Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates de rocoto


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 22 Juil 2008 23:13

Re: tomates de rocoto

:ccccl bonjour
Ben voilà , totalement à la bourre et pris par ces plants qui poussent comme des fous il a fallu faire journée double et bêcher l'après midi (pas de pot je bossais le matin) sous les tropiques ................
Deux fois 27 variétés mises en terre
Image
Image
Y a plus qu'à arroser et repérer celles qui se plaisent ici. Tout en croisant les doigts afin que les achatines, chiens, larves et autres calamités restent à distance.
La pink caspian envoyée par Craonne est assez spectaculaire dans sa vitesse de croissance : elle a déja nécessite un pot plus grand et a ce jour en pot elle fait 30 cm. J'ai hâte de voir jusqu'où elle va grimper.
J'ai mis de tuteurs en fer à béton de 3m pour ne pas être pris de court :P
Les plants restants , je les ai donnés à un ami qui habite en hauteur; on pourra comparer les différences d'adaptation.
A plus :soleil
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Juil 2008 23:19

Re: tomates de rocoto

wouah, ils sont déjà grands !!! Et gaffe aux achatines, c'est balèses ces trucs là... D'après les photos que j'ai vues, car ici, ça court pas les rues !!!

Intéressant de comparer deux situations pour un même climat.. A moins qu'il y ait beaucoup de différences entre la côte et les hauteurs ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Juil 2008 07:48

Re: tomates de rocoto

on se réjouie de voir la suite, et vu la rapidité, dans un mois tu récoltes...!!!
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 23 Juil 2008 10:23

Re: tomates de rocoto

Je suis certaine que rocoto va aller plus vite que certains d'entre nous qui n'ont que des fleurs sur leurs pieds de tomates et comme moi des tomates encore grosses comme des billes :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 24 Aoû 2008 16:04

Re: tomates de rocoto

:ccccl Bonjour, ça pleut dehors , donc du temps pour la lecture du forum
Les ondes tropicales se succèdent et toute cette flotte m'inquiète pour mes tomates, mais d'un autre coté ça fait partie de l'expérience: celles qui résisteront seront celles les mieux adaptées.
Une première constatation c'est la précocité : tomadose comore et antilles ont fait les premiers fruits.
Image

Image
T'a raison Craonne , les achatines sont à l'affut, si tu prends pas des précautions reste plus qu'a pleurer. Tu peux voir les coquilles vides autour des grilles de ventilo qui protèges des courges spaghetti.
Image
Et tu ne vois pas toutes celles que j'écrase tous les matins , broyées , splatch,

Message Ven 29 Aoû 2008 15:21

Re: tomates de rocoto

:ccccl Bon ben voila pour les rares qui sont adaptées ,

pour les autres il y a quelques soucis:

feuilles anciennes qui s'enroulent
Image

les feuilles des têtes jaunissent et ne se développent pas
Image
Image

Avez vous un diagnostique ou une piste, pour indication il pleut tout les jours depuis 2 à 3 semaines et soleil 1 jour sur 3, il y a peut être une relation.
Les plants peuvent ils se remettre ?, ceux atteins ont des fleurs mais
pas de fruits
Y a t il un traitement ?
Quoiqu'il en soit le but recherché étant bien de faire le tri entre ce qui est adapté ici et ce qui ne l'est pas c'est normal d'avoir de la perte.
Merci de vos avis
G
:soleil

Message Ven 29 Aoû 2008 16:40

Re: tomates de rocoto

Alors pour les feuilles qui s'enroulent, c'est pas grave certaines variétés sont ainsi.
Pour les autres, mon humble expérience ne me permet pas de t'apporter de réponse, place aux pros....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Aoû 2008 07:31

Re: tomates de rocoto

Bizarre ces feuilles jaunes... :? Une carence, peut-être ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Aoû 2008 13:29

Re: tomates de rocoto

Hello
Oui les feuilles qui s'enroulent c'est pas grave... Souvent réaction à des variations hygrométriques de l'atmosphère....

Pour les feuilles jaunes ça me parait plus sérieux et ça ressemble à une virose... ou à une carence en fer aussi...
:wink:
Image

Message Mar 2 Sep 2008 00:07

Re: tomates de rocoto

:ccccl bonjour
bon, parti vite et vite arrivé.
Le dépérissement continue.
Les plants avec de grosses feuilles résistent un peu plus longtemps mais y z'y passent aussi.
Les rescapés ne sont pas plus résistant mais ont juste eu de la chance: leur N°2 planté ailleurs ne résiste pas , donc la variété n'est pas plus résistante.
La carence en fer m'avait semblé un bon diagnostic.

Image
Image

J'ai arraché les plants morts. Le problème semble venir des racines.
Elles semblent vraiment atrophiée, grises, et en coupant le tronc il présente des creux, il est aussi marron au grattage et en profondeur.

Image
Tout ça ne fait il pas champignon ?

Je suis dans l'expectative , :?: :?: :?: :cry:
Merci pour vos conseils
G :soleil

Message Lun 8 Sep 2008 20:15

Re: tomates de rocoto

rocoto a écrit:(...)

J'ai arraché les plants morts. Le problème semble venir des racines.
Elles semblent vraiment atrophiée, grises, et en coupant le tronc il présente des creux, il est aussi marron au grattage et en profondeur.

Je suis dans l'expectative , :?: :?: :?: :cry:
Merci pour vos conseils
G :soleil


Bonsoir Rocoto,

Si c'est aux racines et à l'intérieur de la tige, ça sent la bestiole, ça.
As-tu planté des plantes protectrices au pied des tomates ? (oeillets d'Inde, aromatiques, etc...)

Message Jeu 11 Sep 2008 15:00

Re: tomates de rocoto

:ccccl Salut Nina et les autres
Ben voilà une nouvelle étape : arrachage total , récolte zéro.
Je suis assez satisfait , /non j'ai rien fumé/, car ça m'a obligé à faire des recherches et mon expérience concorde avec celles du cirad et inra de martinique et nouvelle calédonie.
A savoir qu'il n'y a pas de variétés sélectionnées (non hybrides) adaptées aux zones tropicales.
Mes tomates ont eu la maladie des feuilles en cuillère :TYLCV , et certainement en plus une bactérie dans les racines et pourriture.
Les problèmes étant liés à la température ,l'hydrométrie , hygrométrie et donc prolifération de bactéries du sol.
La découverte des hybrides et la culture hors sol ont mit fin aux recherches de sélection.
Le Canadiens de leur coté ont été confronté au problème dans le cas de culture bio sous serre : les bactéries ont proliféré dans le sol et baisse de rendement sans possibilité de traiter , pas question d'hybrides ni de hors sol pour garder l'appellation bio.
Eux se sont mis à la greffe, des milliers de greffes.

Voilà le cilan et le résultat du bilan.
Donc j'arrete tout. : dgfdf

Non , au contraire, j'ai arraché les moribonds pour repartir à zero.

Les pistes:

- 12 plants hybrides Heatmaster ripiqués en pots pour forcir avant mise en terre : faut bien manger et mes hybrides seront surement mieux que celles du supermarché

- construction d'un abri de 12 m2 pour gérer l'arrosage, 6m2 sont déjà faits, j'attend de trouver un autre clic clac pour faire la structure du toit de la deuxième partie.

- semis aujourd'hui de bélangère batard et de brigéor pour réaliser des greffes et pour comparer avec les memes plants mis sous abri .

Le but final est de réussir le porte greffe bélangère qui est sauvage, donc disponible à l'infini . Avant de mettre un brevet la dessus ils peuvent s'accrocher .......Si ça marche on va bien se marrer , une revanche dédiée à koko.

Voilà , je recommence les semis, dans les essais de martinique la Purple Calabash et Brandywine se sont bien défendues, si quelqu'un a quelques graines je suis tenté de vérifier leurs résultats.

L'affaire suis son cours A plus G :soleil

PS: même si je n'interviens pas souvent , je lis tous les posts avec beaucoup de plaisir et d'intérêt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Sep 2008 17:03

Re: tomates de rocoto

Bonjour Rocoto , :wink:

C'est désolant ce qui t'arrive , mais tu as l'air de prendre les choses avec philosophie , c'est bien toutes expérience est enrichissante , comme disait l'autre tout ce qui ne nous tuent pas nous rends plus forts , j'avais un amis qui cultivait des tomates pres de la foret Amazonienne et qui avait de bons resultats , alors tout n'est peut etre pas perdus dans ta recherche de variété adapté aux climats triopicaux , j'ai pris connaissance tout recemment d'une variété tomatito de jalopa qui semble également adapté a tes conditions climatiques

je prend des renseignements et je te recontacte

a bientot
Bison
Le Temps est revenus ...

Message Dim 14 Sep 2008 21:44

Re: tomates de rocoto

Bonsoir Rocoto,

Ben au moins, t'es fixé.
Dès le départ, comme c'était une expérience, tu savais que le résultat était incertain.
Mais qui ne tente rien, n'a rien. Tu as tenté et maintenant tu sais.

Je t'envoie un MP.

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Sep 2008 13:13

Re: tomates de rocoto

:( Salut Rocoto... Ben dis donc, c'est vraiment pas gai tout ça...

Est-ce seulement une question de climat ? Est-ce que l'époque était bien choisie ? Et tu as sûrement eu des problèmes de sol, c'est sûr, vu l'état des racines des plants...

Bon, tu feras mieux l'an prochain, je vais voir si j'ai des graines 2008 que tu pourrais tenter chez toi, mais pour l'instant, j'ai pas tout récolté...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO