Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faucher


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Mai 2008 19:39

Re: Faucher

Oh, mais c'est très sympa, tout ça... :D Merci J-Vincent, très fort pour ton premier message !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 24 Mai 2008 22:55

Re: Faucher

Ah oui, vraiment, merci !!!

Ca aide de voir le truc !! Vais laisser ça sur l'ordi histoire que mon amoureux y jette un oeil !!

Et je vais m'y mettre sérieusement ...

Message Sam 24 Mai 2008 23:30

Re: Faucher

De rien les filles :D

Ci-dessous, une copie d'un post d'un autre forum.

"pour la faux je vous conseille de vous procurer une faux à petite lame appelée faucheux ,par opposition à la grande faux à blé ,elle est plus solide , impeccable pour le foin pas toujours trés tendre (présence d'herbes ligneuses ),plus légère aussi
on bat la lame quand on a trop caréssé les cailloux ,il s'agit d'en remettre le fil à plat ,sur un étau ça se fait aussi ,les ceusses qui partaient loin dans les champs avaient besoin d'un matériel portable ....
mais si on a néttoyé son coin de coupe une pierre à aiguiser suffira longtemps ,voir une lime ,en y allant doucement
il faut que les poignées soient à la bonne hauteur ,pour éviter le mal de dos
il ne faut pas couper plus de quelques cm à la fois ,au moins au début
toujours avoir des bottes
ne pas chercher à faire sur trop large
ne pas laisser le bout de la lame se tourner vers le bas mais au contraire relever légérement en fin de course ,pour éviter les plantages ...
et puis il y a de l'herbe incoupable ,trop courte ,trop dure ,trop couchée alors entrainez vous sur du facile
essayez voir de trouver sur youtube et autres des faucheurs en activité !"


J'ajoute, pour la forme, qui faut bien avoir à l'esprit qu'il est question ici de faire glisser l'herbe sur le fil de la faux de façon à la trancher et non une action simplement mécanique, comme le fil d'une débroussailleuse le ferait. Une meilleure image, serait de ne pas faire comme un karatéka ferait pour couper une planche en deux avec le côté de sa main. Pour arriver à ce résultat il faut une lame super aiguisée ainsi qu’une bonne dose de technique. Les deux me font actuellement défaut. Beaucoup moins qu’au début mais toujours…
Pour savoir si l’on est sur la bonne voie, il suffit simplement de voir à quelle vitesse on est fatigué !
Ma modeste expérience me montre, qu’avec une lame correctement aiguisé, et l’esprit focalisé sur la technique, les premiers coups de faux ne me coutent presque aucun effort. Le geste est souple (presque lent), mais malheureusement, dans l’euphorie, j’en oubli très vite la technique et j’ai tendance à vouloir aller trop vite, à prendre trop d’herbe d’un coup, d’avancer trop vite… La sentence est immédiate ! A ce rythme, 5 mn me paraissent 1 heure ! Donc je me focalise à nouveau sur la technique et tout rentre dans le meilleur ordre qui soit, au vue de ma technique balbutiante…. Jusqu’à ce que de nouveau, des brins d’herbe commencent à me résister ! Alors, étant un homme, un vrai, j’agis ! J’insiste… Elle résiste… j’insiste encore avec plus de force… et ainsi de suite, jusqu’çà ce que la fatigue qui se fait ressentir laisse s’exprimer mon Yin :D

- T’aurez pas oublié d’affuter ta faux Van Damme !

Hé Oui ! Ne pas oublier d’utiliser la pierre (bien mouillée) pour affuter un peu la faux. Et c’est reparti comme en 40…

Voilà pour la petite tranche de vie.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

Bises
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Mai 2008 23:43

Re: Faucher

Voici un sage... Se focaliser sur la technique et non le résultat, c'est très vrai... Et ça permet vraiment de doser son effort, tout en acquérant des automatismes...

C'est valable dans beaucoup de domaines, même la pratique musicale !!! ( moi qui tente de jouer du biniou, j'en sais quelque chose !!! :lol: :lol: :lol: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO