Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des idées pour récupérer des fûts ???


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 17 Juin 2008 16:56

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

J'ai acheté une énorme poubelle en plastique. Au moins 60 litres
Avec couvercle
Coût 10 € !
Les fûts venant de sites industriels, je suis d'accord avec Imprimeur. Souvent, ils stoquent de choses pas très "écolos" . Méfiance
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 17 Juin 2008 18:59

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Les poubelles de 60 l je les ai a 4€50 chez bricomarché . j'en fais des pots pour trois pieds de tomates .
Sinon, il faut demander aux industries qui utilisent des colorants (papeterie, tissage, plasturgie ) les colorants liquides sont d'origine organique (les poudres d'origine minérale) donc non toxiques .

Quand on récupère un fut vide, en général il y a dessus l'etiquette de sécurité avec les logos oranges qui permettent de connaitre la nature du produit qui s'y trouvait .

Sinon comme a dit nitna, dans l'alimentaire ils en utilisent beaucoup, et là c'est sain .

Message Mer 18 Juin 2008 05:52

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Moi, c'est ce que j'ai acheté et il était d'origine alimentaire :wink:
J'ai eu aucun soucis avec mon jardin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juin 2008 09:34

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Le plus difficile, c'est d'en récupérer, justement...
De plus en plus de contenants sont consignés, ce qui est très bien d'ailleurs... Ici, avant à la biscuiterie, on pouvait récupérer des grands fûts bleus en plastique qui avaient contenu du glucose, ainsi que des citernes de 1000 l, mais maintenant, fini, ils les renvoient aux fournisseurs... :( Tout ce que j'ai pu récupérer, c'est des seaux de 10 à 12 l qui contenaient du chocolat ou de la confiture...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Juin 2008 22:39

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Georgio a écrit:Les poubelles de 60 l je les ai a 4€50 chez bricomarché . j'en fais des pots pour trois pieds de tomates .


Est-ce que tous les plastiques peuvent faire des pots pour les plantes ? Je pense notamment au PVC qui compose les poubelles que j'ai repérées chez Casto, et qui n'est pas trop dans le matières alimentaires. Enfin je ne crois pas. :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Juin 2008 10:30

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Heu, je crois pas que les pots de fleurs en plastique soit en plastique alimentaire, de toute façon... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 19 Juin 2008 13:04

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

ben non, il n'y a pas besoin que ce soit en plastique alimentaire pour la culture . C'est les récipients de stockage des légumes qui doivent l'être .
Et c'est très cher le plastique alimentaire .

Message Jeu 19 Juin 2008 21:34

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Ok, je me suis mal exprimée : en récupérant un plastique alimentaire, rien à craindre, c'est fait pour ne pas relâcher de mauvaises molécules dans ce qu'ils contiennent (enfin, un peu quand même, mais pas trop).
En revanche, en récupérant un plastique qui est fait pour un usage domestique, je me demande s'il n'y a pas un risque qu'il réagisse avec ce qu'il contient, et libère plein de saloperies.

Mais je dois me poser trop de questions :wink:

Message Lun 9 Aoû 2010 13:41

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

les entreprises de nettoyage de piscine ont aussi des fûts en plastique ,à défaut d'autres sources
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Déc 2010 23:14

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

bonjour, moi je récupère mes fûts de 200 l dans une entreprise de gâteau et biscuit. Ils servent à transporter la compote, il y a un revêtement alimentaire à l'intérieur donc pas de rouille et c'est gratuit!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Avr 2011 15:45

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

Dans les coopératives viticoles, ils changent leurs fûts tous les ans ou très régulièrement. Les vieux fûts (en bois) sont donc proposés à la vente, ou mieux à donner. Se renseigner dans les petits villages et petites productions. J'en ai récupéré 5 de 250 L en Bourgogne... Je m'en sers en déco (table, comptoirs...)
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Avr 2011 18:57

Re: Des idées pour récupérer des fûts ???

bonne idée les tonneaux, en plus c'est magnifique en déco
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO