Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Fév 2007 22:13

Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Tu as lu le livre de BB, pas Bouillie Bordelaise, Bernard Bertrand ?

C'est bien expliqué, les dosages, tout ça...

Image

Même Bobine en a fait son livre de chevet !!! :lol:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 10 Fév 2007 22:29

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Faut que je me l'achète !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Fév 2007 23:47

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

vu les risque encouru depuis le procés de l'editeur de purin d'ortie etc ,faut faire attention a ce que l'on ecrit .ON PEUT EN PARLER DE VIVE VOIX MAIS NE PAS LAISSER DE TRACE ECRITE A L OEIL DE TOUT LE MONDE ;c ce que j'ai appris sur une formation sur les methodes de lutte alternative et lutte bio. tu peus trouver plein de truc en cliquant dans internet sur traitement bio,purin de consoude,de prele ou de tanaisie et la tu auras des dosages et plein de conseils supers .attention simplement a bien reconnaitre les plantes avant de les utiliser.JE TIENS JUSTE A DIRE QUE LA LUTTE INTEGRER PReCONISER PAR BIO b,,T ET d'autre est une escroquerie du meme style que les F1 ET LES OGM.ce sont les administrés et les deniers publics qui payent les essais avec des résultat proche de zero(voir serres de paris) si les municipalités ,pour leur etique du developpement durable et la protection de la planete,ne remette pas la main a la poche au moins 3fois par an.IL FAUT SAVOIR PAR EXEMPLE QUE LES NOUVELLE COCCINELE APTERE (qui ne s'envollent donc pas )sont stériles;
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Fév 2007 10:34

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Alors là, Patrick, il faudra que tu nous en dise plus , surtout sur les coccinelles
Mais je suppose qu'une rubrique spéciale serait indiquée, il y a tant de choses à dire surtout sur les coccinelles asiatiques. J'ai lu beaucoup de choses sur cet insecte
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Fév 2007 10:53

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Patrick, je ne veux pas lancer de polémique sur le sujet, mais les Editions du Terran n'ont eu aucun procès, juste une visite de contrôle en octobre pour un problème de routage, hypocrisie de l'administration... Le livre de BB n'est pas interdit non plus.
E. Petiot a eu quelques ennuis administratifs, mais aucun procès n'est en cours à aucun niveau. Donc, il ne faut pas dramatiser non plus.
La réponse de mon député est on ne peut plus claire à ce sujet : Seule la mise sur le marché de produits ne disposant pas d'une AMM est interdite. Le reste, c'est du vent !!!

Si quelqu'un veut faire un procès à Bobine parce qu'elle lit le livre de BB, elle lui dira qu'elle le fait avec la bénédiction écrite de son député ( UMP tendance Sarko, rapporteur de la commission sur les OGM, et sans doute futur ministre de l'agriculture, si ce dernier passe !!! On ne peut pas l'accuser d'être un baba-cool de gauche, voire alter :lol: :lol: :lol: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2007 11:15

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

je peu juste te repondre que tout les stages concernant le bio dansles cnfpt(stage administratif) ont ete suprimé et les stages ou le sujet était unpeu developpé ont été tronqué de cette partie.pas de fumée sans feu .
en plus il retire 1 a 1 les agrements de mes produit bio a mon travail .les xn et xi je les es encore .j'ai eu 2 controle la semaine derniere .obligation d'envoyé la liste des produits detenu a la FREDON
ET OBLIGATION DAMMENER MAIS PRODUITS PERIMES OU PLUS HOMOLOGUES A UN CENTRE DE DECHET SPECIALSEE .c'etait gratuit et cac'est bien .

bactospeine ec
rotenone
et j'ai bien peur qu'ils continuent
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Fév 2007 11:48

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Les FREDON, sont des fédérations régionales de lutte contre les ennemis des cultures professionnelles. Ici d'ailleurs, ça s'appelle FEREDEC et ils ont un programme de lutte biologique avec essais en plein champs et en serres. On pourrait considérer que les produits phyto sont des ennemis des cultures, effectivement ( LOL ), le tout, c'est de savoir lesquels !!!
Etant un professionnel, tu es sans doute soumis à des réglements qui ne sont pas les mêmes que ceux applicables aux amateurs. La roténone, même si elle été longtemps comme un produit bio, n'est pas un truc anodin... Et on commence à revenir sur sa soit-disant innocuité. On a bien fini par obliger Monsanto à retirer le mot biologique des emballages de Round-Up !!! Mais on ne lui interdit pas d'en vendre !
L'association Eau et Rivière effectue régulièrement des contrôles " surprise " auprès des muncipalité dans mon coin, pour vérifier que les employés communaux ne traitent pas au désherbant chimique, les lieux qui risquent de ruisseler vers des caniveaux, ruisseaux et rivières. C'est la loi, et elle s'applique également aux particuliers. Mais pour les contrôles, c'est autre chose !!! Difficile de mettre un gendarme derrière chaque jardinier... Je trouve plutôt positif que ce soit les professionnels qui soient les premiers contrôlés, particulièrement les fonctionnaires. Pour une fois, l'Etat balaie devant sa porte, ce n'est malheureusement que rarement le cas ! Et puis, on préfère écrire produit dangereux ( comme sur les paquets de cigarettes ou les bouteilles d'alcool ) plutôt que d'interdire carrément, ça rapporte tellement de fric.

En tout cas, il est bien évident que ce sont les produits bio ou déclarés comme tels, qui seront les premiers dans le colimateur... Les producteurs d'extraits végétaux de prèle et autres le savent bien. Malheureusement, les cochonneries que nous vendent les Monsanto et consorts, sont nettement moins contrôlées. En effet, c'est eux qui fournissent leurs propres études d'innocuité avec leur demande d'AMM, et comme personne n'est capable de vérifier... Il en est de même pour les OGM et le reste. C'est de la piraterie financière... En fichant la trouille à des petits producteurs d'extraits végétaux qui ne peuvent de toute façon pas se payer d'avocats pour des procès longs et coûteux, on est sûr de laisser le champs libre aux empoisonneurs professionnels.

Et pour en revenir aux FREDON, FEREDEC et FEFIDEC, je me marre !!! Je les ai vu à l'oeuvre ici concernant les dégâts causés par les ragondins ( bon, ce n'est pas la même chose que pour les produits ) La consigne est, en gros, dém...-vous ! Et de refiler le bébé aux associations ou syndicats de protection et d'aménagement des rivières, voire aux simples particuliers.

Tout ceci est compliqué par la multiplication de structures qui se superposent, se surajoutent, parfois même, se tirent dans les pattes pour obtenir les subventions. Au bout du compte, peu ou pas de résultats... C'est un peu désespérant, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Fév 2007 12:57

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Le livre de B.B.
La consoude , trésor du jardin est à lire aussi Il est super et il ya même des recettes de cuisine !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Fév 2007 13:22

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Chouette, Les Tomos nous ont ouvert un post :D :D :D


C'est sympa, ça :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Fév 2007 13:24

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

:shock: :shock: :shock: Et Fontenay, je t'ai rattrapée et même dépassée :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Fév 2007 12:44

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Hier, chez un pépiniériste de mes amis qui faisait une foire-expo, j'ai eu un propectus avec les tarifs pour les produits suivant :

Préparations végétales ( dites purin ) Ortie, prêle, consoude, fougère, ( Bidons de 5 et 25 l ) orties séchées ( 700 g ), lait d'argile ( 5 l ), solithe ( 5 kg ).

Il font aussi des cosses de sarrazin, du BRF et un mélange des deux pour le paillage... par 100 l ( soit environ 30 kg ) mais on peut en commander aussi par 250, 500 et 1.000 kg !

Ils font aussi du conseil en jardinage et environnement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Fév 2007 17:17

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Le livre de BB il est vraiment très bien, je l'ai acheté cet hiver et je compte bien m'en servir cet été. J'ai déjà marqué la date où je dois faire le premier purin d'ortie pour pouvoir en fournir à mes tomates 10 jours après la plantation! (j'ai aussi repéré les nids d'orties autour de la maison).
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 20 Fév 2007 10:33

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Je remonte le post pour parler un peu de la consoude
Cette plante est la panacée pour les plantes principalement la "Bocking 14"
Il n'est même pas nécessaire d'en faire un "extrait végétal"
On peut incorporer directement les feuilles coupées en morceaux dans la terre. La pluie et le reste va s'en occuper
J'attends avec impatience de voir les premières feuilles sortir de terre, mais si je ne me trompe pas, c'est en mars-avril que celles-ci apparaissent.
Donc patience !
Dernière édition par fontenay le Sam 24 Fév 2007 16:46, édité 1 fois.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Fév 2007 10:42

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Salut Fontenay, Biorag m'en a envoyé des morceaux de racines, et je les ai mis dans un pot dans ma véranda. J'ai mis une photo dans le post " un grand merci à... " et depuis cette photo, les feuilles ont déjà doublé de taille. Mais il est vrai qu'elle est à l'abri. Celle qui est en pot dehors commence juste à pointer, mais je ne connais pas sa variété. En revanche, il va falloir faire attention aux limaces, elles m'ont l'air de bien aimer la consoude... C'est mon principal problème avec cette plante depuis des années. Comme toi, j'ai plutôt utilisé les feuilles hâchées jusqu'à maintenant, mais j'aimerais bien tenter l'extrait végétal cette année.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Fév 2007 15:25

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Voici un extrait de " Potins d'orties " , le bulletin de liaison des Ami(e)s de l'Ortie reçu aujourd'hui : Les préparations naturelles, telles que le purin d'ortie, sont à nouveau tolérées à la vente, mais tant qu'un décret n'aura pas validé leurs champs d'application, il n'est pas possible de faire mention de leurs propriétés sur l'étiquetage ( amendement, stimulant, élicteur... )
Par ailleurs, ces produits ont été exclus du champ d'application de l'art. L253 7 de la LOA de janvier 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques lors de son vote le 20 décembre dernier. Ils sont considérés comme " préparations naturelles peu préoccupantes ", pour l'environnement, évidemment !

Sinon, pour les Parisiens, l'association des Ami(e) s de l'Ortie aura un stand au salon de l'agriculture du 3 au 11 mars, Hall 2-2, Stand E 16. Renseignements 06.10.04.05.24.

La fête " Orties Folies " aura lieu les 24 et 25 mars à La Haye de Routot ( Eure, 40 km de Rouen, 150 km de Paris ) avec une journée technique sur l'ortie le vendredi 23. Et plein d'animations et conférences le week-end. Renseignements 02.32.57.35.74.

Au fait, il paraît qu'on trouve en Italie des barquettes d'orties surgelées au supermarché...

Enfin, lors d'Ortie-Folies, conférence sur des essais d'utilisation d'extraits d'ortie sur prairie temporaire chez un agriculteur-éleveur de la Creuse. Le financement des essais a été assuré par, ouvrez-bien vos yeux :shock: : La Chambre d'agriculture de la Creuse, la Région Limousin, le Ministère de l'Agriculture et l'Union Européenne ! :star
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO