Version PC
Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Rotation des cultures

Mer 28 Mai 2008 05:37

Pour ceux ou celles qui ont un tunnel, qu'en est-il de la rotation des cultures, comment faites-vous ? si vous le faites…………

Re: Rotation des cultures

Lun 2 Juin 2008 10:28

Ben alors…………………pas de réponse…………………alors là, ma déception est grande………… :( :( :( :cry: :cry: :cry:

Re: Rotation des cultures

Lun 2 Juin 2008 10:36

pas de rotation chez moi, une seule petite serre, donc que tomates, avec de temps en temps un poivron ou deux, et pareil pour aubergines.
en pré-saison, des salades.

Re: Rotation des cultures

Lun 2 Juin 2008 10:39

Merci Alfo……………enfin quelq

Re: Rotation des cultures

Lun 2 Juin 2008 10:40

Merci Alfo……………enfin quelqu'un de sérieux et d'attentif sur ce forum…… :rir :rir :dent :dent

Re: Rotation des cultures

Lun 2 Juin 2008 11:55

si j'ai pas de nouvelle serre, je changerai de terre à l'interieur si monoculture de tomates :jardinier

Re: Rotation des cultures

Lun 15 Déc 2008 15:04

j'aimerai revenir sur ce post qui devrait etre approfondir davantage. pour ceux qui ont une petite surface et qui font que des tomates ou de la famille des solonacées au même endroit chaque année; j'aimerai savoir comment ils s'y prennent? pour éviter les problèmes de maladies parasites etc... :roll:

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 11:28

Bonjour.

En début de saison j'arrose avec une décoction de prèle.
Ensuite je plante tomate, poivrons. Je dépose dans le fond du trou un hachis d'ortie, de consoude, je recouvre de lombricompost et arrose au pied à l'aide d'une bouteille retournée.
Je place un couvert d'herbes sèches ou autre produit végétal.
Et en intervalle du basilic, des tagètes, des soucis, et à l'entrée une plante de bourrache pour attirer les insectes poliniseurs.
Je pulvérise les plants avec décoction de prèle. Et saupoudre avec de la poudre d'algues.
Précaution pour les aleurodes une plaque jaune avec de la glu.
Toujours bien ventilé.
De 1992 à 2001 avec une serre fabriquée maison.
Depuis avec une serre du commerce 3m x 5m.
Récolté 70 kg cette année + 2 plants de piments et 8 plants de poivrons.

:lol:

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 13:20

salut papyjo1, :D
tu laisses la même terre chaque année dans ta serre?

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 13:49

20 ans avec la même serre et je n'ai jamais changer la terre.
Il y a chaque année des tomates.
A chaque plantation,j'ajoute un peu d'ortie broyée,de consoude broyée,du terreau et un peu d'or brun.
Ensuite arrossage de purin d'orties et de consoudes.
Dernière édition par Ambiorix le Mer 31 Déc 2008 14:13, édité 1 fois.

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 14:07

nous faisons le même travail sauf que moi je remplace "du tereau et un peu d'or brun" par du lombricompost.

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 14:43

merci ambio et papyjo1,
vous avez pas de pression maladies particulières?

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 15:06

L'année 2008 était un peu plus difficile mais les plants ont résistés.
En serre,c'est toujours plus simple de contrer le mildiou surtout si on observe bien ses plants et que l'on traite assez vite (purin de prêle)

Re: Rotation des cultures

Mer 31 Déc 2008 15:14

ok ambio :D
Sujet verrouillé