Version PC
Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les variétés les plus résistantes aux maladies

Lun 30 Juin 2008 21:43

Bonjour,
nous inaugurons ce post afin de recenser les variétés que vous avez cultivées et pour lesquelles vous avez remarqué une résistance significative aux maladies des tomates.
Nous savons que c'est assez difficile à déterminer, puisque cela dépend du lieu de culture, de l'année etc...
Mais on peut essayer de voir si des variétés ressortent, ce qui permettrait d'aider les tomatophiles débutants dans leur choix !
Il est aussi intéressant de recenser par la même occasion les variétés les plus sensibles aussi à ces maladies....

Merci de votre participation :wink:

Par exemple, je me lance :

Sasha Altaï : bien résistante en année froide et humide comme 2007. Pas de maladies pour cette variété.


A vous de jouer

:wink:

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Lun 30 Juin 2008 21:48

Yes :dent :pancarte-genial:

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Lun 30 Juin 2008 21:52

pour l'instant a l'exterieur une prairie fire qui a côté d'autres touchées murit et ne semble pas affectée...

affaire a suivre

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Lun 30 Juin 2008 21:54

Ma grand satisfaction vient de Prune Noire.

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Lun 30 Juin 2008 22:06

Zuang hong Kiyao n'a presque pas eu le mildiou l'an dernier...

cette année je n'arrive pas à retrouver mes plants :'(
mais il me reste des graines.

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mar 1 Juil 2008 08:51

chez moi Nuits Australes a très bien résisté là où les autres ont choppé des cochonneries pendant les 3 semaines de pluie quasi quotidienne en mai

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mar 1 Juil 2008 11:30

Bonjour , :wink:

reste a vérifier , la jaune des andes reste saine bien que les plantes qui l'entoure ont été mildioutés , la matt wild cherry de l'année passé 2007 été pourris en pot et dehors est restée saine

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mar 1 Juil 2008 12:21

Ma "sasha Altaï" l'an dernier a été une des premières à avoir chopé le mildiou
Ces 2 dernières années, la "quingza" a résisté le plus longtemps
En 2006, au milieu de ses copines quasi-mortes, elle était là, toute fière

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mar 1 Juil 2008 19:57

Bonjour , :wink:

super idée et indispensable pour creer des variétés resistantes il me semble que Frank avait commencé un post en ce sens :

topic683.html

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mar 1 Juil 2008 20:50

Ida gold
Bistro

Ces deux là n'ont pas bronchés face aux mildiou en 2007 alors que les plants autour ont succombés.

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mer 6 Aoû 2008 21:41

La saison bien avancée, je constate (et je suis pas le seul) que les plants à feuilles de PDT sont plus résistants que ceux à feuillage de ...tomate.

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Jeu 7 Aoû 2008 01:29

Etonnante Ampeltomate

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mer 20 Jan 2010 16:46

les variétés les plus résistantes aux maladies.
Nouveau "tomo", je découvre ce post, intéressant.
J'ai eu (saison 2009) une contamination par la cladosporiose. Je cultive sous serre mais malgré les précautions (porte ouverte et une lucarne s'ouvrant automatiquement) cette maladie due (si je ne trompe pas) à l'humidité combinée à la chaleur dans un endroit mal aéré, s'est installée. J'ai enlevé beaucoup de feuilles atteintes et j'ai malgré tout pu faire une récolte. La variété la moins touchée était "green sausage", ensuite "corne des Andes" et une variété qui m'a été donnée sous le nom "jaune de Provence"(?). Enfin les variétés suivantes (pour lesquelles l'attaque a été plus intense sur les feuilles mais pour lesquelles j'ai pu faire une récolte, disons, honnête) "Black zebra", "Green zebra", Rose de Berne, Roma Jaune, et "Noire de Russie".
Par contre les variétés "Ananas", ananas noire, teton de Venus, Nuit australe, et une variété de petites tomates oranges que l'on m'a donnée sous le nom "Mandarine" étaient fortement atteintes.

Bonne nouvelle saison
Roma

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mer 20 Jan 2010 17:03

Je comprends pas bien... Cette maladie est casse-pied, mais en général, si on fait gaffe, elle n'entraîne quand même pas la mort des pieds ni n'affecte les fruits... :shock:

Re: Les variétés les plus résistantes aux maladies

Mer 20 Jan 2010 18:45

Bonjour martin roland , :wink:

oui je pense un peu comme Craonne la cladosporiose s'attaque essentiellement au feuillage et de ce fait reduit la récolte si tes fruits ont été touchés c'est probablement qu'autre chose s'y est associé
Sujet verrouillé