Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:31

Pardon, je répondais à Orderic ...

Ben on les voit bien les nodules quand même en clair ... Et les oeufs plus sombres qui se détachent des racines ...

Ici, les racines étaient complètement entourées de ces œufs et les haricots mourraient ...

Purée, oui, exactement les fourmis et fourmilières vus ici !!!

Que va-t-on faire pour empêcher les pucerons de racines ??? C'est dingue cette histoire !!!
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:14, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:36

Je vais chercher, on va bien trouver un truc .

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:37

Oui, je me disais qu'elles n'étaient pas comme les fourmis rouges habituelles ces fourmis et ça pique !!!

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:46

Oui, elles sont très urticantes .
Dommage j'ai pas encore mon huile de neem car j'aurais bien essayé la dessus .

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:48

Moi qui croyais avoir tous les malheurs du monde dans mon jardin, vous me battez :shock:
Bon courage à tous les deux avec vos super-fourmis !

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:55

On va y arriver .
J'suis un vrai teckel, quand je tiens un truc je le lâche plus .

Image

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 22:06

Vas-y Médor !! :D :D :D

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 22:42

Oui, d'ailleurs, t'as déjà réalisé un vrai travail de ... fourmi :bouley avec toutes ces recherches, moi je n'ai rien trouvé ...

Tu vas sauver mon potager ... j'avais raison quand je disais georgio, georgio, il signe d'un G qui veut dire Georgio !!!

Ca colle vraiment puisqu'ici c'est du pré transformé en jardin donc ces fourmis y avaient élu domicile avant moi ... mais elles vont peut-être aussi tout simplement partir maintenant que leur habitat est bouleversé ...
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:15, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 22:46

Et chez moi c'est un gazon que j'ai transformé en potager :wink:
Elles y coulaient des jours paisibles avec les taupins et les vers blancs .
Maintenant c'est fini ! Image

Re: Ca boom ou bien ???

Jeu 19 Juin 2008 06:55

Bonjour Georgio,

Elles sont superbes tes photos de tes "acariens" pris de près ! Mais c'est dégoutant aussi !

Alors tu es du signe du Teckel ? :lol: et tu aimes la charcutaille ? :lol:

Bon, sinon, idem chez moi, j'ai transformé une partie de pelouse en potager, je risque de rencontrer le même type de problème que vous deux, Nonoboon et toi ! :?

Bonne journée et bon combat contre ces sales petites bêtes !
bises

Re: Ca boom ou bien ???

Jeu 19 Juin 2008 09:14

Pour que tu aies le problème encore faut il que ces fourmis soient déjà présentes dans ta pelouse auparavant .
Le cas ne semble pas courant car en cherchant sur les forums de jardinage, le sujet est rarement abordé .
Et si par malchance ça t'arrive, tu sauras déjà identifier le probleme .

je vais aller à la capitale ce matin voir si je trouve un remède .

Re: Ca boom ou bien ???

Jeu 19 Juin 2008 10:10

Eh ben, on en apprend tous les jours... Et moi qui me plains de mes fourmis noires dans la serre... ( qui m'ont quand même fait crever un plant de tomate... )
Jamais vu ces fourmis oranges ici...

Et vous dites qu'elles y étaient avant que vous semiez des haricots ? Ou elles sont venues après ? Je demande car je viens de semer des haricots et j'ai peur, maintenant... :oops:

Re: Ca boom ou bien ???

Jeu 19 Juin 2008 10:57

Elles y étaient avant .
Mon jardin est une ancienne pelouse, et le long des bordures il y avait des fourmillières .Quand j'ai préparé le terrain je ne pensais pas qu'elles me poseraient un problème .
Je n'ai pas trouvé de traitement bio , il n'existe rien de vraiment reconnu pour ce qui est ravageurs dans le sol , sauf si on passe en chimique (encore que pour ce cas précis je ne sois pas sur que ça fonctionnerait).

je vais biner et arroser avec du savon noir très localement .
J'aurais eu de l'huile de neem j'aurais essayé aussi .(faut que j'en commande ça urge )

Il semble que ces pucerons n'aiment pas l'humidité donc je vais garder humide le pied des plants .

Si je n'ai pas d'amélioration dans 10 jours, j'arrache la planche complete et j'essaye un nettoyage a la vapeur ou a l'eau bouillante .
Et je reseme ensuite
Et si ça continue, il faudra bien que ça cesse ! :P

Re: Ca boom ou bien ???

Jeu 19 Juin 2008 13:13

Tiens, tu viens de me donner une idée... Mais bon, pour dans la serre, c'est pas possible... Le désherbeur thermique... Alias " lance-flamme " !!!

Mais, euh, c'est pas moi qui le ferai, j'aime pas trop tuer des fourmis... :oops: Ni aucune bestiole, en fait.. :| Même les limaces, ça me gêne de les éliminer... :?

Re: Ca boom ou bien ???

Jeu 19 Juin 2008 16:09

Des pucerons de racines ?! :shock: Je n'en avais jamais entendu parler ! Ils sont vraiment partout ! :wink:
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir s'acherner sur les fourmis si la cause des problème sont ces pucerons ? Même en exterminant jusqu'à la dernière fourmi, les oucerons seront toujours là ! Ils peuvent vivre même sans fourmis même si elles les aident un peu, non ? Ne vaut-il mieux pas se concentrer sur les pucerons pour essayer d'en maîtriser la population ?
Je les protégerai jusqu'au bout ces fourmis ! c'est que je les aime bien moi (d'ailleurs j'en élève quelques colonies .... :roll: )
Sujet verrouillé