Version PC
Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

le piment doux des landes

Dim 25 Mai 2008 17:37

Est ce que quelqu'un connait cette variété de piment ?????

Merci !!!!!!!

Re: le piment doux des landes

Dim 25 Mai 2008 17:43

Oui c'est ma variété préférée !!!!!!!! J'adore ! je le trouve très parfumé et aussi bon cru que cuit !

Tu en as planté cette année ?

Re: le piment doux des landes

Dim 25 Mai 2008 17:55

Morelle de Balbys a écrit:Oui c'est ma variété préférée !!!!!!!! J'adore ! je le trouve très parfumé et aussi bon cru que cuit !

Tu en as planté cette année ?


Bonjour Morelle de Balbys , :ret

oui ,j'en ai planté un pied .
Moi aussi je trouve qu'il est très bon,comme tu dis ,très parfumé!!!!!!!
Par contre l'année dernière , j'en avais mis un pied aussi ,mais il est resté tel quel ,il n'a pas poussé d'un centimètre et bien sur aucun piment dessus. :cole

:wink:

Re: le piment doux des landes

Dim 25 Mai 2008 18:33

Chez moi ils n'ont jamais autant donné que l'année dernière !
J'espère que ce sera pareil cette année pour toi ! Bonne culture !

Re: le piment doux des landes

Dim 25 Mai 2008 20:40

Morelle de Balbys a écrit:Chez moi ils n'ont jamais autant donné que l'année dernière !
J'espère que ce sera pareil cette année pour toi ! Bonne culture !


J'espère moi aussi ,car j'adore ce piment !!!!!!! :wink:

En tous cas merci !!!!!! :scoubidou

Re: le piment doux des landes

Mer 26 Aoû 2009 17:26

C'est un poivron quand il est vert et un piment à maturité.
Donc gaffe aux ratatouilles qui arrachent avec ces poivrons si tu les utilise rouges :wink:

Re: le piment doux des landes

Lun 1 Nov 2010 20:58

A propos de ce piment, savez-vous combien de temps il lui faut pour mûrir, n'y connaissant rien, j'ai cueilli vert toute la saison. Un seul est devenu rouge, il était minuscule, j'ai cru que c'était une "erreur".

Re: le piment doux des landes

Lun 1 Nov 2010 21:30

Fennec a écrit:C'est un poivron quand il est vert et un piment à maturité.
Donc gaffe aux ratatouilles qui arrachent avec ces poivrons si tu les utilise rouges :wink:


Je pense que tu dois le confondre avec autre chose .

Car le piment doux des landes reste doux du début à la fin .. Il change juste de couleur

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 12:06

Je pense en effet que les fruits se sont hybridés avec un cayenne...

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 12:47

Fennec a écrit:Je pense en effet que les fruits se sont hybridés avec un cayenne...


Plus que probable .. Mais si c'est hybridé , le taux de capsaïcine est present de l'état Vert a l'etat rouge ..
C'es d'ailleurs un des gros inconvenients des Piments/poivons : l'hybridation .

Les fleurs , contrairement aux tomates , sont tres ouvertes , et meme béantes , et ca se croise facilement .

Donc si vous vous faite une planche de piments/poivrons en mélangant 7 ou 8 variétés .: Ne comptez pas garder les graines ..

Ou alors juste pour le fun ...

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 13:09

J'ai eu une grosse déception il y a un an avec le piment doux des Landes (vendu sous le nom de "Très long des Landes" par Biau Germe).
Levée impeccable, croissance vigoureuse avec assez bonne résistance à notre soleil fou et abondante fructification. Vous me direz : "et alors, c'est parfait ?".
Ben non, justement. C'est le problème des régions tropicales humides de plaine que j'ai déjà eu l'occasion de signaler ici :
certains légumes fruits se développent bien, mais ils ne produisent ni sucre ni arôme ! :(

Ces poivrons avaient un vague (je dis bien vague) goût ce cerise seulement lorsqu'ils étaient bien mûrs et aucun sucre. Il me reste des graines mais à quoi bon resemer ?
Même chose avec certaines courges : de la flotte et de la cellulose, point final.
Apparemment, la conjonction d'une forte humidité atmosphérique et de journées chaudes et ensoleillées avec, en prime, des nuits aux températures au-dessus de 21°C empêchent le développement des arômes et la production de sucre chez certains légumes.

Bah, on ne peut pas tout avoir...

Je renouvelle l'expérience avec deux autres poivrons (voire mon post "pims à Cayenne") en ayant pris volontairement des variétés réputées très sucrées et parfumées, on va voir ! :|

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 13:24

@ SERGIO ...

La faute au climat tropical ?? je n'ai pas l'experience de ça ..Le climat tropical en Sologne ...on va y arriver bientot mais pour le moment c'est plutot tranquille de ce coté là .
.Mais a te lire il me vient une autre idée :

Manque de potasse ;
C'est elle la grande responsable de la synthèse de l'amidon donc du sucre .. et du goüt ..

Mets tu de la potasse ..ou rien de particulier ?

Les Solanacées , poivrons , tomates aubergines Pdt.. sont tres voraces en potasse . Beaucoup plus que d'azote

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 23:01

Alain, je soigne l'apport de compost. Et mon piment végétarien, un chinense, est très goûteux et pousse dans les mêmes conditions.

Mais c'est connu, on le trouve dans la littérature agro, que les tropiques humides ne sont pas propices au développement du goût pour certains légumes.
Ainsi, on ne cultive ici que les courges musquées. Les maxima ne donnent que des fruits affreusement insipides (je l'ai expérimenté avec la musquée de Provence, une infusion de paille n'aurait pas eu moins de goût ! :lol: :lol: :lol: ). Je ne sais pas pour les pepo, mais ça doit être pareil.
Il y a tout de même quelques maraîchers qui font de la pepo, mais de la courgette. Terriblement traitée d'ailleurs...

Merci pour le conseil potasse. Ca peut valoir le coup d'essayer. J'ai un sac de cendres de balles de riz (on en produit un peu à l'Ouest), je vais en disperser au pied de mes 4 poivrons.

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 23:10

Sergio. a écrit:. Les maxima ne donnent que des fruits affreusement insipides (je l'ai expérimenté avec la musquée de Provence, .


Heu ... T'es sur que la Musquée de Provence , c'est une Maxima ???

Je dirai plutot que Musquée = Moschata ??

Pour la Potasse ..oui ca vaut le coup d'essayer .
Attention les cendres ca fond tres vite en terre , il faut les mettre au dernier moment ..
Sinon , si tu trouves du Patenkali ( attention , c'est puissant 30% de potasse pure aux 100 kg ) .. a defaut du sulfate de potasse en granulé = une poignée par M²( 18% de potasse.)

Re: le piment doux des landes

Mar 2 Nov 2010 23:17

exact
http://www.kcb-samen.ch/shop/product.php?products_id=133520
Sujet verrouillé