Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates d'Andine


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Dim 27 Juil 2008 09:58

Re: tomates d'Andine

Craonne a écrit:purée, déjà un potimarron ? :shock: Il est 'achement plat pour un red Kuri .. :?


c'est le 2ème sur le pied, le 1er avait beaucoup plus la forme "normale". celui ci est un peu moins plat qu'il n'y parait sur la photo

Message Dim 27 Juil 2008 10:46

Re: tomates d'Andine

Bonjour Andine,

Cela n'est pas un peu tôt pour cueillir les potimarrons ?

Message Dim 27 Juil 2008 11:31

Re: tomates d'Andine

princesse a écrit:Bonjour Andine,

Cela n'est pas un peu tôt pour cueillir les potimarrons ?


c'est aussi ce que je pensais mais là ils ne bougeait plus ni en taille ni en couleur depuis lus d'une semaine. Et au marché ici on en trouve déjà en vente depuis 2 semaines. l'avantage d'être dans le sud... :wink:

je vais le faire en risotto je pense celui ci

Message Lun 28 Juil 2008 10:18

Re: tomates d'Andine

dégustation de quelques tomates cueillies ce week end

Nuits Australes : une noire/rose foncé

Image

l'intérieur est très chouette je trouve

Image

côté dégustation je lui mets :910 j'ai adoré sa texture fondante, sa douceur et son goût sucré, avec une quasi absence d'acidité. et pourtant ce n'était "que" la première. elle reviendra en force en 2009 étant en plus très productive chez moi

Snow White Cherry : une petite blanche/jaune de type cerise avec l'intérieur jaune/vert

Image

Image

franchement très "bof" au niveau du goût. elle ne m'a laissé aucun souvenir :410

Coeur de boeuf rouge : celle ci est la + petite des 3 récoltées

Image

Image
Ca reste l'une de mes tomates préférées pour sa chair fondante, quasi absence de graines, goût dooux et sucré :910

1ère Andine de la saison, cuiellie bien à maturité

Image

bel intérieur rouge vif

Image

délicieuse bien qu'étant la 1ère? Charnue, ferme, très douce :910

il faut que j'arrête avec les :910 sinon je ne vais rien réussir à éliminer pour l'an prochain et comme je veux en tester d'autres....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Juil 2008 10:48

Re: tomates d'Andine

Très joli Andine !!! Eh oui, le problème, c'est d'éliminer !!!

L'an dernier, j'ai eu vraiment des variétés délicieuses, ( une centaine ) et pour faire simple, je n'ai remis aucune des variétés de 2007 pour en essayer d'autres cette année. Pour 2009, je prévois de m'en tenir à 150 variétés, encore des nouvelles...

Et en 2010, je fais la synthèse des 3 années, et je ne mets que celles que j'ai vraiment aimées, toujours pas plus de 150, sinon, c'est vraiment trop de boulot...

Enfin, je dis ça, mais... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Juil 2008 11:11

Re: tomates d'Andine

bonjour Andine, je voulais essayer snow white cherry l'année prochaine, ton opinion est important maintenant j'exite, mais bon ce sont que les premières :roll:. j'ai aussi la coeur de boeuf rouge, l'andine cornue et nuits australes, je n'ai pas encore gouté les 2 premières cette année par contre les nuits australes sont bonnes elle revient chez moi aussi en 2009 :wink:
cultivons la joie

Message Mer 30 Juil 2008 15:30

Re: tomates d'Andine

petite récolte du jour sachant qu'il reste une partie à cueillir ce soir (Green Zebra et la 1ère Russe) : Nuits Australes , Rose de Berne archie mûre, "noire teton", quelques cerises, Matt's Wild et les rouges éclatées = non identifiées (ça pourrait être de la Stupice?)

Image

j'ai un assistant spécial qui me file un coup de main en ce moment :lol:

Image

Message Ven 1 Aoû 2008 15:51

Re: tomates d'Andine

Purée, j'avais pas vu ton chat ! Moi qui n'aime pas les greffiers, celui-là il est génial, il a un côté chat du malin, un côté diabolique....Magnifique.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2008 16:51

Re: tomates d'Andine

Tes tomates sont très belles, Andine. Moi j'avais mis la Snow White, seulement parce que j'avais aussi Chaperon Rouge... C'est bête, hein ?

Sinon, oui, ton chat est magnifique, mais très étrange, on dirait qu'il est bringé, c'est pas courant pour un chat... Et quels yeux d'ambre !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 5 Aoû 2008 15:06

Re: tomates d'Andine

le petit loulou n'est pas le mien (la mienne c'est un + gros format) mais celui de mes voisins qui me colle au baskes dès que je suis dans le jardin; C'est un chenapan adorable qui a du sang de chat norvégien dans les veines d'où cet aspect très "poilu" :)

quelques nouvelles de mes tomates histoire de me faire un suivi à consulter l'an prochain : les températures sont caniculaires depuis 1 semaine ( dans les 35-37 à l'ombre) ce qui semble favoriser la progression de ces cochonneries d'araignées rouges avec une hygrométrie très très basse (20% !!) j'ai du arracher 2 pieds (Rose de Berne) et je douche carrément les autres le soir (je prends le risque d'avoir du mildiou) pour gêner les bestioles

1er bilan 2008: les récoltes ne sont pas très abondantes, les pieds portant relativement peu de fruits suite à un taux de coulure de fleurs très important. C'est un peu décevant d'autant que j'ai du mal à en identifier la cause; sans doute conjonction de terre très moyennne , très dure et argilo-calcaire, températures trop élevées qui font murir les fruits sans qu'ils aient le temps de grossir.

Côté positif : le soleil éclatant donne des fruits très goûtus, les Coeur de boeuf notamment sont extras cette année

Je commence à songer à la préparation de 2009 et à sélectionner celles qui reviendront. Pour ce faire je cherche les variétés qui seront les mieux adaptées au sol et climat très sec et chaud d'ici, tout en ayant un goût extra

Retenues pour l'an prochain pour le moment :

- Nuits Australes en tête : mon coup de coeur de la saison
- Coeur de boeuf (rouge, orange, blanc)
- Russe rouge : plants extraordainires de plus de 2m, très productifs et ayant donné des fruits au goût somptueux, très juteux, sucrés. Résiste parfaitement aux maladies et insectes !
- Green Zebra ( très bon comportement et une des meilleures productivités)
- Noire de Crimée (ou de Tula quand j'aurai gouté cette dernière)
- ma "Teton noire"
- Andine : pas très productive et tendance à la pourriture apicale mais trop bonne

je pense que la Rose de Berne risque de passer à la trappe : elle a réussi l'exploit de chopper le mildiou quand il y a eu quelques jours de pluie et c'est la proie préférée des araignées rouges. Dommage !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Aoû 2008 18:24

Re: tomates d'Andine

Je serais toi, Andine, je prévoirais quelques tomates vertes autres que Green Zebra, qui n'est pas la meilleure... Green Moldovan, par exemple... ça, c'est vraiment un must, tu ne seras pas déçue... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 6 Aoû 2008 10:31

Re: tomates d'Andine

j'ai effectivement prévu de mettre 2 ou 3 autres variétés de vertes pour 2009 d'autant que j'adore l'effet visuel dans les salades. J'ai aussi Aunt Ruby's German green cette année mais pas encore à maturité. J'en attends beaucoup

Je lorgne sur :

- Green Moldovan effectivement
- Cherokee Verte
- la GMG dont les tomos ont dit le + grand bien
- une verte à faire en pot : la Salade Vert Lime ou Aunt Ruby German Cherry
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Aoû 2008 10:59

Re: tomates d'Andine

Aun't Ruby's German Green, excellent choix aussi !!! Par contre, je crois que la version Cherry est assez irrégulière, pas tout à fait fixée..

Green Velvet aussi, elle vaut le coup.. Charly's Green, Green Giant... Hum... Et elles sont super belles, c'est vrai !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 6 Aoû 2008 12:02

Re: tomates d'Andine

A part la couleur, qu'elle est la différence des vertes avec les autres variétés ? Niveau goût en fait.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Aoû 2008 12:03

Re: tomates d'Andine

Va voir les fiches, Grand !!! Elles ont plein de qualités !!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO