Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouturage de gourmands


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Jeu 18 Juin 2009 13:01

Re: Bouturage de gourmands

bonjour
les racines commencent à pointer, donc je vais la mettre dans un pot ce soir.
comment préparer la terre?
j'ai sous la main la terre argileuse, mais trèèèès pauvre, :shock:
du fumier de chèvre bien composté (pendent 2 ans), purin d'ortie et la prelle et de la cendre. kesk'il faut mettre et dans quelles quantités?
merci pour vos lanternes
la panthere
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Juin 2009 18:15

Re: Bouturage de gourmands

bonsoir , c'est quoi de la cendre kesk'?


perssonellement je fait toujours mes empotages ,rempotages avec du terreau pour empotage professionel de cette maniere ais de maniere certaine un substrat adequat

de toute maniere de l'argile seule risque d'etre un peut pauvre voir franchement trops ou alors faire un empotage avec de la terre du jardin et un peut compost et ou plantation directement en place :jardinier :jardinier

Message Jeu 18 Juin 2009 19:14

Re: Bouturage de gourmands

blue panther , j'ai pour habitude de mettre le fumier , qu'il soit de chêvres , cheval ou de ferme en autonne , et seulement un ajout au début de printemps ( fin février , début mars ) pour qu'il soit actif en saison . :wink:

la terre argileuse je ne connais pas vraiment , je sais d'elle qu'elle se transforme en bloc lors de l'éte ,seulement elle retient l'eau ce qui n'est pas mauvais non plus , perso je ne mettrais pas en pot les boutures , je ferais un trou large et profond dans le sol avec du terreau , qu'il soit pro ou pas , mais seulement de bonne qualitée avec les composants neccessaire pour accueillir ton plants , et un arrosage au purrin d'ortie au départ , un petit coup de fouet ne lui fera pas mal , et lorsque les fleurs se montrent , je passe au purrin de consoude et pulpe de bettrave rouge :wink:

Message Jeu 18 Juin 2009 19:15

Re: Bouturage de gourmands

Bonsoir Potager

merci pour ta réponse

La cendre est un résidu alcalin de combustion ou incinération de matières organiques
je croyait on pouvait peut être utiliser pour enrichir ma terre;
kesk' est une abréviation sms de qu'est-ce qu'

moi je aime bien de produire un substrat adéquat
avec les matières premières de mon entourage, mais j'ai pas trop d'experience
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Juin 2009 19:52

Re: Bouturage de gourmands

ok , je comprend je penssait qu'il s'ajissait d'une cendre bien speificque d'ou ma question
vu vos desirata faite comme french caribou vous le propose qui est dans la meme lignee que celle que j'ais proposee les pulverisation de purin en plus

Message Jeu 18 Juin 2009 20:01

Re: Bouturage de gourmands

le fumier composté pendent deux
ans, fait une sorte de terreau très noir, je l'utilise comme terreau de plantation et ça marche très bien, mais pas de tout pour les semis.
Normalement j'aurais mis la bouture en terre comme vous dites,
mais ce gourmand est vraiment énorme, et j'ai peur qu'il souffre, surtout comme il va faire soleil les prochaines jours, donc je veux qu'il soit bien raciné avant de le mettre en pleine terre.

Message Jeu 18 Juin 2009 20:13

Re: Bouturage de gourmands

pour ne pas bruler les racines , faire lecture de ceci :wink:

blue panther , j'ai pour habitude de mettre le fumier , qu'il soit de chêvres , cheval ou de ferme en autonne , et seulement un ajout au début de printemps ( fin février , début mars ) pour qu'il soit actif en saison .


pour conserver le plant faire lecture de celà :

la terre argileuse je ne connais pas vraiment , je sais d'elle qu'elle se transforme en bloc lors de l'éte ,seulement elle retient l'eau ce qui n'est pas mauvais non plus , perso je ne mettrais pas en pot les boutures , je ferais un trou large et profond dans le sol avec du terreau , qu'il soit pro ou pas , mais seulement de bonne qualitée avec les composants neccessaire pour accueillir ton plants , et un arrosage au purrin d'ortie au départ , un petit coup de fouet ne lui fera pas mal , et lorsque les fleurs se montrent , je passe au purrin de consoude et pulpe de bettrave rouge


aprés ,chacun sa sauce ........ :wink:

Message Jeu 25 Juin 2009 17:47

Re: Bouturage de gourmands

je mis mon petit dans un mélange
moitie terre du jardin argileuse moitie fumier composte.
depuis vendredi je le exposé au vent et soleil tous les jours un peut plus,
jusqu'à on voie qu'il commencé a se flétrir.
Il a fait tomber quelques de ses fleurs,
mais aujourd'hui il a passe sa première journée entier dehors:

Image Image

je crois il a pris, et pour la petite tomate on verra

Message Jeu 25 Juin 2009 19:31

Re: Bouturage de gourmands

ne t'inquiéte pas trop pour ta petite tomate , ce pied te fera de jolie bouquet ,il est en pleine forme :wink:

Message Jeu 25 Juin 2009 19:55

Re: Bouturage de gourmands

merci french-caribou,

mais je m'inquiète pas de tout pour la tomate,
je suis plutôt fière, que cette bouture énorme a bien pris,
malgré sa taille énorme
et que elle a même gardé une fleur,
qui a fait maintenant une toute petite tomate.
Méme si elle tombe, la maman san marzano de cette bouture,
qui est dans la serre, devrait laisser rougir ses grandes fruits dans quelques jours.
Dernière édition par blue panther le Jeu 25 Juin 2009 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Juin 2009 21:22

Re: Bouturage de gourmands

jolie la bouture elle est bien partie pour devenir une plante mere a son tour faut juste lui laisser un peut de temps

Message Jeu 16 Juil 2009 15:45

Re: Bouturage de gourmands

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je bouture des gourmands et je suis agréablement surpris car tous mes gourmands ont pris. J'ai repiqué les premiers il y a 3 semaines environs (en pots) et j'ai de beaux pieds qui ont pris une trentaine de centimètre et un feuillage bien vert et touffu. Certains ont des fleurs.
Je suis parti de gourmands de 10 à 20 cm et je les ai mis dans un verre d'eau pendant 5 à 6 jours en changeant l'eau tous les 2 jours. Je n'ai pas fait attention concernant l'exposition et je les ai placés plein sud (de bretagne).

Mais à partir de quelle période n'y a t'il plus d'intérêts de bouturer des gourmands? J'ai encore 2 boutures prêtes à être mise en terre.

Message Jeu 16 Juil 2009 16:01

Re: Bouturage de gourmands

Idem j'en ai bouturé 4, je les ai mis en terre il y a 1 semaine.
Ce qui m'a étonnée c'est que sur les 4, un avait des bourgeons de fleurs quand je l'ai enlevé du pied de tomates : certains ont fané mais d'autres non, il y en a même un qui a fait une belle fleur puis une tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juil 2009 18:39

Re: Bouturage de gourmands

dans le cas des boutures de tomate oui il n'y a pas se problemes a laisser des fleurs ou bourgeons de fleurs , car l'enracinement est rapide et donc la plante peut amors retrouver de la nouriture dans sont substrat mais pour des boutures a enracinement plus lent ne pas les laisser vous epuiseriez votre bouture

Message Jeu 16 Juil 2009 18:49

Re: Bouturage de gourmands

J'ai donc bien fait de laisser les bourgeons et les fleurs.
Chez moi, aucune fleurs n'a fané, et je commence même à avoir pas mal de bourgeons sue les boutures de tomates cerises.
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO