Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais maison


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Mai 2008 11:54

engrais maison

Bonjour a tous , :wink:

Tout le monde connais le purin d'ortie qui est une formidable engrais riche en azote , aux propriété fongique et qui améliore la dégradation des elements nutritifs du sol

c'est a partir de ce procedé de fermentation que sont issus les principales recettes que j'utilise (exclusivement eau de pluie ou aérée )

- purin de fougere aigle et male , avec consoude de russie , pissenlit et cendre de bois & vegetaux fermenté séparement fougere et consoude puis rajoutter la cendre au moment du melange apres filtration ( stimulant et riche en potasse )

- celui qui donne des résultat tres impressionant c'est : ( de la flo. a la fruct.) c'est la recette suivante

dégradation de lombricompost , guano de chauvesouris fossile , fougere , prele , ortie
on fait fermenter les vegetaux séparement , une fois fermenté on peut les melanger , ainsi qu'un mélange lombricompost et de guano pendant 3 semaines en melangant 2 x par jours puis on filtre et on melange le tout qu'on laissera encore fermenter 10 jours en amorcant avec un peu de purin d'orttie a moitié degradé

on filtre , dilutiion a 5% max c'est magique

pour le phosphore je fais un dégradé d'algue et de laitance d'huitre
feuille d'angelique et valérianne ( pour l'odeur et les bacteries du sol )

et il y en a des tas d'autres en test a vraie dire on peut tenter des tas de recettes pour peut que les matieres utilisés ne soient pas toxique, contienent les elements voulus et soit préalablement dégradé pour etre rendu assimilable par les plantes

alors avant de liquider les herbes dites mauvaises avis aux chercheurs ......

a bientot
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Mai 2008 18:34

Re: engrais maison

Bison,
je ne vois pas beaucoup de différence entre la fougère aigle et la fougère mâle
J'ai récupéré l'an dernier quelques plants de fougères, mais laquelle
Et quand tu parles de guano de chauvesouris, là, il faut aussi aller le chercher celui-là
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mai 2008 07:08

Re: engrais maison

Bonjour Fontenay , :wink:

La fougere aigle Pteridium aquilinum est une des plus commune de nos régions , avec la fougere male Dryopteris filix-mas d'autres fougeres peuvent etre utilisées et sont egalement riche en potassium , mais ne pas toucher aux plantes protegées

le guano de chauve souris était utilisé par les incas et contient tout les elements necessaire et je l'utilise car j'en dispose mais d'autres fientes d'oiseaux sechée peut etre utilisées ( pigeon , poules , etc....

l'idée c'est de tenter des expériences , et en comparer les résultats
pour créer des recettes faciles et efficaces
afin de restaurer nos sols , de fournir a nos plantes une alimentation de haute valeur biologique et d'etre totalement autonome face aux engrais et autres produits du commerce
Le Temps est revenus ...

Message Sam 24 Mai 2008 09:59

Re: engrais maison

On ne peut être que d'accord avec toi !
Merci bisonblanc-futé.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Mai 2008 13:57

Re: engrais maison

Donc, celle que j'ai récupérée le long des chemins, c'est la fougère-aigle. J'aime assez son nom !!!
Je récupère aussi les mauvaises herbes à qui je leur fait faire trempette dans l'eau de pluie.
Le plantain et les laiterons sont des pourvoyeurs d'engrais aussi.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO