Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

alternariose ???


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 27 Juin 2008 20:04

Re: alternariose ???

pic a écrit:L'alternariose ou le mildiou ne sont ils pas détruit en cas de forte chaleur , comme en ce moment ?

Ca m'arrangerai bien. Je vote pour ça moi ! :lol:

Message Sam 28 Juin 2008 12:59

Re: alternariose ???

Grand, tu penses que la mise à fruit peut être normale sur un plant aussi dépouillé que ta RdB ?

J'ai aussi de l'alternariose, j'ai supprimé les feuilles attaquées et j'ai traité au bicarbonate . On va bien vouèèèère .
Le problème est que je ne sais pas à quelle fréquence renouveler le traitement .
L'an prochain je ferai un paillage sous mon abri :evil:

Message Sam 28 Juin 2008 13:08

Re: alternariose ???

Georgio a écrit:Grand, tu penses que la mise à fruit peut être normale sur un plant aussi dépouillé que ta RdB ?


C'est à dire ?
Tu crois qu'elle va crever ou, dans un moindre cas, mettre 6 mois pour murir ses fruits ?

Message Sam 28 Juin 2008 13:55

Re: alternariose ???

Ben je ne sais pas trop, mais j'imagine que les fruits pourraient rester nains ???
C'est juste un ressentiment, pas une affirmation .

Message Sam 28 Juin 2008 14:02

Re: alternariose ???

Pour l'instant, elle repard en feuilles depuis les branchounettes (c'est quoi le vrai nom) d'où partent les fruits.
De toute façon ai-je eu le choix ?
Non pas vraiment.

Message Sam 28 Juin 2008 14:05

Re: alternariose ???

ben non........
ça sera intéressantà suivre en tout cas :wink:

Message Sam 28 Juin 2008 21:05

Re: alternariose ???

Georgio : question de blonde :oops: ça changerait quoi le paillage que tu veux faire sous ton abri pour ce genre de problème ?

J'ai vu sur internet que d'aucuns parlent de "désinfecter le terreau" au moment de la plantation pour les tomates en pot (comme dans notre cas) : savez-vous comment ils s'y prennent ? A base de produits chimiques ?? De brûlage ?? Ils parlaient aussi de désinfecter les graines d'ailleurs....

Syljo qui aimerai(en)t bien comprendre :wink: ...

Message Sam 28 Juin 2008 21:22

Re: alternariose ???

D'après mes lectures, l'alternariose serait dans la terre sur des déchets de culture de l'année précédente non décomposés . Un paillage servirait donc à éviter le contact des feuilles avec le sol .
Pour la désinfection du terreau, certains l'ébouillantent, d'autres le passent au micro-onde . Je sais qu'il y a aussi possibilité de désinfecter le sol à la vapeur . je ne connais pas les méthodes chimique .
Ma plus grosse erreur a été de ne pas faire de traitement préventif, certes mes tomates sont protégées du mildiou, mais il n'y a pas que lui :?
J'ai aussi laissé des moucherons proliférer........que d'erreurs

Voilà pour ce que ma petite tête a retenu de cette histoire :P

Message Dim 29 Juin 2008 06:45

Re: alternariose ???

Salut Gerrgio,
Comment as-tu protégé tes tomates du mildiou ? Par un vaccin à la BB ?
De toute façon, je pense qu'il est impossible de tout métriser donc passer le terreau au micro-ondes ça fait épais.
Quels sont les dégâts causés par les moucherons ?

Message Dim 29 Juin 2008 07:36

Re: alternariose ???

perso pour les mouches, moucherons etc j'ai mis des plaquettes enduites de glue, ça marche très bien.
Pour désinfecter le terreau je me demandais si la méthode du désherbage thermique serait bien ? Après tout si la vapeur marche, pourquoi pas la chaleur du brûleur ? Pour ce qui est de le passer au micro-ondes, effectivement ça fait lourd, faut pas en avoir beaucoup des pots à faire :lol: :lol:
Georgio tu sais moi non plus j'ai pas tout traité au début, ok mea culpa promis je le referai plus :wink: mais j'ai surtout l'impression que ce que je ferais plus c'est d'acheter des plants en jardinerie :evil: :evil: : là où on a acheté il y avait de l'alternariose mais à l'époque ben je savais pas ce que c'était et la "gentille vendeuse" m'avait dit "oh c'est rien c'est parce qu'elles ont eu soif!!" et donc ben moi bêtement j'ai pris les mêmes plants que ceux qui avaient des tâches (en prenant soin tout de même de prendre des feuilles bien vertes) mais voilà,...ça change rien :evil:

Message Dim 29 Juin 2008 10:16

Re: alternariose ???

Salut Grand et Syljo,

Comment as-tu protégé tes tomates du mildiou ? Par un vaccin à la BB ?

Je les ai protégées en leur faisant un toit qui les protège de la pluie .
Mes parents ici cultivaient leurs tomates sous un avant toit toujours dans la même bordure, elles n'étaient jamais malade et ils ne traitaient pas.

Quels sont les dégâts causés par les moucherons ?


il n'y a pas vraiment de dégâts apparents, c'est encore plus vicieux, mais la plante est sûrement affaiblie et résiste moins aux attaques des maladies .
passer le terreau au micro-ondes ça fait épais.

Oui, c'est ce que je pense aussi, mais la méthode existe et certains la pratiquent ici. Pour quelques godets de semi ça peut aller....

Pour désinfecter le terreau je me demandais si la méthode du désherbage thermique serait bien ?


Je ne peux pas te dire....maintenant je désinfecte juste mes terrines de semi , j'arrose à l'eau bouillante et je sème après refroidissement (j'ai eu des moucherons dans ma véranda venant du terreau avant)
je sais que eric34 qui est pro avec une grande serre utilise la vapeur, je chercherai les photos qu'il avait fait de l'opération .

là où on a acheté il y avait de l'alternariose


être pris pour être appris... :lol:

Cette année le piège ça a aussi été le froid en mars avril qui a perturbé la croissance des jeunes plants . Je vois nettement la différence entre les plants qui étaient en serre froide et ceux que je gardais sous lumière artif et chauffage - tout ça me donne plein d'idées pour mon organisation en 2009
devise de 2009 - faire moins mais faire mieux :P

Message Dim 29 Juin 2008 12:21

Re: alternariose ???

Georgio a écrit:Cette année le piège ça a aussi été le froid en mars avril qui a perturbé la croissance des jeunes plants . Je vois nettement la différence entre les plants qui étaient en serre froide et ceux que je gardais sous lumière artif et chauffage - tout ça me donne plein d'idées pour mon organisation en 2009
devise de 2009 - faire moins mais faire mieux :P

C'est à dire ? Des détails ! Si tu as des solutions pour éviter les maladies, je suis preneur. :wink:
Tite question, sous serre les tomates ne sont pas malades ?
Pourquoi ne pas ébouillanter la terre avant plantation pour desinfecter. Perso, c'est un peu radical ! Façon napalm, je suis pas fan ! :lol:

Message Dim 29 Juin 2008 19:28

Re: alternariose ???

ben si Grand je peux t'affirmer que même sous serre les tomates sont malades :lol: :lol:
Clairement, c'est vrai que ça fait un peu napalm mon histoire, il me reste plus qu'à acheter un déguisement de rambo : attention les maladies, cette putain guerre vous l'avez voulue ouaiiiii ! :lol: :lol:
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO