Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 de Ccile


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Mai 2008 21:51

Re: Les tomates 2008 de Ccile

En tout cas, les tiennes de tomates, elles sont drôlement bien...

Sinon, pour la bande de ton voisin, j'espère qu'il ne met pas de cornichons ou concombres, car les tomates apprécient pas trop leur voisinage...

Etje confirme, les olympiades inter-résidences, j'ai assisté, c'était très marrant et les participants se sont bien poilés !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mai 2008 22:46

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Excuse moi de t'avoir choquée Ccile, je me suis peut être mal exprimée... Quand on aborde ce sujet je suis tout de suite en révolte et ceci pour avoir travaillé moi-même dans différentes maisons de retraite et d'y avoir vu et vécu des choses pas trop sympa.... Donc je rectifie, je n'ai pas voulu dire que toutes les personnes étaient des légumes dans les maisons de retraite, au contraire, je pense que chaque être est unique avec son propre passé, ses expériences, ses joies, ses souffrances... sa vie quoi, et que tout cela est bien souvent occulté pour ne devenir qu'un résident obligé de se lever à heure fixe, de faire sa toilette à heure fixe, de manger à heure fixe, d'attendre tout l'après midi pour remanger à heure fixe et enfin de se coucher comme les poules encore à heure à fixe et là, on ne leur demande pas leur avis... On met tout le monde au pli dès le début... c'est ça que j'appelle légumiser les résidents. Mais je sais qu'il y a dans ces structures des gens qui se démènent pour faire bouger les choses, comme toi sûrement et je sais aussi que ce n'est pas facile de motiver les équipes soignantes pour ça et rien que pour ça RESPECT
Ccile, je suis sûre qu'ils apprécieront de voir les tomates prendre toutes sortes de couleurs et surtout d'en manger
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 20 Mai 2008 05:42

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Ce que tu dit n'est pas faux ! La vie collectivité impose une certaine régularité des horaires :? Mais finalement c'est pareil dans n'importe quelle collectivité : exemple un internat.


Pour répondre à Craonne : sur la bande à gauche, c'est que des courge et rien d'autre ! Et on ne le voie pas sur la photo, mais un peut plus loin, ils ont un champ de maîs et il y ont fait une ligne de courge aussi ! 150 graine de plantés je crois :shock:

Message Jeu 22 Mai 2008 13:11

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Certains plants font la tête :( Les feuilles noircissent :?

Je me demande si ce n'est pas due à la baisse de température de ses dernier jours :?

Message Lun 26 Mai 2008 09:44

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Quelle galère toute cette pluie !!!

Pour le moment tout le monde au jardin à l'air de bien se porter;
Ce WE scéance de desherbage ! Facile quand la terre est humide ! Mais pas cool de desherber sous la pluie !

J'ai retiré la paille que j'avais mis au moment où il faisait très sec et on verra plus tard pour en remettre :? Pour le moment, ils n'annonce pas du beau pour toute la semaine !

A oui et j'ai ma 1ère tomate en formation ! Je la prendrai en photo dès que le terrain sera moins humide !

Message Jeu 29 Mai 2008 17:08

Re: Les tomates 2008 de Ccile

J'ai des pucerons rouge sur certaine de mes tomates :shock:

Est-ce dangereux pour elle ? Dois-je traiter ? Si oui, avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Mai 2008 22:59

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Tous les pucerons sont dangereux pour les plantes car ils piquent les feuilles... Traitement au savon noir, à l'huile de paraffine ou à la décoction d'ail...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 29 Mai 2008 23:05

Re: Les tomates 2008 de Ccile

pucerons rouges ?
arraignées rouges plutôt non ?
même traitement !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mai 2008 10:49

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Je dirais même plus, acariens rouges :lol:
Image

Message Dim 1 Juin 2008 10:10

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Voilà une tite photo dde ce dont je parle :
Image

Image

Message Dim 1 Juin 2008 10:12

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Et puis j'ai trouvée ça aussi :evil: :

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Juin 2008 20:19

bonjour

bonjour ccile,

mes compliments pour ton projet au travail et tes tomates personnelles !!! moi je trouve tout ça très bien...

par contre va falloir traiter tout ça bébètes en vue :?

valou

Message Dim 1 Juin 2008 21:31

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Ah oui ça ressemble à des pucerons, c'est pas des arraignées . Je n'en avais jamais vu de cette couleur .
Les pucerons, c'est le fléau du début de saison 2008 .

Message Mar 3 Juin 2008 17:16

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Et il faut que je traite avec quoi alors ?

J'ai une amie qui a pulvérisé du produit vaisselle pour les puceron, c'est vraiment efficace ?

Message Jeu 5 Juin 2008 09:44

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Bonjour Ccile,

Comme le disait Craonne, le savon noir c'est très bien :wink:
courage !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO