Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maya Indian


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Dim 8 Juin 2008 13:57

Maya Indian

Comme Nonoboom m'a demandé des infos sur cette variété que je cultive cette année, alors j'ouvre ce post pour ceux qui voudront en discuter .

Ce que j'ai lu sur cette tomate : variété originaire du mexique, très résistante à la sécheresse qui produit des tomates rouges en forme d'oeuf . Déterminée pour les uns, indéterminée pour les autres :?: :roll:
Fruit idéal pour conserves et tomates séchées, bonne conservation .

J'ai choisi de la faire cette année car je pensais que les hautes températures de la véranda étaient responsables de mes pitoyables résultats 2007 (maintenant je sais que ce n'était pas ça) . j'ai 4 plants répartis par deux dans deux pots de 40cm - un dans la véranda, un dehors plein sud sous un avant toit . Les plants montent à 50cm , semblent déterminés, et comme je ne la taille pas ils buissonnent bien . Il y a beaucoup de fleurs (polinisation fermée??) et le taux de nouaison est excellent . Le pot en veranda est un peu plus en avance, mais celui en extérieur est prometteur .
Mes graines viennent d'espiets que je remercie pour cet échange, je suis très content d'avoir cette variété cette année .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 9 Juin 2008 22:02

Re: Maya Indian

C'est redoutable, ta véranda !!!!Très joli plant !!!! Les fruits sont originaux avec leur forme ovale ... je suis ta culture avec attention !!!

Message Lun 9 Juin 2008 22:13

Re: Maya Indian

c'est pas la véranda qui est redoutable, c'est moi Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 9 Juin 2008 22:28

Re: Maya Indian

:tresrig


:vache :vache attrape moi si tu peux ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juin 2008 23:45

Re: Maya Indian

Maya Indian ou Indian Maya ???

Moi, j'ai eu les graines avec Noir, qui m'a donné tout son stock... Quelle confiance...

Bon, mon plant est évidemment très chétif à côté de celui de Georgio !!! Moi aussi, j'avais trouvé bien jolie cette tomate...

Je l'ai mis dans la grande serre, bien que je pense qu'il aurait aisément pu tenir en pot... On verra ce que ça va donner, en espérant que je ne lui ai pas collé de trop étouffants voisins...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Juin 2008 23:51

Re: Maya Indian

Y'a deux plants dans le pot !
Pour le nom on trouve aussi mayan indian
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juin 2008 00:06

Re: Maya Indian

Ah bon, d'accord... Tu n'as pas peur que ça explose, là-dedans. Surtout que tu n'as pas l'air d'avoir éclairci des masses !!! Remarque, c'est plus joli comme ça...

Engrais ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juin 2008 00:17

Re: Maya Indian

engrais un peu oui, or brun liquide .
l'an dernier j'ai raté mes pots car je n'en avais pas mis du tout .

Message Dim 15 Juin 2008 10:01

Re: Maya Indian

J'ai un peu taillé la potée qui était trop compacte comme Craonne l'a souligné . J'ajouterai à la description que l'odeur du feuillage de cette variété est subtilement fantastique . Ca ne tiendrait qu'à moi, je me roulerais dedans .

Message Dim 15 Juin 2008 16:00

Re: Maya Indian

Georgio a écrit:Ca ne tiendrait qu'à moi, je me roulerais dedans .


Cap' ?

Mais alors il faut prévoir une photo, ou encore mieux une petite vidéo :lol:

Message Dim 15 Juin 2008 16:50

Re: Maya Indian

Je ne suis pas exhibitionniste Image

Message Sam 5 Juil 2008 00:12

Re: Maya Indian

Bon, je viens de goûter la première .
Peau épaisse, farineuse, fade........bref à oublier pour la salade déjà .
Je vais essayer de voir ce que ça donne en cuisine . :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Juil 2008 00:21

Re: Maya Indian

Hum... faut pas rester sur l'impression de la première tomate... Comme Rox avec la Black Marv, qui a été déçu, alors que c'est normalement une excellente tomate...

L'an dernier, j'ai revu ma notation en cours de saison ( mauvaise saison de toute façon... ) car j'ai l'impression que ça bonifie... Et puis peut-être qu'on s'attend à quelque chose de bien - depuis le temps qu'on en rêve - qu'on est un peu déçu...

ceci dit sans préjuger de cette variété que je ne connais pas... Si ça se trouve, elle est pas bonne !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 5 Juil 2008 00:28

Re: Maya Indian

Ben si elle doit se bonifier la maya, elle a du chemin à faire .
Pour l'instant je reste avec mes stupice et sasha altai .
Il faut dire aussi que partout elle est donnée comme tomate à conserves et sauces, ça pousse à penser que certaines personnes qui donnent des avis sur les tomates les goûtent réellement ( je dis ça car mon petit doigt me dit qu'il y'a des Poivre d'Arvor de la tomate )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Juil 2008 00:35

Re: Maya Indian

Il faudra que tu l'essaies cuite, alors... Car c'est vrai que certaines variétés sont très décevantes en crudités, alors qu'elles sont délicieuses en sauce ou en accompagnement chaud... avec du poivre ( d'Arvor ou non !!! :wink: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO