Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lacto-fermentation et deshydratation des légumes


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 30 Mai 2008 12:07

Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Bon, je fais quelques recherches au cas où il y aurait un peu de surplus de récolte cette année et il apparait que ces 2 modes de conservation soient simples et peu couteux en énergie.

Les avez-vous testé ??? Qu'en pensez-vous ??
Avez-vous des équipements spéciaux ?? Un déshydrateur ??? Solaire, électrique ???

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 10:07

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

lactofermentation, c'est bon, je fait ma choucroute depuis plus de 20 ans
va voir ici
ca va très bien aussi pour les radis, haricots

pour le sechage je te préparerai un post lors de mon retour de vacances

il y a un livre super qui traite de ce sujet, "les conserves au naturel"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 20 Juil 2009 10:25

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Ca doit être bon les radis lactofermentés ...

J'attends ton retour de vacances alors :wink: tu as un déshydrateur ???

Ceci dit, ici, ça a l'air comme l'an passé : on va encore tout manger nos récoltes !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 11:09

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Conserver des légumes pendant des mois, sans intervention de la chaleur, ni du froid, ni d’aucun conservateur, en gardant intactes leur fraîcheur et leurs vitamines, tel est le «miracle» de la lacto-fermentation.
Un procédé si simple et si efficace que l’on s’étonne qu’il soit presque tombé dans l’oubli. Encore utilisée pour la choucroute et, dans quelques fermes alsaciennes ou franc-comtoises, pour les navets, la lacto - fermentation était, avant la découverte de la stérilisation, la principale méthode de conservation des légumes. Rappelons-en le principe.
Les légumes à conserver sont râpés ou coupés en morceaux, additionnés d’un peu de sel (ou d’une saumure peu concentrée) et d’aromates, puis laissés à eux-mêmes, baignant dans leur jus ou dans la saumure.
Une flore microbienne lactique du même type que celle qui fait cailler le lait se développe spontanément et transforme en acide lactique une partie des sucres contenus dans les légumes. Le milieu s’acidifie, de ce fait, rapidement, jusqu’à un niveau d’acidité tel que la multiplication des bactéries responsables de la putréfaction devient impossible. Le produit obtenu se conserve au frais. Par exemple dans une cave pendant de nombreux mois. Ce procédé est remarquable par sa simplicité, son efficacité et ses effets bénéfiques sur la valeur nutritive et la digestibilité.
Les légumes lacto-fermentés deviennent, pour la plupart de ceux qui les découvrent, des aliments quotidiens, et permettent de disposer toute l’année de crudités toujours prêtes à consommer (1). Toutefois, en raison de leur acidité, ils ne doivent pas être consommés en grandes quantités: ils complètent, plus qu’ils ne les remplacent, les légumes cuits et les crudités. On les consomme de préférence crus, pour préserver leur richesse en enzymes et en vitamines, mais certains d’entre eux, comme la choucroute, se prêtent également bien à la cuisson. Cuits, on peut les manger en plus grandes quantités que crus, car ils ont perdu une partie de leur acidité D

Extrait de « les conserves naturelles des quatre saisons » Terre vivante

(1) On pourra lire à ce sujet «Les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue », par C.Aubert, Ed. Terre Vivante, et «Des crudités toute l’année, les légumes lacto-fermentés», par A. Sch6neck, Ed. Terre
Vivante.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Juil 2009 11:19

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Il est bien ce bouquin...

Les premiers trucs lacto-fermentés que j'ai essayés, c'est des côtes de bettes dans des bouteilles de jus de fruits ( à cause du goulot large ) C'est nickel...

Perso, je préfère les légumes LF cuits, mais en crus en petite quantité dans les salades, c'est bon aussi, et ça sert presque d'assaisonnement, en fin de compte...

Par contre, j'ai toujours un peu peur que ça rate, parfois, il suffit de pas grand-chose, et surtout, d'on ne sait pas quoi... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 23 Juil 2009 21:52

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

C'est quoi la variété de navet qui se lacto fermente en le découpant en un long filament ???

J'adore ça ...

Mon mari n'est pas du tout fan de ces préparations ... il n'aime même pas la choucroute ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juil 2009 08:04

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

C'est pas plutôt des choux-raves ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 24 Juil 2009 10:30

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Ben je ne sais pas ... des voisins ont récolté des brouettes entieres l'an passé d'un tubercule ressemblant à un énorme navet, je me suis demandé si c'était pour le fermenter ou si c'était fourrager ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juil 2009 13:31

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

C'est peut-être une betterave fourragère ??? Certaines sont assez bonnes, même pour la consommation humaine...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 24 Juil 2009 16:16

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Oui, je vais leur demander cette année : je les connais un peu mieux ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Déc 2009 17:51

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Premier essai de lacto-fermentation: betteraves, carottes, choux-raves et oignons dans deux des six pots.
Dans certains pots, il se fait un dégagement gazeux assez importants et j'ai comprimé à nouveau les légumes avec une fourchette avant de refermer.
On verra...
Mais ça doit être sympa de mettre deux cuillères à soupe à chaque repas au bord de l'assiette de plat chaud.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Déc 2009 00:37

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Le dégagement gazeux, c'est pas une bonne nouvelle, l'Oncle.. :nana
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Déc 2009 07:45

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Aïe, c'est bien ce que je me disais... Heureusement, cela ne concerne pas tous les pots...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Jeu 17 Déc 2009 15:32

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

Salut !

Allez faire un tour sur le post de la choucroute c simple ... je suis passé par là ! :porc

Lorsque la fermentation commence, il faut laisser un peu agir dans le pot avant de le fermer complétement !

Pour les navets ... le noir de Pardailhan est un très bon navet et si votre terrain vous le permet ... vous pouvez toujours le cultiver (semences chez Germinance) :

http://pagesperso-orange.fr/saint-pons- ... u-nap.html


A bientôt !

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Déc 2009 19:07

Re: Lacto-fermentation et deshydratation des légumes

En fait, je me demande s'il ne manquait pas le "lest" adapté aux pots... Sur Tom-Press, il y a des pots spécifique est vente. Je me demande si je ne vais acheter le plus petit (5 litres) ce printemps pour faire un essai.
Bon, j'espère que mes six pots de cet hiver (grands pots à joint) ne seront pas tous foutus, histoire de voir également si ça me botte sur le plan gustatif. J'adore déjà la choucroute, mais mon appréciation est faussée sur ce point: mes origines alsaciennes ne trompent pas.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Suivante

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO