Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Lun 2 Juin 2008 21:37

Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

J'ai remarqué que pas mal de monde mettait quasiment à nu les pieds de tomates jusqu'au premier bouquet . A quel moment pratiquez vous cet élagage sans risque pour la croissance des fruits ?
Ca m'intéresse car je mets des laitues entre mes tomates, et dégager la base leur donnerait un peu d'air et de visibilité .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 21:45

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Perso, je le fais pratiquement à la plantation. Il ne s'agit pas de mettre les pieds à nu, mais simplement d'éviter que des feuilles ne touchent le sol, ce qui est un vecteur de cochonneries...
En plus, c'est plus pratique quand tu fais des tuteurs en ficelle...

Je ne vois pas trop en quoi cette méthode serait préjudiciable à la croissance des fruits, au contraire !!!!

Mais il s'agit bien du bas, pas de toute la tige jusqu'au premier bouquet, du moins chez moi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 21:59

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Oui je vois ce que tu veux dire, moi aussi je fais un petit nettoyage .
Mais la il y a encore de grandes feuilles qui se prélassent sur les salades et j'aimerais bien les couper . Mais j'ai peur que ce soit préjudiciable à la croissance des fruits, car elles ont bien une utilité ces feuilles non ? :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 22:08

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Bof, vu la hauteur d'une salade, je pense que tu ne risques pas grand chose à couper une rangée de feuilles supplémentaire, parce qu'en fin de compte, un seul étage en moins, ça doit être suffisant pour les salades, et pas plus préjudiciable aux fruits que ça... Et je me demande toujours pourquoi ça devrait être préjudiciable aux fruits !!! :lol: :lol: :lol: Tu coupes les feuilles, pas les tiges... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 22:12

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Et je me demande toujours pourquoi ça devrait être préjudiciable aux fruits


ma mère disait toujours, "les feuilles nourrissent les fruits", après je ne sais pas non plus ou elle avait été pêcher ça :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Juin 2008 22:25

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

bin oui, les feuilles sont les poumons de la plante, pour l'air comme pour le soleil.
Je coupe toutes les feuilles qui risquent de toucher le sol, et je racourcis en général le premier rang au dessus, juste le bout de la feuille.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juin 2008 22:34

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Hello :D

Les feuilles sont évidemment le siège de la photosynthèse ! Donc elles produisent la matière végétale, à partir du CO2 de l'air, de l'eau et des sels minéraux du sol, grâce à l'énergie de la lumière.

Les feuilles du bas peuvent être supprimées car :
- elles touchent le sol et propagent les maladies,
- elles finissent généralement pas jaunir, leur chlorophylle se dégradant progressivement, et donc sont de moins en moins efficaces pour la photosynthèse,
- elles sont à l'ombre de celles du dessus, qui captent l'essentiel des rayon lumineux.
Ces trois raisons font qu'on peut les supprimer.

Par contre il ne faut pas supprimer les autres ! Et pas celles qui font de l'ombre aux fruits, comme on le lit parfois. Celles-ci sont actives, et protègent des éventuels coups de soleil (enfin les années où il y a du soleil...).

Bye
:wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 22:35

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Oui, d'accord, c'est pas complètement faux... Mais bon, c'est juste quelques feuilles... Y en aura plein d'autres au dessus...

Tiens, par exemple, l'an dernier dans ma serre, les feuilles sont coupées jusqu'à 30 bons centimètres du sol, mais tu vois qu'il reste de quoi nourrir les fruits !!! :wink:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 22:39

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Merci pour les réponses :D
Je vais commencer par en ôter un peu et voir progressivement comment ça réagit .

Message Mer 18 Juin 2008 19:34

feuilles de tomates qui touchent la terre !!!!

Bonsoir la compagnie ,

J'ai plusieurs de mes pieds ....Non pas les miens..... Ceux de mes tomates :P dont les feuilles touchent la terre .
Faut il que je coupe les branches , sur lesquelles sont les feuilles , qui touchent la terre ?????

Merci !!!!!! :wink:

Message Mer 18 Juin 2008 19:56

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Moi je les couperai. Au moins les risques de maladies sont écartés.
Mais je crois qu il y a un post ou ca en parle.

Message Mer 18 Juin 2008 20:50

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Merci bioketchup :wink:

Message Mer 18 Juin 2008 21:12

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Merci d'avoir rapatrié ma question :wink: ,je ne me souvenais plus que le post éxistait déjà! !!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Juin 2008 07:13

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Justement, il m'est arrivé d'en parler à un amateur de tomates qui disait que dès le premier bouquet, il enlevait les feuilles su bas, car la tomate se nourrissait par le haut
Bon, c'est sa version, mais je laisse quand même quelques feuilles en dessous du prmeier bouquet . Et surtout toutes celles qui jaunissent. Elle a fini son cycle. Enfin ! selon ce que je pense.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Juin 2008 08:39

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Bonjour,

je fais exactement comme Aflo59 ! :wink:
C'est à dire, que j'enlève toutes les branches qui trainent dans la terre et ensuite, pour l'étage au dessus, je me contente d'enlever uniquement la première feuille ou un peu plus si nécessaire !
bises
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO