Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouturage de gourmands


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Dim 25 Mai 2008 11:48

Bouturage de gourmands

Bonjour à toutes et à tous,

une tite question ......
peut on bouturer les gourmands que l'on suppriment ?????
Et comment procéder pour le bouturage de ceux-ci ??????
Merci d'avance !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Mai 2008 11:57

Re: Bouturage de gourmands

je coupe à 45°, j'élimine les grandes feuilles et ensuite dans un pot remplis de terre (un pot par variété ) , j'arrose et je place contre un mur chaud, mais du côté ombre. reste plus qu'à arroser et attendre que les racines sortent du fond du pot.
ça m'est arrivé d'en mettre en pleine terre sans ménagement et qu'ils reprennent malgré le soleil direct dessus.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Mai 2008 13:05

Re: Bouturage de gourmands

Hello :D
Pas mieux ! Directement dans un pot de terreau. Bien arroser, pas de soleil direct au début. Pas besoin d'hormone de bouturage :wink:
Image

Message Dim 25 Mai 2008 14:02

Re: Bouturage de gourmands

Merci a vous !!!!!!!!! :scoubidou

Je m'en vais tester tout de suite !!!!!! :wink:

J'en profite il fait un super :soleil: ,mais de gros nuages se profilent à l'horizon !!!!!! :x

Message Dim 25 Mai 2008 19:28

Re: Bouturage de gourmands

Moi, je les mets dans l'eau pour qu'ils fassent des racines.
Y'a pas besoin alors ?

Message Dim 25 Mai 2008 19:51

Re: Bouturage de gourmands

moi aussi j'aui tenté comme cecile, mais c'est un essai, jsp que ca va marcher !

Message Ven 27 Juin 2008 19:52

Re: Bouturage de gourmands

j'ai repiqué pas mal de boutures, dans un terreau qui retient beaucoup l'eau et plusieurs , bien qu'ayant beaucoup de racines (faites dans l'eau auparavant) ont pourri ou en tout cas pas repris. L'erreur vient elle d'un excès d'arrosage (j'arrose direct après repiquage en pot) ou de les avoir mises direct au soleil ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 06/11/2007

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juin 2008 20:25

Re: Bouturage de gourmands

Bonsoir a tous
je crois que je vais laisser pousser un peu le gourmands pour essayer...on verra bien bonne soiree a tous et bonne nuit bon week end
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Juin 2008 09:22

Re: Bouturage de gourmands

Il vaut mieux toujours éviter le soleil direct pour tous types de boutures. C'est même carrément l'inverse, les boutures à l'ombre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 13 Juil 2008 20:09

Re: Bouturage de gourmands

andine13 a écrit:j'ai repiqué pas mal de boutures, dans un terreau qui retient beaucoup l'eau et plusieurs , bien qu'ayant beaucoup de racines (faites dans l'eau auparavant) ont pourri ou en tout cas pas repris. L'erreur vient elle d'un excès d'arrosage (j'arrose direct après repiquage en pot) ou de les avoir mises direct au soleil ?


je voulais continuer la conversation dans cette rubrique bouture, je ne sais pas pourquoi mon texte est sorti tout seul!! je suis un peu nouvelle sur le forum!! et je n'ai pas encore bien assimilé le fonctionnement, mais j'ai quant à moi beaucoup arrosé mes boutures quand je les ai mises dans le terreau, j'ai eu peur qu'elle manque d'eau les premières heures elles s'inclinaient beaucoup!! après elles se sont redressées, j'ai aussi mis un peu de bouillie bordelaise et j'ai mis un peu d'engrais dans l'eau mais très peu, maintenant je vais diminuer l'apport d'eau et dans quelques jours je vais les planter , on verra!!
amitiés gisèle

Message Dim 13 Juil 2008 20:11

Re: Bouturage de gourmands

je voulais dire également je je lse ai gardé à l'ombre, mais dans un endroit éclairé !
gisèle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Mai 2009 19:29

Re: Bouturage de gourmands

perssonellement ,je l'ais fait a l'eau mais je place un morceau de charbon de bois dans le recipient ce qui permet a l'eau de ne pas pourrir et de cette facon ais de bon resultat pas de pouriture des boutures et bien sur les place a la mi ombre dans la serre fait pareil pour les fuschia et autres bouture a l'eau

Message Sam 30 Mai 2009 22:09

Re: Bouturage de gourmands

pareillement , je bouture toutes mes pousses avec du charbon de bois dans l'eau , les racines sortent trés vite ,environ 1 semaine et demi , puis je met dans trou du terreau ,directement en pleine terre pour les tomates :wink:

Message Dim 14 Juin 2009 14:47

Re: Bouturage de gourmands

bonjour
j'ai un énorme gourmand, environ 60 cm avec des fleurs, mais ils se fait étouffer par le plante contre le plastique de la serre; est que on peut encore le bouturer?
est que ça sert de mettre un peu de purin de ortie dans l'eau pour le nourrir pendant il fait des racines?
la panthere
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Juin 2009 17:36

Re: Bouturage de gourmands

je ne pense pas que ce soit bon de nourrir avant d'avoir des racine.
les racines servent à la plante à chercher sa nourriture, si elle la trouve trop vite les racines ne vont sans doute pas s'allonger.

60 cm, c'est un peu long, mais avec une protection, pour garder "humide", ça devrait le faire

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO