Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Drôles de fleurs d'aubergine


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Lun 2 Juin 2008 18:40

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Et sinon, un plant peut être greffé F1 et bio , faut pas tout mélanger .
En jardinerie, les plants greffés sont quasi toujours des F1 , bios ou pas .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 19:20

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

moi, je n'ai fait qu'une seule fois des aubergines, du semis à l'assiette, mais en serre, en 2006, des Violettes de Florence. ça a plutôt bien marché, mais comme je ne savais pas trop quand c'était mûr, je les ai laissées trop longtemps sur les plants et les pépins étaient tout durs... Et comme ils sont disséminés dans tout le fruit, c'était pas très agréable à manger... :roll:

Je pense que les plants greffés et les F1 doivent justement entre prévus pour donner plus facilement dehors. A noter qu'on peut greffer du F1 sur du bio, du pas bio sur du F1, du F1 bio sur du pas F1 pas bio et lycée de versailles !!! :lol:

Cette année, je retente l'expérience, toujours sous serre, avec 9 variétés différentes, dont quatre africaines, que je ne mangerais sûrement pas car ce sont des amères. C'est juste pour voir ce que ça donne !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Juin 2008 19:46

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

On peut quand meme réussir des aubergines dehors en Belgique, donc ca doit fonctionner en France...Il faut vraiment des variétés tot: morden midget, benarys blaukonigin,apple green ne marche pas très bien ici, diamond donne des fruits en étés chauds, et autres, il faut commencer très tot, dès mi fevrier, et les transplanter quand le sol est rechauffé. Parce que j'avais des problèmes avec des maladies, je les cultivve tous en pot dès cette année,
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 2 Juin 2008 20:25

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

De toute manière, mes plants sont riquiquis ...

Pour moi, i n'y a aucune ambiguité sur ce qu'est une f1 ...

Message Lun 2 Juin 2008 21:03

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Craonne je suis d'accord avec toi sur les confusions ou amalgames à ne pas faire entre F1, bio, greffé.......
Comme toi je fais surtout des essais, je cherche ce qui peut bien fonctionner dans ma grande veranda que je trouvais trop vide l'été dernier . C'est parti pour une belle réussite avec les piments, les aubergines me font de jolies plantes vertes dont la fructification reste à confirmer :P

Franck, j'ai bien noté les variétés que tu as cité , si je ne confirme aucune de mes variétés cette année, alors je ferai l'essai l'an prochain .

Pour moi, i n'y a aucune ambiguité sur ce qu'est une f1 ...


Je ne sais pas exactement ce que tu sous entends .
Pour moi une F1, c'est une sorte de trésor sans partage .

Pour finir, photo prise à l'instant d'une de mes plantes vertes :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 22:17

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

wouah, pas mal tes aubergines.. :shock: Les miennes sont étiques à côté... :lol:

Concernant les F1, je n'en mets pas car la productivité n'est pas forcément ce qui m'intéresse dans le jardinage. Et il faut reconnaître que la standardisation des F1 n'est pas franchement à leur avantage. Mais j'admets parfaitement qu'on puisse rechercher une grosse productivité. c'est dommage que ça soit au détriment du goût, bien souvent...
Je trouve plus amusant d'essayer des variétés anciennes ou pas anciennes, d'ailleurs, même pas productives, c'est plus stimulant pour l'imagination !!! :wink: Bon, mais je suis pas une référence, je dormirais dans mon jardin, après avoir dormi sur ma chaudière !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Juin 2008 22:28

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Ah la très fameuse chaudière de Craonne !!!

Message Lun 2 Juin 2008 22:35

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Oui, c'est ce qu'il me faut l'an prochain !
la chaudière de craonne ! je rajoute un réflecteur avec 6 lampes a eco d'energie et j'ai ma pouponnière de course :P

Sinon, moi non plus je ne fais pas de F1, à part une carotte violette souvenir de voyage que je voudrais retrouver . Ce que j'aime pas dans les F1 c'est le côté "sans partage" du trésor . Et j'aime bien les variétés qui ont une belle histoire .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 2 Juin 2008 22:39

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Oui, je trouve ça triste moi aussi, une sorte d'histoire sans suite possible ...

Message Lun 2 Juin 2008 22:42

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

C'es comme un 45 t dans un juke box
Tu remets une pièces et on te raconte toujours la même histoire :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 22:44

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Exactement !!! J'aime aussi les échanges à cause de ça... ça me fait plaisir d'imaginer que quelqu'un a soigné ses plantes également pour le plaisir de les faire découvrir à d'autres en leur offrant des graines...

Je sais qu'il y a des gens qui trouvent ça risqué, mais bon, ça me plait...

Dans mes aubergines de cette année, il n'y en a qu'une qui vient réellement de chez moi... Les autres viennent de Biorag, Imprimeur, Gelweo, Végétal, Pascual, Palim, et ça me plait bien...

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié une variété tout-à-l'heure, en fait, j'en ai 10 !!!

Bon, pour en revenir au sujet, j'espère que je n'aurai pas des fleurs tronquées, mais cette année, je trouve que ça stagne un peu... C'est sans doute dû aussi au manque de chaleur... Si tout va bien, elles seront repiquées en serre demain, sauf la dernière, la Zahara, qui est encore un peu petite pour être transplantée ( méthode Scottex 100 % de réussite... :D )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 23:08

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Chez moi ça a bien poussé, car inversement à la majorité du territoire, nous avons bénéficié d'un mois de Mai estival . Les orages du week end dernier n'ont pas été destructeurs (bien que dans la veranda ils ne detruisent jamais rien.... :diabolo )

Quant aux fleurs tronquées, on verra si elles feront place à d'autres plus vigoureuses . :roll:

Message Sam 7 Juin 2008 13:19

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Finalement les fleurs tronquées ne l'étaient pas tant que ça .
Quelques unes sont tombées (mais il y en avait à foison) , mais les autres finissent par gonfler, se colorer et s'épanouir .
Tout semble finalement normal, voir maintenant si la nouaison sera correcte .
A noter sur les photos les brulûres à la pointe des sépales causées par un dépuceronnage au savon noir Image



Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Juin 2008 13:26

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

superbus florus auberginarem
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juin 2008 20:01

Re: Drôles de fleurs d'aubergine

Oui, tu as l'air d'avoir plus que sauvé les meubles, quand même... C'est quelle variété, déjà ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO