Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 de Ccile


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Dim 18 Mai 2008 10:29

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Craonne a écrit:Pas mal de renseignements ici :
Pensez à utiliser le moteur de recherche car tout, ou presque, ce qui touche les tomates a été abordé à un moment ou un autre !!!

Oui, Georgio, il me semble que c'est bien de la P.A... Tu peux peut-être ajouter un peu de lait écrémé en arrosage à tes tomates en pots...

Pour Ccile, ça y ressemble un peu aussi, mais c'est plus difficile à dire...


Oui Craonne j'y penserais la prochaine fois. Excuse moi :oops:

Le cul noir je connais car je l'ai eu dans certaines de mes tomates en pot :shock:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 18 Mai 2008 11:43

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Georgio a écrit:
Pensez à utiliser le moteur de recherche car tout, ou presque, ce qui touche les tomates a été abordé à un moment ou un autre !!!

je crois qu'il est out of order le moteur de recherche :roll:

pas le moteur rajouté où est écrit en filigrane "google recherche personnalisée " c'est celui là qu'il faut utiliser, je viens de le faire l'autre qui est de base est désactivé

Si c'est le "cul noir" alors ce n'est pas très grave, il faut rectifier la nourriture, mais surtout faire gaffe aux arrosages intempestifs qui lessivent la terre, d'après ce que j'ai vu les tomates sont en pots et ces pots m'ont l'air bien petits !

Achetez donc les grands pots et présentez la note de frais au Maire, au moins ce sera déjà une bonne chose de faite

:wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 18 Mai 2008 12:28

Re: Les tomates 2008 de Ccile

les miennes sont dans des poubelles noires de 60 litres, donc c'est pas trop petit .
le problème c'est l'irrégularité des arrosages qui perturbe l'assimilation du calcium . je leur donne un biberon au prochain arrosage .

Message Dim 18 Mai 2008 12:53

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Ben si ça vient de l'irrégularité de l'arrosage, y'a pas de doute, c'est ça alors ! Personne en pense jamais à les arroser ! Et puis à paar de l'eau du robinet (et l'eau de pluie depuis quelque jours :? ), elles n'ont rien eu d'autre !

Il faut donc les enlever, celle qui ont noircie ou elle vont quand même murir ?

J'ai un autre question ; elle ont beaucoup poussés en hauteur et nont de fleurs que sur le sommet. Est-ce qu'elles vont faire des fleurs plus bas ou c'est rapé ? Moi, j'ai bien envie de les ratiboiser et de laisser repartir un gourmand, pour avoir plus de fleurs ! Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 18 Mai 2008 12:59

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Déjà le B.A.... BA serait une cohérence pour vos occuper des tomates ! car si personne ne pense à les arroser ni à leur donner à manger, c'est pas en laissant repartir un gourmand que ça va arranger les choses, il faut vous organisez :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 18 Mai 2008 15:18

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Le problème c'est que nous sommes que du personel soignant, nous n'avons pas ni de jardinier, ni d'agent d'entretien ! Même pour tondre la pelouse c'est une société privée !!!

Tout le monde à voulue des tomates mais, à part moi, personne n'y touche et moi, je ne suis pas là tous les jours non plus ! Jusque lundi dernier, où je les ait attacher au grillage, elles étaient entassé les unes sur les autres, contre un mur !

Encore ce matin, une collègue, me dit : "Et qu'est-ce qu'on attend pour les mettre en terre ces tomates ?" et je lui ait répondu : "que tu prenne ta bêche et que tu viennent les planter !!! :evil: "
Ca m'agassent se genre de remarques ! C'est censé être une animation et depuis le début, on en a que des critique, mais tout le monde laisse le bébé aux autres ! :evil:
Rien que pour faire taire les mauvaises langues j'aimerai les "sauver" et avoir de jolies tomates a montrer !

Message Dim 18 Mai 2008 15:39

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Rien de bien nouveau sous le soleil Ccile, c'est ainsi pour tout et n'importe quoi. Les gens sont toujours partants à condition que tu te charge de tout. AAAAAhhhhh l'être Humain.
Pour la circonstance, une citation de Môsieur Desproges : Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Mai 2008 08:05

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Si tes tomates ont la pourriture apicale, tu peux les laisser mûrir comme ça quand même, mais la partie touchée ne sera pas consommable...

Si elles n'ont des fleurs qu'en haut, c'est qu'elles s'étiolent dans leurs pots. Il faut donc les planter...

Quant à l'histoire de " l'animation autour du potager " dans les maisons de retraite, tout comme n'importe quelle animation dans les maisons de retraite, on sait très bien qu'elle n'émanent pas des résidents eux-même, mais d'initiatives souvent personnelles du personnel, justement... C'est partout comme ça, on voudrait se voiler la face et demander à des personnes quasi grabataires de continuer à faire des trucs qu'elles ne sont plus capables de faire, et qu'elles n'ont bien souvent faites que par nécessité, le jardinage étant vivrier autrefois, pas un loisirs comme c'est beaucoup le cas maintenant dans notre société ... C'est comme si on proposait aux vieilles dames un atelier " raccommodage de chaussettes " histoire de se rappeler le " bon vieux temps "... ça m'énerve, on fout les vieux en maison de retraite, les privant de leur maison, de leur jardin, en leur imposant des rythmes d'hôpital et on voudrait qu'ils vivent comme à la maison.. Si ces gens sont en maison de retraite, c'est qu'elles ne sont plus capables de faire tout ça, alors qu'on leur fiche la paix...
Maintenant, c'est joli aussi, un potager, et s'il y a du monde pour s'en occuper, pourquoi pas... Ne culpabilise pas, en tout cas... si tu as le temps, plante-les, entretiens-les, mais dis-toi que ça ne sera que pour ton agrément et celui des autres personnes qui travaillent là, pas pour les résidents qui n'en n'ont strictement rien à battre... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 19 Mai 2008 10:17

Re: Les tomates 2008 de Ccile

A l'initiative du projet, on s'était bien mis en tête que ce n'était pas les résidents qui allait s'en occuper ! Mais avec l'aide de leur âge mûr, nous aider à les faire pousser !
Ils adorent me voir m'en occuper (puisque je suis la seule à le faire !). Et puis après c'est eux qui vont les manger ! Si je voie une autre personne que les résidents en manger une, ce sera la guerre :ban

Mes reproches vont sur le personnel qui en a rien à faire et qui sait que critiquer ou faire des remaque du style : il faudrait les mettre en terre maintenant ! Oui et plante-les toi ! :evil:
Ca me gonche ce genre de chose :evil:

Message Lun 19 Mai 2008 18:38

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Alors voici mon potager à moi : (ça suffit de parler de boulot :evil: ) :

Une petite vu d'ensemble :
Image

Pricipe Borghèse : Image

San marzano : Image avec fleurs : Image

Scatolone : Image avec fleurs : Image

Noir de Crimée : Image

Stupice : Image

Ce sont les 1ère que j'ai mis en terre (le 8 mai) et j'en suis assez contente

:D

Message Lun 19 Mai 2008 18:44

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Magnifique tout ça, tu as combien de metre carré en tout (t'as du le mettre au debut du post mais j'ai la flême).

Message Lun 19 Mai 2008 18:48

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Ben, j'ai pas vraiment mesurer :? Mais je dirai 200m²
La bande à gauche n'est pas à moi, c'est à mon voisin, il y met ses courges !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mai 2008 19:41

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Je confirme tout à fait ce que dit Craonne au sujet de la maison de retraite. Toutes ces animations sont bidons d'autant plus qu'on a légumisé tous les résidents.... La seule chose qui leur ferait plaisir peut-être c'est de leur demander des conseils et ils en donneront car ça leur donne l'impression enfin d'exister et peut-être de servir encore à qq chose
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 19 Mai 2008 19:57

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Toutes ces animations sont bidons


La seule chose qui leur ferait plaisir peut-être c'est de leur demander des conseils et ils en donneront car ça leur donne l'impression enfin d'exister


Pas très cohérent comme raisonnement :roll:

Message Lun 19 Mai 2008 20:14

Re: Les tomates 2008 de Ccile

Attendez, toutes les personnes en maison de retraite ne sont pas des légumes !!!! :shock:
Il y a aussi des gens qui y viennent de leur plein grés et pas seulement de force !

L'année dernière à la m^me époque, on allait aux olympiades inter-maison de retraite et c'était super !!! Ca a beaucoup plus ! Ce sont des jeux adapté aux personnes agées et à leurs difficulté !

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO