Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

BB , à quelle fréquence


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Ven 30 Mai 2008 08:54

BB , à quelle fréquence

voilà, depusi 15 jours il pleut quasi tous les jours et c'est une lutte permanente pour sauver les plants installés début mai en pleine terre et qui avaient déjà bien poussé.

J'ai eu du début de mildiou sur quelques feuilles, enlevées aussitôt et je traite à la bouillie bordelaise mais comme il pleut quasi chaque jour, je me demande si je peux/dois recommncer quasi tous les jours ? :shock: j'ai fait hier un passage BB + purin d'ortie mais après les orages de cette nuit je crains le pire. Comment faites vous ?

Message Ven 30 Mai 2008 09:40

Re: BB , à quelle fréquence

Bonjour Andine13,
Normalement tu as sur la boite de BB une indication qui te dit a quelle fréquence et combien de fois tu dois utiliser le produit dans l'année.
Normalement, on doit l'utiliser tous les 10 jours par temps de pluie et toutes le 2 a 3 semaines par temps sec.
Quand t'appliques le produit, mets bien sur les feuilles et surtout en dessous (la pluie ne l'enlève pas facilement).
C'est comme ça que je fais et je habite la Bretagne région assez humide mais je n'ai pas des énormes problèmes.
Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de faire mais attendons l’avis des autres membres de Tomodori.
Bon courage

Message Ven 30 Mai 2008 09:43

Re: BB , à quelle fréquence

P.S.
Je ne crois pas que le purin d'orties puisse faire qqchose contre le Mildiou.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mai 2008 10:29

Re: BB , à quelle fréquence

Hello :D
Oui, la bouillie bordelaise au maximum tous les 10 jours en période humide. Et encore c'est abusé, vu les quantités de cuivre que ça déverse....
Il va bien arrêter de pleuvoir, surtout dans le sud, non ? :wink: :wink:
Image

Message Ven 6 Juin 2008 22:07

Re: BB , à quelle fréquence

oui, attention avec le cuivre, ça détruit bcp les sols...à utiliser avec modération.

Le purin d'ortie favorise le mildiou je pense car apport d'azote et + de vigueur, je pense qu'il ne faut pas utiliser de purin d'ortie quand il pleut...mais peut etre je me trompe, c'est un avis...

Mais pour le cuivre avec la pluie ça ruisselle, l'emmene dans le sol....mes pauvres vers de terre...


Nevaci donne un tres bon consil : traiter aussi sous les feuilles...moi perso je ne traite pas mais si je devais le faire, je traiterai seulement sous les feuilles...

Message Ven 6 Juin 2008 22:36

Re: BB , à quelle fréquence

bou2grain a écrit:Le purin d'ortie favorise le mildiou je pense car apport d'azote et + de vigueur, je pense qu'il ne faut pas utiliser de purin d'ortie quand il pleut...mais peut etre je me trompe, c'est un avis...


dans mon bouquin "purin d'ortie et compagnie" ils disent plutôt l'inverse. Le purin d'ortie, notamment en association avec la BB (à 1/10è de la dose indiquée) renforcerait l'effet antifongique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juin 2008 23:28

Re: BB , à quelle fréquence

Tu peux alterner les traitements aussi... BB, purin d'ortie, bicarbonate de soude, prêle, neem ( que j'essaie cette année pour la première fois )
Je pense que ça réduit un peu le risque d'overdose d'un seul produit... Et le mildiou est tout surpris à chaque fois, alors, il fini par déprimer... ça, c'est que je me dis pour me donner du courage !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juin 2008 11:49

Re: BB , à quelle fréquence

mais le purin d'ortie n'apporte t'il pas d'azote ???

Message Sam 7 Juin 2008 12:41

Re: BB , à quelle fréquence

...l'azote combat le mildiou ??

Message Sam 7 Juin 2008 12:59

Re: BB , à quelle fréquence

non, il favorise le mildiou !

Message Sam 7 Juin 2008 13:00

Re: BB , à quelle fréquence

c'est pourquoi purin d'ortie contre le mildiou ???

Perso, je ne mets plu de purin d'orties sur mes tomates par peur du mildiou...mais peut etre je fais fausse route !?

Message Sam 7 Juin 2008 13:13

Re: BB , à quelle fréquence

ah ok, c'est moi qui avait mal compris bou2grain

Message Sam 7 Juin 2008 14:06

Re: BB , à quelle fréquence

mais concernant le purin d'ortie, certaines personnes disent que ça favorise et d'autres que ça lutte contre le mildiou...comment s'y retrouver ???

Message Sam 7 Juin 2008 15:58

Re: BB , à quelle fréquence

...en testant... ;)

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Juin 2008 16:08

Re: BB , à quelle fréquence

Je reviens à la bouillie bordelaise, je l'utilise tous les 15 jours si pas de précipitations sinon comme en ce moment après une bonne averse. Dans la serre, j'ai traité que 2 fois, une en février et en mars, depuis rien par contre j'ai arrosé les pieds avec du purin d'ortie. Je trouve que le purin d'ortie fortifie le pied et je jense aide à etre plus résistant mais c'est ça c'est mon avis. Mais si il y a une forte pression maladie ; la bb et le purin d'ortie sont insuffisant :(
cultivons la joie
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO