Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Asticots parasites dans mes tomates ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mar 6 Fév 2007 20:42

Asticots parasites dans mes tomates ?

L'année dernière en arrachant mes pieds de tomates, j'ai trouvé des espèces d'asticots dans la terre sous mes plants.
Est-ce des parasites ou des gentilles bébêtes qui travaillent pour le jardinier ?
***

Message Mer 7 Fév 2007 21:30

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Personne n'a une idée ou ma photo est nac ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Fév 2007 21:47

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

A priori, tes bêbêtes et surtout leur quantité, ne laissent rien présager de bon...
Ce n'st pas des larves de hannetons ? Elles ont pas mal squatté mes PDT, et comme c'est des solanacées aussi...

Me plaisent pas trop tes bestioles :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Fév 2007 20:05

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

salut Jimmy,
on voit pas bien sur la photo, mais elles sont grises? si oui je dirais que ce ne sont pas des hannetons. je vais essayer de potasser mes bouquins d'entomologie... mais je ne garantie pas de réponse!

à priori, comme Craonne je dirais que c'est plu^to inquiétant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Mar 2007 16:03

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Bonjour Jimmy,

Deux possibilités (on ne distingue pas tout sur la photo) quand à l'appartenance de ces petites bêtes:
des larves de tipules, ces espèces de gros moustiques, appelées "vers gris". Elles peuvent causer de gros dégâts sur des jeunes plantules.
des larves de noctuelles dites "terricoles", de futurs papillons. Elles aussi causent de gros dégâts sur jeunes plantules.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mar 2007 19:02

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Ouais, en tout cas, elles sont archi-moches tes bestioles :evil: :evil: :evil:
J'espère que je n'ai pas ça dans mon jardin :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Mar 2007 22:24

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Craonne a écrit:Ouais, en tout cas, elles sont archi-moches tes bestioles :evil: :evil: :evil:
J'espère que je n'ai pas ça dans mon jardin :(


Craonne, dans le colis que je t'ai fait parvenir dernièrement il y a de la terre avec plein de jolis bébêtes de mon jardin :D

Message Mer 7 Mar 2007 22:27

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Forrest26 a écrit:Bonjour Jimmy,

Deux possibilités (on ne distingue pas tout sur la photo) quand à l'appartenance de ces petites bêtes:
des larves de tipules, ces espèces de gros moustiques, appelées "vers gris". Elles peuvent causer de gros dégâts sur des jeunes plantules.
des larves de noctuelles dites "terricoles", de futurs papillons. Elles aussi causent de gros dégâts sur jeunes plantules.


J'ai découvert ces bestioles à la fin de l'été en septembre lorque j'ai arraché les pieds de tomates pour cause de mildiou généralisé.
Peux t-on avoir les larves dont tu parles à la fin de l'été ?

Message Mer 7 Mar 2007 22:32

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

abricotine a écrit:salut Jimmy,
on voit pas bien sur la photo, mais elles sont grises? si oui je dirais que ce ne sont pas des hannetons. je vais essayer de potasser mes bouquins d'entomologie... mais je ne garantie pas de réponse!

à priori, comme Craonne je dirais que c'est plu^to inquiétant


Grises je ne sais pas, comme sur la photo, couleur de ma terre.
Je me rappelle également avoir eu les mêmes bestioles lorsque j'ai arraché 2 pieds de potimarrons. mais je dois avouer que les tomates étaient proches des potimarrons.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Mar 2007 08:04

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

:( Horreur, je vais être obligée de faire bouillir les topis avant de les replanter...

Evidemment, la reprise sera plus aléatoire :rir :rir :rir
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Mar 2007 16:35

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Jimmy,

Tu peux retrouver des larves de tipules et de noctuelles aussi à la fin de l'été. Elles ont plusieurs gnérations par ans. Lorsque tu les as trouvées, avez t'elles tendance à s'enrouler sur elles?
Combien de paires de pattes avaient-elles (avait car je suppose que tu ne les a pas conservées?)? :lol:
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Jeu 8 Mar 2007 17:19

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Forrest26 a écrit:Jimmy,

Tu peux retrouver des larves de tipules et de noctuelles aussi à la fin de l'été. Elles ont plusieurs gnérations par ans. Lorsque tu les as trouvées, avez t'elles tendance à s'enrouler sur elles?
Combien de paires de pattes avaient-elles (avait car je suppose que tu ne les a pas conservées?)? :lol:


A priori, elles ne s'enroulaient pas sur elles mêmes et a priori n'avaient pas pas de pattes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Mar 2007 18:22

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Jimmy,

Ce sont donc des larves de tipules (en latin: Tipula paludosa). Problématique en cas de très forte attaque. Sinon le risque c'est de voir quelques jeunes plantules être sectionnées à la base. Mais cela ne concerne que les semis de pleine terre. Aucun traitement bio.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Mar 2007 21:04

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Les tipules, c'est bien le ver " fil de fer " ? Une vrai cochonnerie...
Je vais voir quand même si je trouve quelques alternatives au tout pas bio !!! Je vous tiens au courant :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 9 Mar 2007 08:42

Re: Asticots parasites dans mes tomates ?

Bonjour Jimmy,

Non, le "ver fil de fer", c'est la larve d'un coléoptère, le taupin. Couleur plutôt jaune avec plusieurs paires de pattes. Les tipules sont des espèces de gros moustiques "les cousins". Leurs larves sont des asticots gros, grands et gris.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO