Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gourmands ou pas gourmands ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

jyc

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 2 Juin 2008 14:06

Et si on arrêtait les pratiques du moyen age

Et si on arrêtait les pratiques du moyen age ?

Un gourmand n'est pas un gourmand quand il produit des fruits! Parfois les mythes horticoles ont la vie dure. Qui, par exemple, n'a pas entendu dire qu'il faut supprimer les «gourmands» des plants de tomate si on veut avoir une belle récolte? Or, les tomates ne produisent pas de gourmands!

Un vrai gourmand est une pousse vigoureuse, mais stérile. On en voit notamment sur les pommiers: soit des pousses qui croissent tout droit vers le haut sans produire de fleurs ni de fruits. Bien sûr, dans ce cas on recommande de les supprimer, puisqu'elles ne produisent pas de pommes.

Les soi-disant «gourmands» des tomates, par contre, sont tout simplement des branches. Si on les laisse pousser, elles produiront des fleurs et des fruits, tout comme la tige centrale. Si autrefois on supprimait les branches secondaires des tomates, ce n'était pas pour augmenter la récolte de tomates, mais pour mieux pouvoir fixer la tige centrale sur son tuteur. Il est difficile, en effet, de fixer de multiples branches sur un seul support. On sacrifiait alors une partie de la récolte afin de s'assurer que la plante reste solidement fixée sur son support.

Si vous utilisez encore un simple tuteur par plant de tomate, allez-y: supprimez les «gourmands», sinon votre tuteur risque de casser sous le poids des fruits supplémentaires. Si vous employez une cage à tomates, par contre, pourquoi le faire? Repoussez tout simplement toute tige rebelle dans la cage. Ainsi vous aurez plus de tomates (parfois deux fois plus) que si vous aviez supprimé les branches productrices.

En passant, dégonflons un autre mythe concernant les tomates: celui qui dit qu'il faut les effeuiller à la fin de la saison pour hâter le mûrissement des fruits. Voyons! C'est le feuillage qui fait la photosynthèse, convertissant l'énergie du soleil en sucres, et donnant aux tomates leur goût sucré: si on le supprime, les tomates goûteront le carton! Et ce n'est pas le soleil direct qui fait mûrir les tomates. Bien au contraire, les tomates mûrissent très bien à l'ombre. La preuve?

Si vous placez une tomate pas tout à fait mature sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée et une autre à la noirceur, dans un sac de papier, vous verrez que toutes deux mûrissent exactement en même temps. Donc, pour des tomates goûteuses, laissez leur feuillage sur place.

sur montoit.ca
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Juin 2008 14:11

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

dégonflons, dégonflons, ça fera de l'air et par les temps humides actuels, il en faut pour éviter les moisissures et autres moiteurs.

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Juin 2008 14:23

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

j'enlève les feuilles jaunes, tachetées de marron (ainsi que les fruits qui ont une tache brune)ou de blanc systématiquement , celles qui me paraissent douteuses :roll:
en ce moment, ça commence les :mildiou: et autres champignons :evil:
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 14:46

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

Comme rox, je n'enlève que le strict nécessaire, à savoir, ce qui est malade ou douteux ...

pour les " gourmands ", plutôt d'accord avec toi... d'ailleurs, j'ai fait ça l'an dernier sur plusieurs variétés cerise.

En utilisant des tuteurs " ficelle ", c'est plus facile qu'avec des tuteurs en bois ou en tire-bouchons, c'est sûr. Il suffit de ficeler au fur et à mesure, plusieurs branches issues de " gourmands " ( pardon JYC, mais il faudra trouver un autre nom ) en les accrochant sur les câbles suspendus en serre.

Mais évidemment, il faut avoir assez d'espace et aimer les labyrinthes !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juin 2008 20:41

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

Hello
D'accord avec Jyc pour le deuxième mythe.
Pas tout à fait d'accord avec le premier. La taille des tomates a quand même des avantages : elle accélère la maturation des premiers fruits, donne souvent des fruits plus gros, et franchement, par temps humide, elle évite la stagnation de l'eau dans les feuilles, propice au développement des maladies (du mildiou en particulier). Ceci est le résultat de mes expériences personnelles !
Possible qu'en conditions de cultures très favorables, en particulier en milieu bien sec (je parle de l'atmosphère), les résultats sans taille surpassent ceux avec taille. Mais chez moi, tous les essais se sont soldés par plus de maladies et moins de tomates bonnes à récolter :wink: :wink: :wink:
Donc je taille ! Et croyez bien que si les résultats étaient meilleurs sans taille ici, je m'arrangerais bien de ce gain de temps :D :D :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juin 2008 20:42

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

Au moyen age en Europe on ne cultivait pas de tomates de toute façon :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

jyc

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 9 Juin 2008 10:30

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

au lieu de tuteurs (comme pour les piments d'ailleurs), j'ai fait des cages à tomates:

du grillage grosse mailles (pour pouvoir passer la main), maintenu en rond par de la ficelle
ca donne la forme d'un tonneau posé verticalement
ca soutient aussi bien qu'un tuteur, et on peut laisser les gourmands...

pour le mildiou, déjà trois ans que je fais mon purin de sauge (une petite vaporisation tous les 15 jours)

ce qui n'a pourtant rien évité l'an dernier....
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Juin 2008 10:45

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

Bonjour :D

C'est la méthode qu'ils utilisent beaucoup aux Etats Unis. :wink:
Image

Message Lun 9 Juin 2008 11:04

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

jyc a écrit:pour le mildiou, déjà trois ans que je fais mon purin de sauge (une petite vaporisation tous les 15 jours)


j'emploie de la décoction de sauge mais pas du purin. Tu fais ton purin avec quelles quantité et quelles parties de la plante (tige et feuilles uniquement ou fleurs également) ?

Message Lun 9 Juin 2008 11:37

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

u grillage grosse mailles (pour pouvoir passer la main), maintenu en rond par de la ficelle
ca donne la forme d'un tonneau posé verticalement


Il faut une sacrée aire de stockage pour le matériel en hiver .

jyc

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 9 Juin 2008 15:25

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

stockage des cages à tomate:

en hiver, j'enlève les ficelles, je remets les rectangles de grillage à plat les uns sur les autres 190 cm x 120 cm

pour la sauge, je met 1 kg de feuilles et de fleurs (même si elles sont pas encore écloses : je fais ça en mai) dans 10 litre d'eau, après la technique est la même que pour le purin d'ortie: on touille une fois par jour, au bout de 10 jours, ya plus de bulles, on filtre et on stocke.

je le dilue à 10% pour vaporiser

jyc

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 9 Juin 2008 15:31

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

pour faire les cages à tomates au printemps, j'ai un vieux coffrage à béton pour faire des colonnes cylindriques qui fait 60cm de diamètre x 1m de long.

on met le bout de grillage à plat sur le sol, on le roule autour du tube de coffrage, on ficelle, et on enlève le tube en carton (par le haut, ou le bas :D suivant les goûts)

Ca prend quelques minutes

Message Mer 11 Juin 2008 10:29

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

tu peux nous montrer cela avec une photo :wink: ?

Personnellement je suis super intéressé par l'idée de la cage à Tomates.

Je suis nouveau. J'ai une douzaine de pied en plein Toulouse. J'ai du quasiment tout replanté mi mai, la grêle a fait des dégats incroyables ici. 3 pieds ont survécu dont deux en pots. Ils commencent à être balèzes.

J'ai 3 pieds greffés (Maestria F1) qui m'ont fait pour l'instant une demi douzaine de fruits chacun de taille respectables. Ils continuent à grossir mais visiblement manque de soleil pour murir ( etonnant à Toulouse le temps de M.... qu'on a cette année).

En revanche, le reste des pieds produisent peu de fruits. Ils sont en fleur, mais elles dépérissent souvent sans aller plus loin. D'où deux questions:
- Le temps empêche-t-il la pollinisation par les insectes ? Remarquez je suis gonflé :lol: ... Je bosse pour le Ministère de l'Agriculture je vais aller voir les collègues de la PV. Ma question est plus spécifique Tomate.
- La fleur a-t-elle besoin de soleil pour se tranformer en fruit ?

Amicalement Loïc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 11 Juin 2008 10:46

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

Si ceci peux vous donner des idées pour vos prochaines plantations de tomates:

Quelques bambous, un peu d'imagination et voilà ce que l'on peut faire

Les tomates plantées :
snow white
black cherry
sun gold
red currant
yellow pear

Image

Image

Image
source: tomatoville....
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juin 2008 13:37

Re: Gourmands ou pas gourmands ?

Loïc31 a écrit: D'où deux questions:
- Le temps empêche-t-il la pollinisation par les insectes ? Remarquez je suis gonflé :lol: ... Je bosse pour le Ministère de l'Agriculture je vais aller voir les collègues de la PV. Ma question est plus spécifique Tomate.
- La fleur a-t-elle besoin de soleil pour se tranformer en fruit ?


Bonjour Loic et Bienvenue :D

Les tomates n'ont pas besoin des insectes pour leur pollinisation, elles sont autogames. Cependant, le passage des bourdons et abeilles permet une vibration des fleurs qui favorise l'autopollinisation. Mais le vent aussi.

Par contre, les conditions météo influencent pas mal la pollinisation et la nouaison des fruits. Trop froid, trop humide, ou au contraire trop chaud, ces conditions nuisent à l'efficacité de la fructification.
Des maladies aussi diminuent la fructification en faisant pourrir ou sécher les fleurs (oïdium).

Je ne crois pas que le soleil soit directement nécessaire pour cela.

A plus :wink:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO