Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pucerons rouges

Jeu 26 Juin 2008 17:57

Voilà mon petit probléme qui concerne en fait un familier à qui j'ai donné des plants.

Il vient de voir apparaitre sur 3 ou 4 plants de tomates des pucerons rouges et sur ces memes plants les feuilles commencent à se recroqueviller.
Merci de votre aide

Re: Pucerons rouges

Jeu 26 Juin 2008 21:00

Hello.
T'es sûr que ce ne sont pas des araignées rouges (des acariens en vrai) ?
De toute façon quoi que ce soit : savon noir et/ou cendre en bio.
Décoction d'ail et de prêle aussi possible...
A plus :wink:

Re: Pucerons rouges

Jeu 26 Juin 2008 21:07

Merci Laurent
pour ta réponse j'en saurais un peu plus demain aprés midi
je dois aller lui filer la main à son jardin ( si le temps le permet, l'orage
gronde sur la cote basque).

Re: Pucerons rouges

Jeu 26 Juin 2008 21:24

Si la cendre est un bon fongicide et que les saloperies arrivent aussi par le sol, ne serait-il pas judicieux de rependre de la cendre au pied de nos chèrs légumes ?

Re: Pucerons rouges

Dim 3 Juil 2011 22:49

Jonfiona64 a écrit:Voilà mon petit probléme qui concerne en fait un familier à qui j'ai donné des plants.

Il vient de voir apparaitre sur 3 ou 4 plants de tomates des pucerons rouges et sur ces mêmes plants les feuilles commencent à se recroqueviller.
Merci de votre aide


Si ce sont bien des pucerons rouges, j'en ai eu il y a 6/7 semaines (pour la première fois de ma vie de tomates), et j'ai bien cru perdre tous les plants.
- J'ai essayé en vain pendant 10 jours les traitements anti-pucerons que je connais et qui avaient été efficaces sur les autres pucerons (verts et noirs) : pulvérisation i) produit vaisselle anti-bactérien + un peu alcool dans de l'eau, ii) idem avec savon noir à la place du produit à vaisselle, iii) idem avec savon noir + bicarbonate, iv) purin de feuille de tomates... chacun d'eux à permis d'occire les pucerons touchés par la pulvérisation, mais 24h au plus plus tard ils étaient de nouveau aussi nombreux... Au bout des 10 jours avec traitement quasi quotidien, les dégâts étaient vraiment très forts (plants castrés, %age de feuilles desséchées très significatif, mais avec quelques variétés bien plus touchées que la moyenne dont "Téton de Vénus", Orange Russe 117 et Ananas Noir)... 5 ou 6 jours de plus et je pense que j'aurais perdu 30% des plants, 5 ou 6 autres et ça partait pour 100% ...
- j'ai questionné à ce sujet et hormis les classiques (en gros une variante des traitements précédents très insuffisants) et on m'a dit :insecticide indispensable et peut-être systémique.
- à la boutique ou je suis allé, la responsable du rayon m'a expliqué que la semaine précédente un client était venu pour le même problème de pucerons rouges, parti avec un insecticide à base pyrèthre et revenu 4 ou 5 jours plus tard car il n'avait pas réussi à se débarrasser de ces pucerons rouges après 3 traitements, et qu'il était reparti avec un systémique (1€ moins cher que le premier, ce qui exclue, de la part de la vendeuse, le conseil pour vendre un produit plus cher).
- je me suis donc résolu à acheter et utiliser ce systémique (le produit passe dans la sève et les pucerons qui consomment cette sève sont éliminés), d'autant que fin mai cela me laissait bien plus que les 14 jours avec interdiction de consommer après traitement
- effet radical : 24 h après la pulvérisation, plus un puceron sur le plant

Une semaine plus tard de nouvelles feuilles saines sortaient et les plants étaient sauvés, même si j'ai du éliminer de nombreuses feuilles qui, trop blessées par les pucerons, pendant 10 jours, s’étaient complètement recroquevillées et très largement desséchées.

Bref
1. les pucerons rouges hormis la couleur, sont à l’œil nu des clones parfaits de leurs cousons verts ou noirs, mais se révèlent être i) bien plus agressifs sur les plants (par exemple se regroupent à 10/15 sur la surface d'une pièce de 10 cts sous les feuilles ou dans le pompon terminal bien tendre de la tige), et
ii) bien plus coriaces (résistants aux traitements qui avaient, pour moi, toujours marché, sur les pucerons verts ou noirs), me forçant à employer l'artillerie lourde d'un systémique.

Je suis vraiment quelqu'un qui n'accepte d'utiliser ces produits qu'en dernier recours, mais je dois reconnaitre qu'avec ces pucerons rouges, après les échecs avec tous les autres traitement, celui-ci a été "diablement efficace".

Nota: pas un seul de ces pucerons rouges sur les tomates, ne s'est aventuré sur les autres plantes voisines (aubergines, poivrons, piment d'espelette, piment long doux des Landes...), pas un seule non plus sur les rosiers tout proches.

Re: Pucerons rouges

Mer 9 Mai 2012 16:12

Bonjour,

J'ai actuellement une attaque de pucerons, pourriez-vous me donner le nom de votre produit ?
Je vais essayer les traitements BIO (ail, savon noir) avant, mais je préfère prendre un peu les devants, au cas où.

Si la politique du Forum ne tolère pas ces infos directement, je peux vous donner mon email.

Merci d'avance :D
Sujet verrouillé