Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ca boom ou bien ???


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 18 Juin 2008 21:31

Re: Ca boom ou bien ???

Pardon, je répondais à Orderic ...

Ben on les voit bien les nodules quand même en clair ... Et les oeufs plus sombres qui se détachent des racines ...

Ici, les racines étaient complètement entourées de ces œufs et les haricots mourraient ...

Purée, oui, exactement les fourmis et fourmilières vus ici !!!

Que va-t-on faire pour empêcher les pucerons de racines ??? C'est dingue cette histoire !!!
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:14, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Mer 18 Juin 2008 21:36

Re: Ca boom ou bien ???

Je vais chercher, on va bien trouver un truc .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 18 Juin 2008 21:37

Re: Ca boom ou bien ???

Oui, je me disais qu'elles n'étaient pas comme les fourmis rouges habituelles ces fourmis et ça pique !!!

Message Mer 18 Juin 2008 21:46

Re: Ca boom ou bien ???

Oui, elles sont très urticantes .
Dommage j'ai pas encore mon huile de neem car j'aurais bien essayé la dessus .

Message Mer 18 Juin 2008 21:48

Re: Ca boom ou bien ???

Moi qui croyais avoir tous les malheurs du monde dans mon jardin, vous me battez :shock:
Bon courage à tous les deux avec vos super-fourmis !

Message Mer 18 Juin 2008 21:55

Re: Ca boom ou bien ???

On va y arriver .
J'suis un vrai teckel, quand je tiens un truc je le lâche plus .

Image

Message Mer 18 Juin 2008 22:06

Re: Ca boom ou bien ???

Vas-y Médor !! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 18 Juin 2008 22:42

Re: Ca boom ou bien ???

Oui, d'ailleurs, t'as déjà réalisé un vrai travail de ... fourmi :bouley avec toutes ces recherches, moi je n'ai rien trouvé ...

Tu vas sauver mon potager ... j'avais raison quand je disais georgio, georgio, il signe d'un G qui veut dire Georgio !!!

Ca colle vraiment puisqu'ici c'est du pré transformé en jardin donc ces fourmis y avaient élu domicile avant moi ... mais elles vont peut-être aussi tout simplement partir maintenant que leur habitat est bouleversé ...
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:15, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Mer 18 Juin 2008 22:46

Re: Ca boom ou bien ???

Et chez moi c'est un gazon que j'ai transformé en potager :wink:
Elles y coulaient des jours paisibles avec les taupins et les vers blancs .
Maintenant c'est fini ! Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Juin 2008 06:55

Re: Ca boom ou bien ???

Bonjour Georgio,

Elles sont superbes tes photos de tes "acariens" pris de près ! Mais c'est dégoutant aussi !

Alors tu es du signe du Teckel ? :lol: et tu aimes la charcutaille ? :lol:

Bon, sinon, idem chez moi, j'ai transformé une partie de pelouse en potager, je risque de rencontrer le même type de problème que vous deux, Nonoboon et toi ! :?

Bonne journée et bon combat contre ces sales petites bêtes !
bises

Message Jeu 19 Juin 2008 09:14

Re: Ca boom ou bien ???

Pour que tu aies le problème encore faut il que ces fourmis soient déjà présentes dans ta pelouse auparavant .
Le cas ne semble pas courant car en cherchant sur les forums de jardinage, le sujet est rarement abordé .
Et si par malchance ça t'arrive, tu sauras déjà identifier le probleme .

je vais aller à la capitale ce matin voir si je trouve un remède .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Juin 2008 10:10

Re: Ca boom ou bien ???

Eh ben, on en apprend tous les jours... Et moi qui me plains de mes fourmis noires dans la serre... ( qui m'ont quand même fait crever un plant de tomate... )
Jamais vu ces fourmis oranges ici...

Et vous dites qu'elles y étaient avant que vous semiez des haricots ? Ou elles sont venues après ? Je demande car je viens de semer des haricots et j'ai peur, maintenant... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 19 Juin 2008 10:57

Re: Ca boom ou bien ???

Elles y étaient avant .
Mon jardin est une ancienne pelouse, et le long des bordures il y avait des fourmillières .Quand j'ai préparé le terrain je ne pensais pas qu'elles me poseraient un problème .
Je n'ai pas trouvé de traitement bio , il n'existe rien de vraiment reconnu pour ce qui est ravageurs dans le sol , sauf si on passe en chimique (encore que pour ce cas précis je ne sois pas sur que ça fonctionnerait).

je vais biner et arroser avec du savon noir très localement .
J'aurais eu de l'huile de neem j'aurais essayé aussi .(faut que j'en commande ça urge )

Il semble que ces pucerons n'aiment pas l'humidité donc je vais garder humide le pied des plants .

Si je n'ai pas d'amélioration dans 10 jours, j'arrache la planche complete et j'essaye un nettoyage a la vapeur ou a l'eau bouillante .
Et je reseme ensuite
Et si ça continue, il faudra bien que ça cesse ! :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Juin 2008 13:13

Re: Ca boom ou bien ???

Tiens, tu viens de me donner une idée... Mais bon, pour dans la serre, c'est pas possible... Le désherbeur thermique... Alias " lance-flamme " !!!

Mais, euh, c'est pas moi qui le ferai, j'aime pas trop tuer des fourmis... :oops: Ni aucune bestiole, en fait.. :| Même les limaces, ça me gêne de les éliminer... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juin 2008 16:09

Re: Ca boom ou bien ???

Des pucerons de racines ?! :shock: Je n'en avais jamais entendu parler ! Ils sont vraiment partout ! :wink:
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir s'acherner sur les fourmis si la cause des problème sont ces pucerons ? Même en exterminant jusqu'à la dernière fourmi, les oucerons seront toujours là ! Ils peuvent vivre même sans fourmis même si elles les aident un peu, non ? Ne vaut-il mieux pas se concentrer sur les pucerons pour essayer d'en maîtriser la population ?
Je les protégerai jusqu'au bout ces fourmis ! c'est que je les aime bien moi (d'ailleurs j'en élève quelques colonies .... :roll: )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO