Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quid des tuteurs ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Sam 10 Avr 2010 08:59

Re: quid des tuteurs ?

Bonjour,

Pour revenir au système de tuteurage avec les bambous et les fils fixés au pied de Tomate : je vois mal comment avoir un fil tendu si le noeud fait autour de la tige n'est pas serré. de plus, tendre le fil revient à exercer une tension sur le pied : ne risque-t-il pas d'être déraciné ??

Fabien D.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Avr 2010 09:06

Re: quid des tuteurs ?

il ne faut ni serrer ni tendre, et ça tient bien

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 10 Avr 2010 09:55

Re: quid des tuteurs ?

Merci pour cette réponse rapide ! c'est à tenter en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Avr 2010 01:19

Re: quid des tuteurs ?

Avec ce système, j'ai même cultivé des tomates penchées pour suivre la pente de la serre et gagner de la place, et également des tomates " rideaux ", dont les fils-tuteurs coulissaient sur le câble du haut, ce qui permettait d'écarter les plants pour accéder aux rangs de derrière.

Je me rappelle que mes tomates-rideaux avaient bien fait rire Biosyrphe quand il était venu !!! :wink:

Et même en les bougeant, pas de dégâts ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Avr 2010 09:49

Re: quid des tuteurs ?

oh pas con, cette histoire de faire coulisser pour mieux atteindre le rang de derrière, surtout dans une serre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Avr 2010 12:57

Re: quid des tuteurs ?

ouepp pelobate. Economie de temps assurée !

perso j aime beaucoup passer du temps dans le jardin :-)

mais a attacher les plants a longueur de saison, perso, je trouve ca rébarbatif.


sinon le poids du plant de tomate tend le fil (accroche au dessus de lui). donc aucune chance de le déraciner.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Aoû 2010 12:30

Re: quid des tuteurs ?

pour ma part je prend depuis 3 saisons des tasseaux en bois brut de 2m, ca coute 6euros les 12 et je les renouvelle tous les 2ans. Mieux vaux les enlever en hiver (meme si je le fais pas toujours) pour que ca dure plus longtemps. j'achete ca chez castorama, doit y'en avoir aussi dans les autres magasin de bricolage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Oct 2010 16:04

Re: quid des tuteurs ?

Bon, je débarque sur ce fil, ici je fais avec les bambous, mais ils sont tellement gros et grands que je dois les couper en 3 et les fendre en 2 ou 4 ! Et c'est à volonté en saison des pluies !

Mais je veux essayer la technique de Mic, car si je n'ai pas de problème d'approvisionnement en bambous, je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a des choses plus rigolotes au potager que planter des tuteurs. Ça tombe bien, je sème mes tomates demain, donc je vais bientôt tester cette technique de tuteurage.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Mar 2012 17:12

Re: quid des tuteurs ?

j'ai acheté des tuteurs en accacia longueur 1,50m. une fois enfoncés,c'est un peu juste en hauteur.pour pallier à cet inconvenient,j'ai percé le haut de trous diametre 8mm environs dans lesquels je peux emboiter des petits tuteurs qui augmentent la hauteur à la demande.
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 30/07/2012

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Juil 2012 21:09

Re: quid des tuteurs ?

bonjour
j ai inventé un systeme de tutorage permettant de ne mettre qu'un piquet pour 4 plants de tomates...
demande de mon épouse ne voulant pas 40 piquets pour 40 plants..!!

je peux expliquer en mettant des photos en ligne (si possible ) !

Message Mar 31 Juil 2012 20:27

Re: quid des tuteurs ?

pchou741 "j ai inventé un systeme de tutorage permettant de ne mettre qu'un piquet pour 4 plants de tomates...
demande de mon épouse ne voulant pas 40 piquets pour 40 plants..!! je peux expliquer en mettant des photos en ligne (si possible ) !"

vas y expose ta façon de procéder , avec photos si possible ????
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 30/07/2012

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Aoû 2012 22:35

Re: quid des tuteurs ?

voici le principe :

Un tuteur (1m80 dehors) au milieu de 4 plants avec au sommets une croix (fixée avec vis pour démontage pour l hiver et 2 encoches pour éviter que cela tourne).
au bout de chaque bouts de la croix je fais descendre un fil (fil vert acheté en magasin) que j ai fixé au sol juste derrière le plant avec une grande sardine de camping (environ 30 cm) . (vous pouvez remplacer par du fil electrique de 2,5 ou 3 que vous torsadez au sommet et enfoncez jusqu à la torsade.)

chaque plant a donc son fil sur lequel on fait monter le plan et l on peut attacher les autres tiges qui partent du pied...
on peut même attacher au tuteur au milieu.. voir lorsque les tiges sont grandes les attacher à la croix !

cela marche très bien car la traction est horizontale ou verticale de haut en bas (jamais l inverse donc les attaches au sol ne bougent pas)
mes plants sont actuellement au sommet de la croix..
Etant en haute savoie, j ai mis en terre en mai. donc les tomates commencent à rougir !

voici quelques photos (pris debut juillet).. j en prendrai demain !
salut à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Aoû 2012 21:52

Re: quid des tuteurs ?

Pas mal ton idée pchou741.
Si t'as une photo ça serait top ! :D
Love tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 30/07/2012

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Aoû 2012 10:57

Re: quid des tuteurs ?

bonjour
j ai tardé à mettre mon idée sur le site car j'attendais de savoir si cela marchait !
Et ça marche super !!

voici quelques photos !

comme je le rappelais, pour 40 plants, je n ai que 10 tuteurs !! (peints en vert pour qu'ils se confondent)

bien cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 30/07/2012

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Aoû 2012 11:01

Re: quid des tuteurs ?

j ai du mal à mettre les photos (réduites à 5 mg) !
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO