Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Essais 2008 Carottes & Mais


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Message Lun 18 Aoû 2008 10:23

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

mammifère de troizanetdemi

Pas beaucoup de parades contre ces mammifères ! :wink:

Les porte graines, ce serait bien ! Pour éviter la dépression génétique il faudrait une trentaine de porte-graines, donc prévoir une cinquantaine de carottes puis sélectionner.

Pour les carottes sauvages : voilettes ? Retarder la plantation des porte-graines ? Je ne sais pas, je vais relire "koko".
On pourrait imaginer à terme que chacun soit dépositaire d'une variété et produise de la graine pour les autres !? :roll:

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Aoû 2008 13:54

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Yes, ça, c'est une bonne idée... C'est pas des carottes, mais j'espère que mon maïs noir va donner quelque chose pour pouvoir le disséminer dans les jardins amis !!! :D

Sinon pour la brosse, Nono, j'en utilise une depuis des années ( au moins 20 ans !!!, elle a plus beaucoup de poils !!! ) je l'avais trouvée dans une coop bio, marque allemande ou autrichienne ( ou peut-être suisse ??? ) il y a écrit dessus " Gemüsebürste, gesünder Leben mit mehr Vitaminen ", ce qui signifie, si j'en crois mes lointaines études : Brosse à légumes, une vie saine avec plus de vitamines !!!

Elle est en bois, et à un bout en pointe, des poils durs, et à l'autre, arrondi, des poils plus souples, en matière végétale... Et dessus un petit dessin de carottes et de betteraves ou navets...

Mais une vulgaire brosse à ongles avec des poils durs d'un côtés et des poils souples de l'autre, fait très bien l'affaire aussi... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Aoû 2008 16:03

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Moi, j'ai une brosse à champignons qui fait très bien l'affaire...et j'ai bouffé des c«rottes du jardin hier. Pas immenses, mais ca se prend bien.

Pour cew qui est de la carotte sauvage, ce qu'il y a de chouette avec les carottes, c'est qu'on a qu'à arracher ou ne pas bouffer une carotte qui a l'air non-appétissante. La carotte sauvage est blanche et minuscule...

Il y a tellement de milliers de fleurs sur une seule carotte, alors imaginez 30, que le risque est mince. Les fleurs de carottes sont beaucoup plus denses et florifères que celles de la carotte sauvage en plus. Donc, une fois qu'une abeille s'y pose, elle a de l'ouvrage en masse!! Le risque est trop minime et le problème trop facile à corriger pour se casser la tête, je crois.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 18 Aoû 2008 22:00

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Dans le livre de kokopelli, ils parlent d'hybridation et d'érosion génétique liées à la difficulté d'isolation des cultivars notamment vis à vis des carottes sauvages il me semble ... c'est pour ça que je demande !! Mais je vais relire aussi !

J'aimerais bien faire des graines, les carottes en plus, c'est très joli en fleur je trouve !! Et je suis partante pour un partage organisé ...

Faut que j'approfondisse la brosse à légumes ... ça m'a l'air bien, il faut s'attendre à ôter une partie de la peau ou pas du tout ? Ca marche sur tout les légumes ... ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Aoû 2008 22:08

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Avec les poils durs, ça enlève un peu la peau, mais à peine... C'est vraiment rapide en plus... Pour les patates nouvelles, c'est l'idéal, je trouve, bien plus facile que l'économe qui patine sur les petites peaux... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Aoû 2008 05:39

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Après lecture de "koko" :
Pour les carottes, en résumé utiliser des tunnels étanches aux insectes=7 fois moins de semences et de moins bonne qualité en plus !
Donc si on fait de la semence, c'est en plein air.

Par contre pour éviter l'hybridation, il faudrait théoriquement qu'il n'y ait pas de carottes sauvages dans un rayon de 1 km : dur ! Si on en fait il faudra accepter quelques hybrides à éliminer lors de la culture.

Les meilleures semences sont prises sur les ombelles primaires et secondaires. Il est préconisé de planter les porte-graines assez proche les uns des autres pour éviter d'avoir des ombelles tertiaires.

Dernière chose : on peut très bien consommer la pointe de la carotte et garder 5-8 cm et le collet bien sûr, ce qui permet de sélectionner les meilleures.

En espérant avoir retenu l'essentiel ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Aoû 2008 06:17

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Et ensuite, tu les replantes en 2e année pour la fleur, donc, la graine, c'est ça ?

1 km sans carotte sauvage, pas évident, quand même !!! :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Aoû 2008 06:29

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Craonne a écrit:Et ensuite, tu les replantes en 2e année pour la fleur, donc, la graine, c'est ça ?


Oui.

1 km ! Il faut se faire à l'idée que la possibilité d'hybridation n'est pas nulle. Ou cultiver 4 km² de merlin par exemple et planter les carottes au centre ! :wink:

Remarque, dans mon pays d'origine, ils cultivaient une variété locale de rave et les porte-graines étaient plantés au milieu des champs de seigle.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Aoû 2008 07:20

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Faut pas trop se casser la tete avec l'hybridation de la carotte. Les abeilles ne sont pas folles de la variete sauvage, c'est pas facile pour elles de se deposer sur la fleur, et puis on voit tout de suite le resultat de l'hybridation avec les carottes. Aux quantites que l'on seme, avec toutes celles de trop qu'il faut arracher pour eclaircir les rangs, on a une chance supplementairede deraciner les maigrichonnes.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Mar 19 Aoû 2008 08:27

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

canadamike a écrit:Faut pas trop se casser la tete


ça me va ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 19 Aoû 2008 10:05

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Oui, je ne savais pas qu'il était facile de remarquer les carottes hybridées ... du coup ça parait plus facile !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Aoû 2008 04:44

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Moi, j'ai bien l'intention de prendre les meilleures de toutes mes carottes, peu importe la couleur, et de m'amuser l'an prochain en mélangeant tout cela, comme les indiens auraient fait. Ca peut être rigolo de foutre le bordel parfois. On passe tellement de temps à préserver des variétés, on peut bien rigoler un peu en laissant les abeilles inventer des trucs. La pureté raciale, des fois y'en a marre. Chus pas un nazi de la pureté carottale!! :P :P

Jardiner pour moi, ca doit être ludique aussi. C'est pour ca que je m'amuse à hybrider...et à déshybrider.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Sep 2008 23:27

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Hey!! Nonoboom est revenue Image

Alors,ces carottes elles poussent, et ces fourmis, tu les cultive encore?

Et mes tit maïs, ils gonflent le bedon du petit diablotin ? Moi , je mange des Mirai YEH!!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 2 Sep 2008 14:35

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Coucou Michel ...

Oui, c'est vrai, j'ai été un peu tenue hors de portée de l'ordinateur mais ça y est, me revoilà !!!

Mes carottes vont bien pour ce qu'il en reste (le tiers bouffé par les taupes :evil: :evil: )

Les fourmis ont l'air de quitter définitivement le jardin au moins la partie que je butte

Les maïs .... pfff on a mangé les tom pouce mais bizarre, après la terrible photo de miraï blanc de biorag, ça me l'a pas trop fait :roll:
Les autres font 50 cm, je crois très fort en eux pour rattraper un peu la saison !! Et je récolte des courges assez belles ...

Bises
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Sep 2008 19:18

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

50 cm??? Tu les as plantés quand et de quelle variété s'agit -il? ( me rappelle plus :oops: )

J'ai comme un soupçon de manque d'azote...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO