Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Essais 2008 Carottes & Mais


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Juil 2008 12:42

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Pour ne pas trop polluer le post de Bisonblanc, j'ai ouvert un post " la musique des Tomodoriens " dans la machine à café et divisé le sujet comme j'ai pu !!!

Vous pourrez y parlez de vos groupes musicaux respectifs... :D topic4612.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Juil 2008 20:26

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Bon jour/soir a Tous , :wink:

Craonne a écrit:Bien que je me demande pour quel mal le maïs est préconisé !!! :lol: :lol: :lol: La faim, peut-être ??? :wink:

:tresrig

Craonne a écrit:Bon enfin, moi, je vais essayer de le garder pur ce beau maïs médicinal qui fait la langue violette
et je pourrai toujours en distribuer à ceux qui préfèrent fabriquer des maïs qui font la langue verte...
:tresrig :1010


Merci rocoto , :D c'est une vraie beauté ce mais une souche andine et en plus il a une histoire , un souvenir de voyage ,
comme le disait Canadamike ce mais est plein d'anthocyane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthocyane

biorag tu est musicien et nonoboom a un groupe Chouette ! :D je serai content d'écouter ,
il n'y a pas de soucis pour le post comme je l'ai dit il ne m'appartient pas
mais c'est une bonne initiative qu'a eut craonne , un sujet interressant de plus,

canadamike t'inquiete pas pour les semences on verra ca en automne

je vous met une ptite photos des grains de l'Amish purple:
***

et quelques autres :
***
a bientot




et quelques autres
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 19:39, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Juil 2008 20:52

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Ils sont vraiment beaux.. :D Je crois que j'ai l'Inca Rainbow aussi...

Et quelques autres.

Ce qui est dommage, c'est que le maïs ne reste pas germinatif très longtemps. J'espère que je pourrai semer mes autres variétés l'an prochain avec un bon résultat quand même ... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 10 Juil 2008 22:42

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

:ccccl
Bonjour
Mais oui tu es gentil Michel et je vais t'en envoyer pour voir si ça pousse chez toi et en plus quelle sorcellerie tu vas pouvoir faire avec ça.
A plus :soleil
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Juil 2008 03:44

Jouer au sorcier

Le maïs est sans aucun doute le légume le plus extraordinaire à hybrider. Il est spectaculaire et les résultats du travail se voient tout de suite, puisque c'est le grain, hybridé, que l'on regarde et consomme. On le dit légume mais c'est une céréale.

Le maïs de Rocoto a une histoire, c'est vrai, et nous nous amusons sur un composite de maïs principalement amérindiens, mais aussi quelques un développés par des ancêtres blancs, que l'on appelle ASTRONOMY DOMINE, qu'Alan a nommé en l'honneur d'une chanson de Pink Floyd.

Il donne à ses créations toujours des noms bizarres de chansons, ou encore des noms francais qu'il écrit tout croche et que je m'amuse à corriger.

Ce qui est chouette avec ASTRONOMY DOMINE, c'est que l'on peut en faire ce que l'on veut: isoler des couleurs, des périodes de floraison, des grandeurs, la résistance au froid, en marquant les premiers épis levés en saison fraîche au printemps etc... On peut aussi en rajouter dans le mélange.

Chez-moi, je le croise avec un SE cette année, poiur ajouter du sucre ET QUE LE MAÏS SE PRÉSERVE PLUS LONGTEMPS UNE FOIS CUEILLI, car avec les Su, cela ne dure que quelques heures, 15 minutes après la cueillette, il commence à se dégrader.

Avis à tous: au moment de manger le maïs, les connaisseurs font bouillir l'eau d'avance et le cuisent immédiatement.

L'an prochain, je vais aussi travailler sur la nannification. En ce moment, je fais pousser des petits mais pour avoir de la semence.

SI VOUS LE DÉSIREZ, CET AUTOMNE, J'ENVERRAI EN FRANCE QUELQUES KILOS DE GRAINS. Vous pourrez alors vous en donner à coeur joie et créer vos maïs.... on pourra se créer un post et suivre tous nos progrès en commun. Pour cette année, je vais prendre des photos et demander à Alan d'en faire autant, biorag, Bisonblanc et nonoboom, ce serait chouette que vous le fassiez aussi.

Nonoboom a déjà recu une douzaine de variétés, je pourrai m'arranger pour que ce soit le cas pour tous si vous le désirez...

En tous cas, j'ai vachement hâte que craonne et biorag me montre des photos des grains de Merlin et Mirai qu'ils auront récoltés.

Ce que j'aime avec le maïs, c'est qu'il fait ressortir l'enfant en nous quand on s'amuse avec, c'est un légume multi-colore et enjoué,
aucun autre n'est si rempli de surprises si agréables, c'est comme une pinniata :P

Et avec un mais multi-colore, si on veut une couleur prédominante, on isole les grains de la couleur désirée... c'est comme un gros mécano.

Nonoboom, les petits s'intéressent au jardin je crois. L'an prochain, tu pourrais leur faire choisir des combinaisons de couleurs différentes et leur dédier un petit coin chacun, ils pourront dire qu'ils ont inventés des mais uniques au monde, les maïsElliot et Lisa :idea:

Ton idée de préserver en pot est super...si tes pots sont assez gros, le maïs est un costaud. Et il prend bien le vent... Enterre tes pots...Quand on est un groupe comme nous, pour préserver la diversité, on n'a qu'à s'échanger des grains de la même semence, pas besoin des 125 plants. Tant que le pool se regénère...

J'ai comme l'impression qu'on va vachement se marrer... et toi, Rocoto, si t'avais la gentillesse de garder tes yeux curieux tout grand ouverts, quand tu vois des maïs là-bas, tu pourrais jouer à être notre 007 :P ce serait sympa de penser à nous... on te le revaudra au centuple. Moi, je prendrais tous les mais venant du sud et les lancerais en cellules pour les transplanter, m'assurant qu'ils aillent le temps de faire de la semence....
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Ven 11 Juil 2008 05:32

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Craonne a écrit: J'espère que je pourrai semer mes autres variétés l'an prochain avec un bon résultat quand même ... :?


En les congelant ?

Michel : tu as crû m'envoyer du merlin ! :wink: Heureusement, j'ai des amies !
Pas de problème pour les photos.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Juil 2008 07:44

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

[/quote] Michel : tu as crû m'envoyer du merlin ! :wink: Heureusement, j'ai des amies !
Pas de problème pour les photos.[/quote]

Ben ca alors!! Je t'ai envoyé quoi? Pourtant, ce printemps, j'avais pas encore commencé à fumer les chicorées de Craonne :lol: J'étais convaicu de t'en avoir envoyé 2 sachets!, pres de 300 grains!!

T'aurais dû m'le dire quand j'ai fait d'autres envois!!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Juil 2008 07:53

La conservation du maïs

Je sais pas où vous avez pris que le maïs se conserve mal, parce que c'est tout le contraire. Les grains que j'ai envoyé en France dataient de quelques années, et la germination approchait les 100%. On a vendu du maïs issu de semences oubliées dans une grange pendant 6 ans... on peut pas dire que c'est idéal pour la survie des semences pourtant... Il y a cette rumeur qui courre à ce sujet... mon copain Johno, sur Homegrown Goodness, était tout penaud parce qu'il venait de trouver une grosse enveloppe d'un maïs qu'il voulait planter, mais les graines étaient là depuis 8 ans...il a fait un test de germination...80% et encore là pas de congélation...

Le maïs ne se conserve pas s'il est mal séché, mais à 6-8%, il tient la route très longtemps.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Ven 11 Juil 2008 08:09

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

canadamike a écrit:T'aurais dû m'le dire quand j'ai fait d'autres envois!!


Je l'ai fait, alors tu avais effectivement fumé et plus que de la chicorée ! :rir
J'ai eu 3 miraï et a... domine.

Pas grave, j'ai été dépanné pour le merlin, par contre je viens de semer, c'est un peu tard, on verra. :roll: Il m'intéresse d'autant plus que les parents sont proches m'as-tu dit.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 11 Juil 2008 10:11

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Heu, ben moi non plus, j'ai pas eu de Merlin... J'ai eu le Miraï 421 et le Miraï je sais plus le numéro, mais il est bicolore blanc et jaune...

Désolée... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 11 Juil 2008 13:26

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

T'en veux un peu ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 11 Juil 2008 15:07

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

C'est gentil, Nono, mais je crois que c'est un peu trop tard pour le maïs, maintenant... On verra ça l'an prochain.. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Juil 2008 16:05

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Bonsoir tout le monde , :wink:

Craonne a écrit:Ce qui est dommage, c'est que le maïs ne reste pas germinatif très longtemps. J'espère que je pourrai semer mes autres variétés l'an prochain avec un bon résultat quand même ... :?


C'est vrai je me dit le même chose surtout pour le mais doux
il vaut mieux essayer d'avoir des semences de maximum 2 ans on peut aproximativement se dire que:

la pluspart des mais doux conservent leur cg : de 2 a 3 ans
les mais translucides a pop corn de : 3 a 4 ans
et certains mais cornés ou a farine de 4 a 9 ans

mais tout dependra des conditions de stockage
ce serait bien de faire un post sur le sujet ; comment stocker vous vos graines ? ou encore comment les conserver !

ne devons tous avoir plus au moin des idées a partager sur le sujet
je ne dispose malhereusement pas des connaissances techniques pour le réaliser mais j'aimerai bien fabriquer une sorte de caisson portable avec de nombreux compartiments qui serverait a stoquer les graines
et a les maintenir dans les bonne conditions , une sorte de coffret a semences portatif fonctionnant aux panneaux solaires
enfin ce n'est qu'une idée

pour parler d'autre chose ici c'est le deluge , il arrete pas de pleuvoir
et depuis plusieurs semaines , et puis avec le vent de ces derniers jours , les plantes en pots qui étaient dehors on subit de tres sales moments et c'est pas finis

avec le départ en vacances qui se rapproche , ca ne laisse plus beaucoup de temps pour tout organiser

mais avant de continuer je vais aller jetter un coup d'oeil sur ce nouveau post que craonne a crée sur les musiciens tomodoriens

a bientot
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Juil 2008 19:19

Merlin

T'as raison biorag, J'ai dû fumer plus que la chicorée :lol:
Ce qui est bizarre, c'est que le Merlin est de loin la semence que j'ai en plus grande quantité. Bon, je vous fait un envoi l'an prochain. J'ai envoyé plein de trucs à nonoboom, je les avais recu plus tard qu'à votre envoi, mais j'en aurai encore plus pour l'an prochain, avec le matériel des banques génétiques et les échanges.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 13 Juil 2008 18:59

Re: Merlin

canadamike a écrit:T'as raison biorag, J'ai dû fumer plus que la chicorée :lol:

J'en ai eu par Nonoboom. Je ne vais pas faire de miracles, mais ça pointe !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO