Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mai 2011 07:40

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Le jardinage ça se fait en jour courage :siffle-4487: ,le problème c'est qu'il y en a bien peu par rapport aux jours flemme et aux jours procrastination . :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Mai 2011 07:47

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Pas trop daccord. Moi des jours courages il y en a plein mais ya aussi les jours boulot maison enfant famille détente etc. Alors le jardin avec la lune c'est qd cava sinon c'est le jardin démerde quand ya le temps....
Par exemple ce matin 5h30 dans le potager a enlever les gourmands et je rentre lis les messages, il ne fait pas tailler en jour feuille car sinon maladies.... Zut on est en feuille... LOL. Je ne m'en fais pas plus que ca, je suis content d'avoir pu bosser 2 heures au jardin ce matin....

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 19 Mai 2011 14:54

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

follette a écrit:Pas d'info sur le croissant ou décroissant "automatiquement une attaque" ça parait un peu extrême, mais dans le doute je taillerai/effeuillerai en jour fruits.


Diantre, mes tomates sont automatiquement cryptogamiquement attaquée!
Bizarre car je n'ai eu qu'une fois du mildiou sur un seul plan, et éradiqué l'alternariose depuis que je taille amplement les plants au niveau du sol.
Idem pour les gourmands, je les pinces systématiquement en début de saison (un poil moins sur la fin, fainéantise aidant), la porte ouverte n'a pas attiré de maladies jusqu'ici....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Mai 2011 15:36

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

A mon avis tu as un climat chaud et sec ca aide pour combattre les champipis...

Message Mar 28 Juin 2011 10:40

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Bonjour,

Vaste sujet que cette question sur la taille !!

Tout à l'heure, j'ai été voir les pieds (trop chaud hier...) et je me suis rendue compte qu'il y a des branches basses qui traînaient par terre et de plus portent des fleurs !!!
Cependant, je les ai tout de même attachées au tuteur, mais, ça fait un peu serré...
Ces branches basses sont des gourmands car la branche latérale principale partait carrément vers le bas et ce sont celles-ci que j'ai choisi de couper.

Du coup, je me demandais s'il ne vaut pas mieux sacrifier ces grosses branches afin d'éviter que des feuilles traînent encore sur le sol ou bien d'avoir des branches un peu serrées.

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 28 Juin 2011 10:58

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

t'aurais pas une petite photo..... j'arrive pas trop à comprendre ce que tu as finalement coupé....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 28 Juin 2011 18:52

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Voici ce que j'ai coupé (en haut à droite) et tel que c'était (en bas à gauche, mais en moins pire) :

Image


Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juin 2011 04:38

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

si tu as "taillé" à la flèche rouge pour que tes feuilles ne touchent pas le sol, je ne vois pas de problème!
si tu "tailles" tes tomates, tu aurais pu aussi couper aux flèches bleues...

Image

Message Mer 29 Juin 2011 04:58

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Fransciscolulu, mon problème est qu'aujourd'hui des branches (aussi bien "flèche bleue" que "flèche rouge") ont des fleurs et sont assez basses ! Dois-je tout de même les tailler ?
Merci.

Hier soir, j'ai arrosé le potager car les feuilles étaient bien raplapla. J'en ai mouillé pour la plupart, y compris celles qui ont jauni à cause de la chaleur et du soleil (là, c'est sûr : je taille ce soir).
J'irai voir tout à l'heure leur tête : on a eu un orage du tonnerre dans la nuit...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juin 2011 09:02

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

tu ne "dois" pas les tailler, la taille c'est un choix pour avoir moins de fruits mais plus gros.
si tu mouilles tes plants en arrosant, tu vas avoir des soucis :(
quant à la fréquence d'arrosage, personnellement je donne environ 1 litre d'eau tous les 2 jours si pas plu, pour celles qui sont dehors.
Dans la serre, vu les températures qu'on y atteint, 1 litre par jour.
à propos de tes feuilles "jaunies"
regarde bien si elles ne ressemblent pas à ça:
Image
si c'est le cas,
coupe tout ce qui a cette allure et brûle-le puis
cours chercher du bicarbonate (1 cuiller à café par litre d'eau) et du savon noir (2 cuiller à café par litre d'eau) touille bien et pulvérise généreusement toute ta plantation... sinon ouyouyouille la cata :evil:

Message Mer 29 Juin 2011 20:48

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Merci beaucoup Fransiscolulu !

Tout à l'heure en rentrant, j'ai taillé sévère tous les pieds. Enfin, les bases et les gourmands sur les parties basses. J'ai tout laissé en haut. Les piments et haricots ont aussi profité de la taille.

Effectivement, certaines feuilles étaient comme celle que tu montres, d'autres complètement jaunes (certainement dû au dessèchement). Ca aussi j'ai taillé.
Vendredi (demain je rentre plus tard), je m'occupe de l’aspersion bicarbonate+savon noir sur le reste. Mais au fait : peux-tu me dire, STP, contre quoi ça prémunirait/guérirait ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Juin 2011 23:56

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Contre le vilain :mildiou: ..... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 30 Juin 2011 08:24

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Qu'il s'agisse des feuilles basses ou des gourmands, je mets systématiquement du cicatrisant sur la plaie : Goudron de Norvège.
Surtout quand le gourmand part au niveau du sol ; Ex : Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 30 Juin 2011 20:25

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Aîe aîe aîe, c'est à ça que ressemble un plant atteint de mildiou :?
Je crois que je suis dans le même cas que toi petite souris... En rentrant de quelques jours d'absence, un de mes plant de patate était tout jaune-marron sec, ainsi que quelques feuilles de mes plants de tomates. J'ai mis ça moi aussi sur le compte de la chaleur et du manque d'arrosage... mais ça me tarabuste parce que la terre du jardin est argileuse et retient bien l'eau, je n'arrose pas souvent, or là le "dessèchement" est allé vite. Et puis si c'est un pb d'eau, pourquoi ce pied + que les autres?
Bref, j'espère que ce n'est pas ce que tu montres là Franciscolulu

Message Jeu 30 Juin 2011 20:32

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

C'est fou ça !!!! :shock: il a fallu que j'ouvre mon petit ordinateur pour voir qui est le "méchant" :lol: Sur le grand écran du bureau, j'ai rien vu...
Merci :wink:

Pour le goudron de Norvège, je vais en chercher dans le magasin de sport, au rayon équitation :D
Merci pour l'astuce.

Pour l'arrosage, ça va : la pluie intense de l'orage de mardi soir a fait du bon boulot car la terre est encore humide. Je suis super contente : pratiquement tous les pieds ont des fleurs et on va goûter à la 1ère tomate (Miel du Mexique) d'ici ce WE !
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO