:00

Re: Pureté variétale & pollinisation

Super ces explications !
Pour l'ensachage, j'utilise les vieux pantis récupérés pendant l'hiver
Je les coupe sur une longueur de 18 à 20 cms environ !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 5 Juil 2008 19:36

Re: Pureté variétale & pollinisation

Super Bisonblanc ce petit rappel !
Personnellement, j'utilise du p17 (voile de forçage).
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 6 Juil 2008 07:34

Re: Pureté variétale & pollinisation

J'ai aussi essayé avec le voile de forçage, mais je n'y suis pas arrivée !
Cafouillage de ma part !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Juil 2008 11:23

Re: Pureté variétale & pollinisation

Merci Fontenay & Biorag :wink:

biorag a écrit:Super Bisonblanc ce petit rappel !
Personnellement, j'utilise du p17 (voile de forçage).


Biorag , un ptit post sur le voile de forcage P17 ????
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Juil 2008 14:15

Re: Pureté variétale & pollinisation

Re Bonjour , :wink:

Petite info complémentaire :

Comment creer une variété , et comme un petit dessin parle mieux qu'un long discour voici un petit schema :

Image

a bientot
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 6 Juil 2008 15:57

Re: Pureté variétale & pollinisation

MERCI BISON

Ca pour une réponse c'est une réponse....Avant je VOYAIS bien que mes tomates faisaient des fleurs, maintenant je vais les REGARDER :shock: ... Et oui c'est tout un savoir-faire d'être jardinier...
Mais petit à petit je vais apprendre les bons gestes...
A la première lecture de ton exposé, je me suis dit : oulala !!! c'est trop technique pour moi... A la deuxième lecture, cela m'a semblé plus clair.... Il fallait à mon petit cerveau le temps d'assimiler
Maintenant le passage à l'acte me fait un peu peur... En tout cas je te remercie pour toutes ces précieuses explications qui me font porter un regard différent sur ces phénomènes de pollinisation.
:arciel Linquat

Message Dim 6 Juil 2008 18:26

Re: Pureté variétale & pollinisation

Bisonblanc a écrit:Merci Fontenay & Biorag :wink:

biorag a écrit:Super Bisonblanc ce petit rappel !
Personnellement, j'utilise du p17 (voile de forçage).


Biorag , un ptit post sur le voile de forcage P17 ????


Comme il y avait déjà eu un post sur le sujet, je mets le lien :
topic1081.html

Message Dim 6 Juil 2008 18:33

Re: Pureté variétale & pollinisation

J'ai commencé à hybrider cette année.

Alors, Bisonblanc, as-tu hybridé beaucoup de tomates ?
Si oui en as tu des fixées ou en cours de fixation.
Quels sont tes critères de choix des parents ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Juil 2008 19:06

Re: Pureté variétale & pollinisation

Merci pour l'info, je me suis rendu compte que j'avais quelques fleurs stigmate prohiminant, donc je vais mettre un ruban blanc, ou il y a n'a pas pour récupérer les bonnes graines. Ou protéger selon le cas.

merci j'ai appris quelques choses.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Juil 2008 06:45

Re: Pureté variétale & pollinisation

biorag a écrit:J'ai commencé à hybrider cette année.

Alors, Bisonblanc, as-tu hybridé beaucoup de tomates ?
Si oui en as tu des fixées ou en cours de fixation.
Quels sont tes critères de choix des parents ?


Bonjour Biorag , :wink:

Tu sais c'est sans prétention , c'est plus pour donner de l'info ,car il y avait une demande en ce sens ,pour moi aussi c'est assez recent
et cette année plus particulierement car j'ai une plus grande serre ,pour l'hybridation proprement dite j'ai bien 2 - 3 experiences en cours
mais j'en parlerai un peu plus tard si cela fonctionne , en revenche je suis en 3 eme année d'un essai sur brandywine
et les resultats sont assez encourageants ( sans hybridation brandywine + brandywine )
pour ce qui est des criteres de selection on pourrait en parler mais ca prendrait des plombes , si on se voit a haverskerque
je te propose qu'on réaborder le sujet

en tout cas SUPER ton post sur le voile de forcage , je n'avais pas eut l'occasion de le consulter ,
qui sait avec le temps on pourra peut etre se constistuer une sorte d'encyclopedie en ligne
des toutes les techniques différentes utilisés par chacun , ce qui serait un bel outil
pour le maintient de la biodiversité ,

Les industriels n'ont qu'a bien se tenir !!! :D
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Juil 2008 08:11

Re: Pureté variétale & pollinisation

Je n'aurai qu'un mot : Bravo !!!

Très bien expliqué, ça donne envie d'essayer... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Juil 2008 10:29

Re: Pureté variétale & pollinisation

Bonjour a tous , :wink:

Lien assez interressant sur le même sujet , s'étendant a d'autres especes

http://books.google.fr/books?id=YM_T5t6iWPoC
Le Temps est revenus ...

Message Lun 7 Juil 2008 10:41

Re: Pureté variétale & pollinisation

Bisonblanc a écrit:[pour ce qui est des criteres de selection on pourrait en parler mais ca prendrait des plombes , si on se voit a haverskerque


Je ne viens pas cette année à Haverskerque ! :oops:
C'est un peu loin et je ne peux imposer ça 2 ans de suite à ma femme ! :D

Autrement c'est avec plaisir que j'en discuterai avec toi. Cette année, c'est juste un essai. (j'hybride surtout des melons)
Personnellement, je me suis inspiré de ce site en anglais et super bien fait :
http://www.avrdc.org/LC/tomato/hybrid/08emasc.html
.... et merci pour ton lien !
Suivante

Retourner vers Les Graines



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO