Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la jaunasse de la tomate


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 49

Inscription: 20/05/2008

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Juin 2008 20:23

la jaunasse de la tomate

Je crois que j'ai un petit blem'. Seulement 4 ou 5 pieds ont du mal.

Image Ici une Noire de Crimée

Je pense à une asphyxie racinaire. Bien que les plants soient couverts (tunnels nantais) quelques plants de différentes variétés à suivre présentent ces symptômes.

Pas de parasites.
Je n'utilise ni engrais, ni produits pesticide/fongicide. Seulement une application de purin d'ortie et une ortie/consoude depuis la plantation il y a 3 semaines.

Peut-être n'aurais-je pas dû pailler si tôt afin de permettre l'évaporation d'un max d'eau (la saison...)

Qu'en pensez vous?
Salut à toi Ô mon frère!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juin 2008 20:28

Re: la jaunasse de la tomate

Hello :D
Oui c'est possible. Possible aussi que les pieds aient été blessés sur les racines au moment de la plantation, et ont donc plus de mal à reprendre.
Possible aussi que les racines soient entrées en contact avec du compost mal décomposé...
J'ai aussi un ou deux pieds comme ça sur les 200 plantés.
Mais je pense qu'ils vont repartir :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 49

Inscription: 20/05/2008

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Juin 2008 21:39

Re: la jaunasse de la tomate

J'en ai 4 dans ce cas sur les trente en tout. 1 Noire de Crimée, 2 Gregori Altaï, 1 Noire Charbonneuse.
De chaque côté de ces 4 là, les plants ne sont pas super vigoureux mais n'ont pas ce teint 'hépatique'. Il y a des Ananas et des 'Dufresne'. Et même mon seul pied d'Opalka (semis raté, plant rachitique) se refait une santé. Alors qu'à 3 mètres les Barbaniaka sont à donf'! Délirant.

Je n'ai enfoui aucune fumure. J'ai juste épandu du BRF (copeaux de bois) de la paille et des fauches de talus de bord de rivière (beaucoup d'ortie et de colza). Il faisait chaud et sec 'en ce temps là' :roll:

Je note une forte guttation générale sur les pieds sains mais peu sur ces petits crevassons.

Je pense aussi qu'ils se referont... si la météo veut bien.
Sinon, j'arracherai sans vergogne :evil: et je sèmerai autre chose (haricots à rames par exemple).
Salut à toi Ô mon frère!

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO