Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Ca boom ou bien ???

Ven 13 Juin 2008 13:41

Bon bon, j'ai traité à la bb les tomates et courgettes (même s'il n'y avait pas d'indication sur le paquet pour les courgettes ...)
Je doute de les sauver, j'attends demain et si c'est pire : j'arrache tout j'en ai marre et plus que marre : hier 4 plants touchés ce matin 8 ça fait un peu trop pour moi !!

J'ai pourtant tout inspecté ... j'en ai ras le bol, tout crève !!!
Les petits pois on dirait que le ciel leur est tombé sur la tête ... ils font pitié ... dans leur feuille, il y a des parasites comme sur les photo de mineuse de la tomate : tout pareil ...
Je ne sais pas quoi faire : j'ai pourtant fait des recherches : rien ...

Bon, pour me défouler, j'ai bêcher le début de la dernière parcelle (pas à la bourre en plus la fille ...) et j'ai trouvé à l'emplacement de la fourmilière les mm oeufs dans les racines de prairie que dans mes haricots .... alors, est-ce que les fourmis étouffent les racines avec leur oeufs, ce qui expliquerait leur triste mine ... ???
Que faire mais que faire ????
Je suis dégoutée, je crois que le jardinage, c'est pas pour moi, je ne dois pas être assez organisée/efficace/assidue et je-ne-sais-quoi encore ....

Re: Ca boom ou bien ???

Ven 13 Juin 2008 13:51

j'ai trouvé ça sur les maladies des pois : http://www.unilet.fr/cultures/pois/pois ... _vegetales

Re: Ca boom ou bien ???

Ven 13 Juin 2008 14:10

Merci georgio, c'est la pourriture grise aucun doute ... mais oui il fait la bonne température, oui, il fait humide ... et on ne peut rien contre ça ...

Avec quoi tu traiterais ??? J'ai pulvérisé à la prêle ... comme les gousses sont déjà formée, je pense que je vais en rester là, j'attends la première récolte et j'arracherai, je vais mettre de la moutarde ensuite pour desinfecter ... on verra bien, j'espère que ça ne va pas s'étendre au reste des légumes ...
Par contre, rien sur les parasite, genre mineuse ...

Re: Ca boom ou bien ???

Ven 13 Juin 2008 14:13

je ne sais pas trop ce que je ferais.....je laisserais jusquà-ce-que ça me semble vraiment irréversible .

Si, il y a quelquechose sur les ravageurs, dans le menu de gauche

http://www.unilet.fr/cultures/pois/pois ... 40b4367f11

aussi les maladies du sol : http://www.unilet.fr/cultures/pois/pois ... 40b4367f11

Re: Ca boom ou bien ???

Ven 13 Juin 2008 14:17

Il est vraiment super ce site !!

Merci pour le lien !! Bon, dommage qu'il n'y ait pas plus d'idées pour les traitements, je vais leur mettre de la bb à mes haricots ... puisque le cuivre ça a l'air bien !!!

Georgio, georgio, il signe d'un G qui veut dire georgio ....

Désolée, c'est les nerfs

Enfin merci hein !!!
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:11, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Ca boom ou bien ???

Ven 13 Juin 2008 14:35

Ils disent pour la pourriture grise, traitement fongique preventif - tu peux essayer la BB, ça freinera peut etre .

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 13:52

Bon bon, alors on en a mangé ce midi des petits pois ... hmmmm

Les tomates les plus grandes semblent sauvées ... les petites (donc issues de mes semis ..) on verra ... pas sur qu'elles aient le temps de porter des fruits cette année :lol:

Les haricots : j'ai traité le rang le moins atteint, ça va vraiment mieux ... les grimpants par contre n'ont pas encore refait de feuilles ...

Il fait beau alors ça va faire du bien au jardin !!! Et à mon moral ... puisque finalement je ne retravaillerais pas l'an prochain, j'ai semé un tas de trucs qui restait dans l'espoir de remplir le congélateur :lol: :lol:

Merci pour votre soutien pendant la crise !!! Je ferai de mieux en mieux au fil des années, on ne s'improvise pas jardinier en deux ans :D 8)

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 14:06

Un rayon de soleil, et en général, le moral remonte en flèche, au jardin...

Non, on ne s'improvise pas jardinier en deux ans... Ni même en 20 ans... Mais tous tes échecs présents sont bons à prendre de toute façon... Le jardinage, c'est pas ce qu'on pourrait appeler une science exacte... Note toutes tes observations pour éviter les mêmes galères l'an prochain et on n'est qu'au mois de juin, tout est encore possible !!!

On rêve tous du jardin parfait, mais il n'existe pas...

Allez Nono, au boulot... et garde la pêche !!!

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 18:21

Nono, j'ai moi aussi une planche de haricots qui font la tête, alors j'ai arraché quelques pieds les plus moches et j'ai trouvé..............des oeufs :evil: et avec des minuscules fourmis oranges, celles qui sont tres urticantes .
je t'ai fait des photos :
*** ***
Il faut que je trouve comme régler ça .
j'ai déja traité au savon noir pour killer les pucerons sur les plants, après....je ne sais pas .
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:12, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 19:23

Oh mince .... les boules !!! Tout pareil qu'ici .... mais j'en avais tout autour des racines ...
Là ça devient un problème les fourmis ... j'ai trouvé un produit soi-disant bio qui marche bien : une poudre dans un genre de salière marque naturen ...
Ca tient au moins quelques jours ... et on est arrivé à sauver les artichauts ...

Purée, je voulais pas lutter contre les fourmis ... mais y'en a vraiment de trop !!!

Bon si tu trouves une solution ... avant moi :lol: :lol: 8) tiens-moi au courant !!

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 19:37

Ca ressemble quand même beaucoup à des nodules ces oeufs, non ?... :|
Et les fourmis ressemblent à des acariens...
A confirmer donc ! :roll:

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 20:21

les fourmis on ne les voit pas là ( juste des larves) - je les ai vues à l'arrachage qui se sauvaient . J'ai amené le plan dans ma véranda pour faire la photo, alors pas mal d'oeufs s'étaient décrochés .

Demain j'essaye de refaire des photos sur le terrain.

Orderic ce que tu appelles nodules, ce sont des grosseurs anormales sur les racines ?

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 20:42

Les nodules c'est des sortes d'hypertrophies de la racine dues à des bactéries avec lesquelles la plante forme une symbiose (rien d'anormal), profitant de leur pouvoir fixateur d'azote atmosphérique. Je n'ai jamais regardé les nodules de haricots, par contre, sur les trèfles ils sont très semblables à la photo !
Pour les fourmis, il s'agit peut-être de Solenopsis fugax d'après la description que tu en fais. Mais ils sont essentiellement carnivores me semble-t-il.

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 20:46

Je viens de lire un truc expliquant qu'il existe des pucerons des racines que les fourmis élèvent aussi . Ca pourrait expliquer leur présence sans qu'elles soient responsables des dégâts .
demain je fais d'autres prélèvements , mais mon appareil n'est pas assez puissant en macro pour faire des photos de qualité sur des êtres aussi petits .

Re: Ca boom ou bien ???

Mer 18 Juin 2008 21:10

Bon, je crois que j'ai mon explication .
Il y aurait apparemment une espèce de fourmis Lasius flavus qui élèvent des pucerons sur les racines .
J'ai cherché des images, ça correspond bienà celles que j'ai vues - très petites et oranges .

J'ai retrouvé ma photo en 300 dpi, j'ai refait un zoom maxi et on voit bien qu'il s'agit de pucerons (ou acariens ?) sur les racines .
***
L'ennemi c'est bien le puceron, la fourmi n'étant qu'un de ses auxiliaires

Une photo prise sur le net de la fourmi Lasius flavus .
***
un article sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lasius_flavus
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:13, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Sujet verrouillé