Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)


Plats uniques, quiches, tout ce qui s'accompagne d'une simple salade ...

Message Mer 11 Juin 2008 10:17

Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)

C'est une recette du Marabout cuisine thaïlandaise que j'ai simplifié. Les proportions sont approximatives, je goûte et réajuste.

On trouve les ingrédients chez le chinois et parfois au supermarché (rayon produits exotiques). Les feuilles de lime, la citronnelle, le galanga et le bambou peuvent être stockés au congelo. Je congèle aussi le plat fini et je ressort quand l'envie se fait pressante. :wink:

1kg de poulet
2 oignons
1 boîte de lait de coco (400ml)
2 cas de curry
quelques morceaux de galanga
5/6 feuilles de lime
2 tiges de citronnelle
du bambou entier frais ou en boîte (moins filandreux)
de la sauce de poisson (c'est ce qui va saler le plat)
des pommes de terre
un peu d'huile

Faire dorer le poulet avec les oignons, les feuilles de lime, le galanga, le curry et la citronnelle dans un peu d'huile. Recouvrir avec de l'eau et couvrir. A mi-cuisson du poulet, ajouter les pommes de terre, le bambou et la sauce de poisson.
Au dernier moment, ajouter le lait de coco. Laisser frémir quelques instants, c'est prêt.

Servir avec du riz thaïlandais.


Attention : laisser refroidir à découvert, sinon le lait de coco tourne !


Feuilles de lime

Image


Galanga

Image


Citronnelle

Image


Sauce de poisson

Image


Lait de coco

Image

Message Mer 11 Juin 2008 13:43

Re: Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)

Ben tentante, ta recette, Tomatovorette ! :D

Mais il me manque le galanga...

Pour le lait de coco, est-il possible de trouver des râpes en France ? Le lait de coco "maison", c'est incomparable... :D

Voici des photos prises à Mayotte, où on distingue la fameuse râpe (sur laquelle on s'assoit) et la façon de presser la chair (mouillée avec un peu d'eau) au-dessus d'un tamis.

Image

Image

Message Mer 11 Juin 2008 13:57

Re: Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)

ça ressemble beaucoup à la recette du Tom Kha Khai thailandais (soupe de poulet au lait de coco), sauf qu'il n'y a pas de pommes de terre et d'eau dans le Tom Kha Khai

pour le lait de coco tout à fait d'accord avec Hysope, encore faut il trouver des noix de coco bien mures ici !

Message Jeu 12 Juin 2008 10:36

Re: Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)

Je ne pense pas pour les râpes.

Ici tu trouves facilement de la noix de coco fraîche et du tout fait : boîte de conserve ou brique, poudre, copeaux.

En été quand il fait bien chaud, on a la possibilité de boire du jus de noix de coco directement dans le fruit et d'en grignoter la chair. Trop bon.
Sinon, tu en trouves aussi sous forme congelée avec un ajout de sucre.
Dernière édition par Tomatovorette le Jeu 12 Juin 2008 11:35, édité 1 fois.

Message Jeu 12 Juin 2008 10:41

Re: Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)

ça ressemble beaucoup à la recette du Tom Kha Khai thailandais

C'est vrai que les recettes de curry se ressemble beaucoup, il y a des ingrédients incontournables. Après ça dépend du curry que tu utilises, tu en as du basique, du rouge, du vert ou de l'indien.
Dernière édition par Tomatovorette le Jeu 12 Juin 2008 11:36, édité 1 fois.

Message Jeu 12 Juin 2008 11:22

Re: Poulet au curry thaï (avec de la citronnelle)

ben en fait non je 'avais pas fait attention aux 2 cas de curry. le Tom Kha Khai justement n'est pas un curry

Retourner vers Les Plats Principaux



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO