Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Purin d'ortie


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 22 Juin 2008 08:53

Purin d'ortie

JE me suis lancée dans sa fabrication après avoir emprunté le bouquin de référence à la biocoop.

Bon, ça fait une semaine et pourtant depuis hier, y'a plus de bulles quand je remue comme avant ... et si j'ai bien compris, c'est le signe que c'est bon... mais je trouve ça un peu court non ??

Ca sent pas non plus hyper mauvais, c'est pour ça que j'ai un sérieux doute ... mais vu la chaleur, le processus a pu être accéléré non ???

Chez vous, ça met combien de temps ... ???

Ah, et pendant que j'y suis, je voudrais ensuite enchainer sur du purin de consoude ... mais mes plants datent de cette année, ils sont pourtant bien grands mais ose-je en prélever ?? Combien ??

MErci les jardiniers !!

Message Dim 22 Juin 2008 13:33

Re: Purin d'ortie

normalement ça ne sent pas "hyper" mauvais justement, sinon c'est que ça a pourri. ici , le purin est prêt parfois en 4 jours, donc ton délai me semble normal. Tu dois voir comme une sorte de "voile" ou de dépôt léger à la surface

Il faut filtrer de suite sinon il va pourrir
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 22 Juin 2008 14:31

Re: Purin d'ortie

Je suis en train ... je me sentais assez sure du truc finalement !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 22 Juin 2008 14:32

Re: Purin d'ortie

Mais ça me fait plaisir d'être soutenue dans mon enthousiasme !!

:biss

Message Dim 22 Juin 2008 15:07

Re: Purin d'ortie

Cette année chez moi aussi il a fermenté rapidement et il ne sentait pas extrêmement mauvais .

Message Dim 22 Juin 2008 21:03

Re: Purin d'ortie

avec ce temps plus chaud, c'est vrai, ca va plus vite !

Message Sam 5 Juil 2008 23:17

Re: Purin d'ortie

idem ici, après broyage à la tondeuse, et avec la température d'été, il est rare que le purin bulle après 3 jours.
par contre l'odeur se manifeste qu'après env. une semaine (c'est vraiment fétide :lol: ).
je l'utilise donc qu'après une semaine......avec une pince à linge sur le nez :lol:

Message Dim 6 Juil 2008 00:17

Re: Purin d'ortie

C'est pas parcequ'il pue qu'il est plus efficace :wink:
Le purin ne doit pas avoir une odeur insoutenable . Si tu dois te mettre une pince à linge sur le nez, c'est parcequ'il a refermenté, voire s'est décomposé . Pour éviter ça , dès qu'il ne bulle plus il faut le transvaser dans des récipients à ras le goulot .

Message Dim 6 Juil 2008 08:04

Re: Purin d'ortie

merci du conseil, je pensait qu'il fallait qu'il "sente" pour marquer la fin de fermentation.
une fois, j'en avais mis en récipient après la fin du bullage, il ne sentait pratiquement pas, mais il s'est rapidement recouvert d'une couche de moisissure , il a rejoint le compost....

Message Dim 6 Juil 2008 10:39

Re: Purin d'ortie

Oui, il faut remplir les bidons a bloc et a ras le bouchon, il ne faut pas d'air .
Quand j'entame un bidon de 5 litres, je retransvase le restant dans des contenant plus petits, toujours pour que ce soit à l'abri de l'air .

Message Dim 6 Juil 2008 16:16

Re: Purin d'ortie

quel est le pb s'il y a un peu d'air dans tes bidons ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 7 Juil 2008 10:26

Re: Purin d'ortie

Ca moisit : je viens d'en faire l'expérience : 10L à la poubelle :evil: :evil:

Message Lun 7 Juil 2008 20:39

Re: Purin d'ortie

c'était apparemment le problème, trop d'air dans le bidon.

Message Lun 7 Juil 2008 21:00

Re: Purin d'ortie

moi aussi, mais on peut qu'en meme l'utiliser en enlevant le moisi du dessus avec une branche d'arbre. Le pb est de savoir si le purin est encore efficace ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Juil 2008 21:04

Re: Purin d'ortie

Il faut utiliser des cubis à vin en plastique souple, comme ça, il n'y a pas d'air qui rentre....

Mais il faut boire du vin, avant !!!

Normalement, ça doit pas schlinguer à mort... Bon, c'est pas du chanel n°5 non plus !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO