Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A quelle date semer les piments ?


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 22:33

Re: A quelle date semer les piments ?

Je viens d'expliquer le truc à la Lézarde... et j'ai vu ses yeux briller... elle pige vite... "peut-être que si tu allumes le gaz et que la dalle passe à 20 ° tu l'aura ton radiateur géant pour faire tes semis" qu'elle me dit...

La dalle est chauffée par le soleil ou par le gaz (si je le programme). Cela fait un mois qu'on n'a pas vu le soleil (ou presque) ça ne peut pas durer...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 19 Jan 2011 23:08

Re: A quelle date semer les piments ?

Pour mes semis j'ai modifiée la méthode scottex…
A la place du sopalin, je met du terreau à semis que je sature d'eau, je sème les graines et ensuite je referme la boite ensuite direction sur le radia…
Avantage par rapport à scottex : Pas de manipulation de graines germées, qui sont très fragiles…………et je repique les plants quand ils ont 2 varies feuilles………
Pas de fonte de semis, car la capsaïcine contenue dans les graines, détruit les champignon……
Pour ceux qui auraient un peu la trouille de la fonte, stérilisez le terreau au micro-onde, 10 minutes pleine puissance, mais il faut qu'il soit très très humide………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 23:19

Re: A quelle date semer les piments ?

Je n'ai pas de micro-onde !!! (je n'ai plus de micro-onde depuis 5 ans)
Tu as une solution pour le four ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 19 Jan 2011 23:27

Re: A quelle date semer les piments ?

Tu fais la même chose au four, mais à 200 degrés une bonne 1/2 heure…………et surtout ne pas oublier que le terreau doit être très humidifié avant de le passer au four…………et semer quand bien refroidi………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 23:35

Re: A quelle date semer les piments ?

Merci Imprimeur-farmeur pour la première partie de la réponse... pour la seconde...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Mer 19 Jan 2011 23:35

Re: A quelle date semer les piments ?

imprimeur-farmeur a écrit:Tu fais la même chose au four, mais à 200 degrés une bonne 1/2 heure…………et surtout ne pas oublier que le terreau doit être très humidifié avant de le passer au four…………et semer quand bien refroidi………


Le terreau dit " de semis" que l'on achete en sac de 25kg présente t il un risque de fonte des semis ?
Ou bien est il vendu stérilisé ?
Je parle d'un produit vendu a des pros du maraichage ou de l'horticulture .
Pas du terreau de Carouf' ou de Truffaut ..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 21 Jan 2011 22:20

Re: A quelle date semer les piments ?

Personnellement, je n'ai jamais connu la fonte des semis jusqu'à présent ! :) Je croise les doigts !

J'achète mon terreau spécial semis chez Villav....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 8 Mai 2011 10:27

salut

coucou d'un petit nouveau je viens de lire la façon de faire et le matos utilisé pour vos semis ,je suis novice, je le rappelle mais depuis 3 ans je sème mes tomates et mes poivrons piment autour du 25 mars dans des petites terrines ,avec du terreau premier prix je je vaporise le soir ,j'ai une cheminée je chauffe que le soir a partir de 18 h et mes semis lèvent environ au bout d'une semaine et je mets en godet quand les pousses mesure 3-4 cms mes poivrons et me tomates je les mets sous châssis froid dehors en plein sud a coté de la maison ,il mesurent aujourd'hui 8 mai entre 30a 40cm pour les poivron et environ 30a 50 cm pour les tomates hors de terre bien sur
je fais donc au plus simple mais je suis aussi ici pour apprendre merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 8 Mai 2011 10:28

salut

doublon pardon...
Dernière édition par hanky2 le Mar 10 Mai 2011 20:21, édité 1 fois.

Message Mar 10 Mai 2011 20:12

Re: A quelle date semer les piments ?

je comprends maintenant pourquoi mes graines avaient du mal à germer : graines trop vielles
j'ai fait 1 essai avec des graines d'un poivron acheté cette année ( sur scottex ) et tout est sorti en quelques jours EUREKA ...
ou Semis & 1er repiquage des jeunes plants dans les blocs de laine de roche sur radiateur en début d'année avant repiquage définitif en pot ou serre...
voir "méthode pro " c'est long , mais y a des choses utiles ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2011 21:39

Re: A quelle date semer les piments ?

je suis peut être un ovni
j'ai semé début 6 mars l'aubergine ,lever le 14 avril repiquage le 1 avril . alors trop tôt trop tard.pas encore en fleur le 15 juin.
semis poivron le 6 avril lever 12 avril repiquage 30avril (retard commande) le 15juin ils sont en fleur.
il me reste des graines de poivron seront il bon pour 2012 ,la prochaine fois le sème 1 mars.
En faite je planter quand les fleurs apparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Jan 2013 18:40

Re: A quelle date semer les piments ?

Hé bé merci pour tous vos bon commentaires..Nous avons plus qu'a...
:jardinier
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Sam 12 Jan 2013 19:19

Re: A quelle date semer les piments ?

les PIMENTS peuvent se semer TOUTE l'année : CCmoi a semé en SEPT , d'autres démarrent en JANV ...
ça ne monte pas à 2 métres et c'est décoratif à l'intérieur :siffle-4487:

Message Sam 12 Jan 2013 22:36

Re: A quelle date semer les piments ?

Hello,
bah on évolue au cours des saisons.
Comme l'imprimeur, je sature mon terreau d'eau, je mets mes graines début janvier avec un film alimentaire dessus, puis hop dans la pouponnière pendant quelques jours.
Pour l'instant, je suis content du résultat, parce qu'en scottex, ça fait du boulot en plus quand même

Message Lun 4 Fév 2013 21:03

Re: A quelle date semer les piments ?

Une petite question : quand vous remplacez le scotex par du terreau, vous recouvrez vos graines de terreau ou pas ou elles sont juste possé sur le terreau.

Et une autre petite : Quand vous dite "mettre sur le radiateur" c'est littérale? Donc vous mettez réelement la bac SUR votre radiateur? N'est ce pas trop chaud?? Car chez moi mes radiateurs sont très très chaud et ça pourrais cramé les plantes?? Perso je mets mes bac devant le radiateur. Mais je cherche une méthode la plus sûr et rapide possible, car je suis un peu en retard cette année, j'ai du allez a l'hosto.
Précédente

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO