Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

interrogation grosse fleur


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 21 Mai 2008 15:43

interrogation grosse fleur

Voilà, cette année, sur presque tous mes plants de tomates déjà repiqués en terre, sur la première grappe de fleurs, il y en a une très très grosse et les autres sont de taille normal, sur les coeur de boeuf, les zapotec, les noires de crimée.

Je n'ai jamais eu cela auparavant ? Est-ce ponctuel ? Je trouve cela bizarre ! je n'ai pas pu photographier une en fleur de coeur de boeuf, mais c'est sureprenant !

Une explication ? ou une bizarerie temporaire ?

D'autre part sur quelques pieds, le plant s'arrête si je puis dire juste après ces grappes de fleurs. Un gourmand prendra la relève, mais c'est bizarre aussi !

Image

Image

Message Mer 21 Mai 2008 20:11

Re: interrogation grosse fleur

Ce qui est bizarre c'est que tu n'aies jamais eu ça avant .
Car la grosse fleur c'est un classique, moi je l'appelle la fleur triso .
Elle donne des fruits diformes dont on ne doit pas conserver les graines si on veut préserver la variété .
certains la suppriment, moi je la garde car la tomate bien qu'ayant une forme non conforme à la variété est tout à fait mangeable .

Message Mer 21 Mai 2008 21:43

Re: interrogation grosse fleur

Oui c'est bizarre car je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant !

Je garde précieusement les boutons, on ne sait jamais ce que ça peut réserver comme surprises !

Je me doutais un peu aussi qu'il ne fallait pas récupérer ces graines, mieux vaut un fruit correct !

A quoi peut-on attribuer ce phénomène ?

Message Mer 21 Mai 2008 23:40

Re: interrogation grosse fleur

J'ai eu ça sur plusieurs pieds "borgnes" (il y a un topic dessus).
La tige s'arrête sur ce gros bouton, et le pied repart d'un gourmand.
J'ai "disséqué" un de ces gros boutons, à l'intérieur c'est un amas de minuscules feuilles et boutons de fleurs.
A mon avis ça ne sert pas à grand chose de le laisser.

Message Jeu 22 Mai 2008 07:09

Re: interrogation grosse fleur

Des grosses fleurs diformes il y en a sur presque tous les premiers bouquets il me semble .
L'histoire du plant borgne qui repart sur un gourmand serait plus due à un virus inoculé par un insecte piqueur, un peu comme les pieds qui se dédoublent .
Je remarque chez moi et dans les témoignages que je relève que ces problèmes semblent surtout toucher les variétés noires (crimée, russe...)
Morelle as tu des petits moucherons noirs sur tes plants ? car cette année ça a l'air d'être une invasion et ils pourraient bien être les responsables :?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Mai 2008 18:00

Re: interrogation grosse fleur

Bonjour :D
Ces grosses fleurs sont aussi fréquentes sur les variétés de type ananas.
Elles donnent des fruits difformes ou souvent elles avortent et tombent d'elles mêmes.
Par contre je n'en ai pas vu souvent sur mes Noires de Crimée, mais plutôt sur Ananas, Striped German, etc...
A plus :wink:
Image

Message Mer 20 Aoû 2008 21:06

Re: interrogation grosse fleur

:ccccl Bonjour à tous
Merci de me rassurer avec l'identification des fleurs triso.
Je commençais à m'inquiéter de voir cette grosse fleur souvent à la base d'une grappe normale. C'est la première fois que je rencontre ce phénomène, mais précédemment j'utilisai des plants achetés , donc hybrides. il a peut etre une relation ou alors j'avais mal observé car moins investi.
En attendant je vais noter sur quels plants il y a des triso, peut être de futures candidates du musée des horreurs du concours.
A plus G
:soleil
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Aoû 2008 21:07

Re: interrogation grosse fleur

rocoto a écrit:En attendant je vais noter sur quels plants il y a des triso, peut être de futures candidates du musée des horreurs du concours.


C'est bien possible en effet :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Aoû 2008 16:30

Re: interrogation grosse fleur

j'ai eu ces grosses fleures sur mes noires de crimées, mais elles ont avortées
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Aoû 2008 17:14

Re: interrogation grosse fleur

Oui c'est normal aussi, souvent elles avortent. Et quand elles n'avortent pas elles donnent des tomates biscornues.... souvent... :lol:
(Ne pas récupérer les graines sur ces tomates, qui sont souvent le siège d'hybridation).
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 11 Mai 2009 13:46

Re: interrogation grosse fleur

J'ai réalisé pas mal de recherches au sujet de ces grosses fleurs.
Il semblerait que l'origine du problème ne soit pas génétique mais dû à un phytoplasme nommé "Stolbur". C'est un organisme entre le virus et la bactérie qui n'est pas transmis par les graines mais peut l'être par des plantes hôtes telles que les lavandes, les orties ou le liseron. Mias le principal vecteur de transmission c'est les insectes type cicadelles.
Voici quelques liens:
http://www.biotop-aromatiques.com/pages/7.php
ICI
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Mai 2009 00:26

Re: interrogation grosse fleur

L'an dernier, j'ai observé de telles fleurs sur des coeurs de boeuf (ceux en forme de coeur animal, pas ceux en forme de n'importe quoi).

Cette année, j'en ai une comme ça sur un plant de marmande, qui d'ailleurs a une tige bizarre : on dirait 2 tiges collées en une. Peut-être est-ce une confirmation d'une maladie bizarre (qui n'a pas d'autre effet, si j'ai bien compris).

J'interprète l'échec de la formation de tomate à partir de ces fleurs comme étant dû à la non pollinisation plutôt qu'à autre chose. Et quand ça fonctionne, ça donne un gros fruit assez intéressant, sans problème sur le goût, assez "fun" sur la forme.

(Et, en tout cas, je n'ai jamais vu ça sur des petites tomates.)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Mar 12 Mai 2009 16:22

Re: interrogation grosse fleur

Dans le labo où je travaille on craint beaucoup les mycoplasmes, qui sont assez proches des phytoplasmes. Cependant, l'effet des phytoplasmes sur les plants de tomates ne ressemblent peu à ceux reportés sur ce forum (voir http://www.apsnet.org/mpmi/covers/2006/mja06cvr.htm).

J'observe aussi ce type de grosses fleurs sur mes plants (essentiellement sur les marmandes). J'attribue cela à des malformations et non à des pathogènes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 12 Mai 2009 16:50

Re: interrogation grosse fleur

Ce que je trouve bizarre, c'est que les 2/3 de mes plants soient concernés. Les malformations ressemblent quand même un peu au lien que tu m'as envoyé.
Alors, soyons clair: je n'y connais rien et tout reste au stade de l'hypothèse.
Je propose de garder une de ces grosses fleurs sur quelques plants et de les photographier.
Tu me diras si effectivement cela ressemble ou non à ce qui décrit à propos de effets des phytoplasmes.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Mai 2009 17:54

Re: interrogation grosse fleur

Salut :D

Après consultation de docs sur le stolbur, il semblerait bien que les grosses fleurs et les plants borgnes ne relèvent pas de ce phytoplasme.
http://apsjournals.apsnet.org/doi/pdf/1 ... MI-19-0062
:wink:
Image
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO