Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sauvons les papillons!!


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Mai 2008 05:04

Sauvons les papillons!!

Je ne sais pas si la situation est comparable en France, mais ici il y a une scénario effrayant pour les papillons: j'en vois peut-etre 15-20 %, comparé à la situation d'il y a dix ans...Et tout le monde qui travaille dans des parcs naturels confirme cela: c'est dramatique. Causes possibles: herbicides, insecticides, plus de champs sauvages,...en un mot: les activités humaines..
Est-ce que la situation est meilleure en France???

Message Lun 26 Mai 2008 19:31

Re: Sauvons les papillons!!

Non!!! :( :( :( :( :( :( :(

Message Lun 26 Mai 2008 19:56

Re: Sauvons les papillons!!

C'est bien triste !

Il est vrai que maintenant je vois rarement ces grands papillons jaune au jardin. Quand j'étais petit ce n'était pas rare d'en croiser un.

ma cousine en hollande compte les moineaux car c'est devenu rare chez eux.

Toutes les espèces sont atteintes à plus ou moins forte importance par les pesticides et autres soucis !

Est-ce qu'il est prévu quelque chose en belgique pour pallier à ce problème ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mai 2008 20:05

Re: Sauvons les papillons!!

Hello :D

En effet la situation en France n'est pas meilleure, et même, comme c'est le cas pour tout ce qui touche à l'environnement, je pense même qu'elle est pire !
Les abeilles disparaissent, les papillons, les coccinelles (Les pucerons en profitent...).

:evil: Notre génial "Grenelle de l'Environnement" continuera à organiser la dégradation de la situation écologique de notre pays, en se parant de bonnes intentions. :evil:

Tiens, c'est pas le pots des coups de gueule ici pourtant..... :?

Quand j'étais petit dans les prés pas loin de chez moi, en marchant on faisait sauter et s'envoler des milliers de sauterelles et autres insectes... Aujourd'hui plus personne ne bouge :cry: :cry: :cry:
Image

Message Lun 26 Mai 2008 20:56

Re: Sauvons les papillons!!

snif moi aussi c le genre de chose que je prend très à coeur et qui me rend réellement triste.
je pense que la situation est plus grave qu'il n'y parait car dans ma campagne de bourgogne c une région d'élevage extensif (les vaches charolaises patûrent tranquillement au champ) donc pas de culture ni de pesticide et autre... mais là aussi les papillons et autres insectes se font de plus en plus rares....

peut être tout simplement la pollution générale de l'air.....

cependant les pratiques agricoles y sont aussi pour quelque chose:
mes parents louait les champs à des agriculteurs qui mettaient leurs vaches. aujourd'hui mon père y met quelques chevaux.
moins de bétail à l'hectare et fenaison plus tardive d'un agriculteur qui fait le champ après les siens = une diversité floristique en forte augmentation avec l'apparition de plus en plus d'orchidées sauvage par exemple!

cependant la diversité en insectes devrait suivre mais c vrai que je suis plus penché sur les plantes lol....

finallement à y penser (et c le paysagiste qui vous parle lol) si on transformais tous nos pratiques culturales et laisserai plus de place aux plantes sauvages les insectes reviendraient dans nos jardins....

Message Lun 26 Mai 2008 21:35

Re: Sauvons les papillons!!

Vivement le pétrole à 600 dollards le baril
peut être qu'enfin on renoncera à nos voitures débiles, à nos 21°C en hiver dans toutes les pièces de la maison, au melon en juin, aux salades de tomates en décembre, aux emballages qui emballent d'autres emballages, à l'eau en bouteille, aux téléphones portables qui servent à ne rien se dire , aux ordinateurs toujours plus puissants mais qui n'en font pas plus qu'il y a 20 ans .
Je n'ai qu'un espoir
Le baril à prix d'or
plus encore .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mai 2008 04:54

Re: Sauvons les papillons!!

Georgio, tout a fait d'accord avec toi!! Tout ces choses inutiles et polluants, il y a des conséquences. Je peut ajouter l'électricité qui vient des centrales à charbon (j'ai des panneaux fotovoltaiques),les grands voyages en avion, etc...
J'ai ici un petit champ ou je laisse pousser les herbes 'mauvaises', je les coupe deux fois par an, (aprés 15 juin et et après 15 septembre) et je ressemble les herbes coupées sur une grande pile. De cette facon on appauvre le sol, donnant plus de possibilités pour une flore plus variée, et ainsi une faune plus varié. Mais j'ai visité un parc naturel il y a quelques semaines, où on fait ca sur une grande échelle, et meme situation, presque plus de papillons... :cry:

Message Mar 27 Mai 2008 06:46

Re: Sauvons les papillons!!

Oui Franck, il y a encore beaucoup de choses que l'on pourrait citer qui ne sont que poussissement de la vie . J'avais oublié les pelouses et les tondeuses qui vont avec, les terrasses bétonnées aussi, le macadam .
Les comportements stupides aussi, comme ceux qui consistent à consommer des produits qui viennent de petaoschnok alors que la même chose est produite à deux pas de la maison .
On a un bel exemple aujourd'hui, petrole cher, fin du massacre des poissons en mer .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Mai 2008 08:01

Re: Sauvons les papillons!!

Je vais pas rentrer dans le débat, on sait tous que la société de consommation est responsable et que la société de consommation, c'est nous...

Ici, aussi, on constate la raréfaction des insectes en général, sauf des pucerons et des fourmis... On a mis des haies bocagères et on garde les talus, mais si on est les seuls, ça servira pas à grand-chose... Les plantes mellifère aussi... Le buddleia, arbre invasif s'il en est, attire pas mal les papillons...

Il existe une brochure, qui devraient être distribuée dans les écoles rurales, sur la façon de faire un jardin à papillons...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 27 Mai 2008 08:06

Re: Sauvons les papillons!!

mais si on est les seuls, ça servira pas à grand-chose...


C'est pour ça qu'un événement qui est d'actualité pourrait bien forcer la main à pas mal de monde .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Mai 2008 09:09

Re: Sauvons les papillons!!

Oui, enfin, si tu parles du pétrole, là, je suis pas très sûre de l'effet bénéfique sur les talus... Au contraire...

Si ce n'est déjà fait par le remembrement, pour économiser quelques litres de pétroles, les agriculteurs préfèrent les enlever pour agrandir leurs champs, et éviter des détours...

De plus, le chauffage au bois est à la mode, malheureusement, les personnes qui ont la chance de posséder des talus, des néo-ruraux, en particulier, ou des Anglais dans mon coin ( c'est pareil ... ) ont oublié d'apprendre que si on rase tout, ça ne repousse pas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 27 Mai 2008 09:28

Re: Sauvons les papillons!!

Non je ne parlais pas des talus en particulier, mais d'un retour à un mode de vie plus proche et soucieux de l'environnement en général .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Mai 2008 09:38

Re: Sauvons les papillons!!

Oui, c'est bien ce que je dis... Il y a plusieurs niveaux de réflexion...

Revenir à un mode de vie plus soucieux, etc, etc, c'est par exemple, revenir au bois au lieu du fuel... avec les dégâts dont j'ai parlé plus haut, par ignorance ou appât du gain !!!

Et les 3/4 des citadins qui veulent manger bio n'ont jamais fait la démarche de visiter une exploitation pour voir ce qu'ils mettent dans leur assiette !!!

Donc, on n'est pas sortis de l'auberge, d'autant que la norme, c'est de posséder et non d'être...

Tu as vu la pub pour Areva où on te montre des cargos qui transportent du pétrole, des centrales nucléaires qui se montent, deux trois éoliennes pour faire joli, tout ça pour apporter l'électricité à deux Taïwanais débiles qui s'agitent sur de la musique de merde dans une tour de 54 étages...

Ouais, ben tant que c'est ça l'idéal, les papillons ont du souci à se faire... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 27 Mai 2008 10:34

Re: Sauvons les papillons!!

Ah tiens, ça me fait penser à la visite de ferme que j'avais du faire avec mon école. C'était organisé par les jeunes agriculteurs de la région ...

Donc, on est allé avec les jeunes voir ladite exploitation ... ils sont tous montés dans le tracteur ... trop contents ... Puis, le gentil jeune agriculteur leur a bien expliqué que non non non, ils ne polluent pas avec les engrais et les pesticides puisqu'ils ne mettent qu'un tout petit flacon dans leur grande cuve d'épandage 8)
Que les vaches elles étaient super heureuse de vivre dans le béton :cry: vous imaginez ma t^te ... comme j'étais écoeurée d'y être allée ... alors je lui ai un peu cassé la baraque mais y'a des trucs que je ne pouvais pas laisser passer ...
Et à la fin, un super gouter offert par senoble (puisqu'ils font le lait pour eux)

Tout ça à l'école, un truc sponsorisé par la région, l'académie et tout ... voilà comment on formate le peuple ... et c'est rien par rapport à ce qui se prépare, je vous le dis ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 27 Mai 2008 10:35

Re: Sauvons les papillons!!

Ah, et puis, les fleurs : les jardinières pleines d'immenses fleurs au mois de mai, c'est pas un peu comme manger des tomates en hiver ???
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO