Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Ven 13 Fév 2009 21:39

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Ce ne sont pas les quelques feuilles manquantes en bas qui peuvent nuire au pied. Et en plus, cela évite que les maladies n'attaquent le pied. Il faut absolument éviter que des feuilles touchent le sol.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Fév 2009 01:35

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Bonsoir :D
Moi aussi ,au tout début, j'enlève toute les feuilles qui touche le sol. Un peut plus tard, quand les plant ont plus de viqeur, j'enlève toute les feuilles jusqu'en dessous du premier bouquet .
Dans la serre il y a de ça environ 10 ans j'avais placé des pieds de céleri au pied des plant de tomate ...j'ai été obligé de les enlevé p.c.q.
les pieds de céleris prenait le meilleur ,depuis ce temps je fais bien attention de ne rien placer trop proche des plants de tomate,
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Dim 22 Fév 2009 17:39

suppression des feuilles

Lorsque les étés ne sont pas aussi chauds et lumineux qu'on le souhaiterait, j'enlève aussi quelques feuilles au niveau des fruits afin de leur donner de la lumière et ainsi accélérer leur maturation.

Message Dim 22 Fév 2009 20:11

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

pour ma part je laisse beaucoup de feuilles comme Craonne même les gourmands! (enfin pas tous sinon ce serait une invasion anarchique!) Alors il est vrai que les fruits sont moins gros et encore vu les tomates que j'ai eu sur certains pieds... mais moi je dis laissons vivre nos pieds de tomate! :tomate :tomate1 :tomate2
En ce qui concerne la lumière une tomate n'a pas besoin de soleil pour murir ce sont les feuilles justement qui ont besoin de soleil car (pour faire simple) ce sont elles qui transforment cette énergie solaire pour alimenter toute la plante et faire grossir nos tomates. il faut bien se dire qu'une feuille c'est une usine.
Attention je ne dis pas qu'enlever des feuilles vas nuire à la tomate car je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis plus sur les feuilles du bas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Fév 2009 22:04

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

salut

l'année passé, j'enlevais toutes les feuilles en dessous des fruits. Une fois que la grappe de fruit était vide, je l'enlevais ainsi que les feuilles.

J'ai commencé à faire ça à cause de mes aubergines qui étaient entre les tomates et qui restaient blanches à la place de noircir...

Je n'ai rien remarqué comme baisse de la productivité.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Juin 2009 20:31

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

j'ai quand meme un peu peur d'en avoir trop retiré
j'ai laissée les branches à partir de 25cm du sol
:oops:

Image

Message Mar 16 Juin 2009 22:03

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Plus ça va ,moins j'hesite à tailler au pied.Vu qu'à chaque fois c'est là que le truc dont il ne faut pas prononcer le nom attaque....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Juin 2009 21:29

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

par exemple sur ce plant là :
croyez-vous qu'il me faut retirer/couper la branche de gauche ???

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Juin 2009 11:04

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Déterminée ou indéterminée ???
Tu peux très bien conduire tes plants en deux branches, mais il serait temps de penser au tuteurage... Un de ces quatre, ton plant va se casser la figure... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 88

Inscription: 12/12/2008

Localisation: Allier

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Juin 2009 11:05

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Bonjour,
j'enleverai la feuille qui traine par terre pour effectivement eviter les maladies.
je pratique aussi l'effeuillage du bas en fin de saison si le soleil n'est pa s au rendez vous pour faire murir un peu plus vite lees fruits.
bonne récolte a vous
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2009 12:05

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

les branches sont tellement longues que meme celle à 30cm du sol finissent par toucher le sol en bout de tige

alors peut etre que couper la branche à mi-longueur suffirait ???
plutot que de l'arracher completement.....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Juin 2009 14:10

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates

Mais pourquoi veux-tu couper cette branche de gauche ???

Déjà, si elle était soutenue par un tuteur, ça irait mieux... Puisque tu as de la place autour, conduis-là en deux branches... Mais mets-lui des tuteurs... :star
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 4 Mai 2011 15:22

à propos

Bonjour, j'ai deux questions qui vont peut être vous paraître bêtes. :oops:

Je m'initie au calendrier lunaire (l'an dernier j'ai planté en deux fois, et les plants mis en terre en jours fruits se sont beaucoup mieux portés).
Alors par rapport à cet effeuillage je me demande : vous le faites en jour fruits... ou en jour-feuilles ?
Et aussi : vous enlevez juste les feuilles, ou carrément la branche (sachant que ça fait une plaie, près du sol qui plus est).
Merci !
Follette
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Mai 2011 20:30

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

a mon avis si tu le fait en jour feuille et lune montante ca va favoriser la pousse de feuilles et la vigueur de la plante. si c'est ton but fait comme ca. mais sil sont trop vigoureux taille en lune decroissante et un jour non feuille.... pas evident ta question....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 19 Mai 2011 00:32

Re: Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tom

Merci Groumpy !!
Je commençais justement à me dire que c'était sans doute une question bête . :siffle-4487:

ça m'a pas empêché de chercher un peu, il n'y a pas des milliers de trucs à ce sujet, mais j'ai trouvé ça "Les tomates seront toujours taillés en jours fruits ou, si nécessaire en jours fleurs. Si l'on taille les gourmand en jours feuilles on aura iutomatiquement une attaque de maladie cryptogamique." ici http://membres.multimania.fr/jardmontoi ... taille.htm
Pas d'info sur le croissant ou décroissant "automatiquement une attaque" ça parait un peu extrême, mais dans le doute je taillerai/effeuillerai en jour fruits.
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO