Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pucerons et fourmis sur tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Jeu 15 Mai 2008 17:56

Pucerons et fourmis sur tomates

Bonjour, je viens de planter mes pieds de tomates mercredi matin. (jour fruit du calendrier lunaire). J'ai choisi 6 variétés différentes. J'ai mis en place le tuteur, j'ai fait un trou, posé des orties au fond, rajouté du compost maison (2à3 poignées) mis en place le plant de tomate, recouvert de terre, laissé une petite cuvette pour faciliter l'arrosage et bien arrosé chaque plant. Mercredi soir, mes plants de tomates étaient envahis par des pucerons et des fourmis... J'ai arrosé avec du purin d'orties dilué mais cela ne fait pas fuir les fourmis. Idem pour les pieds de poivrons et piments. Que puis-je faire. Merci de votre aide. Marc.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 15 Mai 2008 21:00

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Pfff j'ai le même problème sur mes fèves et mes artichauts ... je n'ai pas trouvé de solution ...

As-tu réussi à faire disparaître les pucerons avec le purin d'ortie ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Mai 2008 06:19

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Bonjour marc , l'année dernière j'ai eu une invasion de fourmis dans ma serre et je les ai fait fuir avec un produit liquide à diluer dans l'eau non nocif pour les culture et bio. Trés bon produit dont je ne me rappelle plus le nom (acheté dans un gamme vert) mais le lendemain il n'y avait plus de fourmis.
Sinon les anciens utilisent le produit pour le ver du poireau (apparement çà marche aussi)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 16 Mai 2008 11:39

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

sur le trajet des fourmis, je balance du poivre blanc ... c'est radical !

Pour les pucerons étant donné que mes principales cultures sont en pots, j'enlève à la main après pulvérisations de savon noir. J'en avais plein mes fraisiers je m'en suis débarrassée en 48h

Je ne sais pas si je vais dire une bêtise, mais il me semble - qu'intuitivement - si j'avais un jardin, j'écraserais quelques piments pour en faire un jus fort que je diluerais et que je pulvériserais sur les tiges contenant des pucerons

Intuitivement ...... quelqu'un a déjà essayé ??
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 16 Mai 2008 14:52

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Bonjour,

Le purin d'orties a réduit la quantité de pucerons mais ne les a pas supprimés.

J'ai acheté du savon liquide bio (en jardinerie)déstiné à supprimer les pucerons je vais voir ce soir si c'est mieux. (pas trouvé de savon noir)

J'ai aussi répandu du marc de café avec des coquilles d'oeuf broyées... bref j'essaye tout ce que je peu... sans chimie !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 17 Mai 2008 09:40

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Le purin d'ortie n'est pas un insecticide ni même un répulsif, c'est plutôt un " dopant " de la plante !!!

Le savon noir, l'huile de paraffine, associés à l'ail, ça m'a l'air quand même très efficace contre les pucerons, les aleurodes, les araignées rouges... Mais contre les fourmis ???

Fourmis et pucerons sont souvent liés... Se débarrasser de l'un, c'est déjà gêner l'autre... Mais je crois que c'est les fourmis qui sont plus difficiles à chasser...
Moi aussi, j'en ai dans la serre, l'an dernier, elles ne m'ont pas gênée, mais cette année, elles avaient commencé à élever des pucerons noirs dans la serre, alors là, ça va plus.... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Mai 2008 12:14

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Craonne a écrit:Le savon noir, l'huile de paraffine, associés à l'ail, ça m'a l'air quand même très efficace contre les pucerons, les aleurodes, les araignées rouges...

Hum... contre les aleurodes, rien n'est efficace, hormis les prédateurs naturels, qui commencent à être utilisés ici. J'ai essayé toutes ces solutions, ça nettoie les feuilles mais il faut recommencer tous les trois jours... :(

Craonne a écrit:Mais contre les fourmis ???

Fourmis et pucerons sont souvent liés... Se débarrasser de l'un, c'est déjà gêner l'autre... Mais je crois que c'est les fourmis qui sont plus difficiles à chasser...

Les fourmis, j'en ai ras le bol aussi ! Elles assaillent les pieds dès qu'on les met dans le jardin et les piquent ! Elles m'obligent à danser sur place dès que je papote trois minutes avec la voisine.
Hier, en arrosant un plant d'hibiscus encore en pot sur la terrasse, j'ai vu sortir du pot en question un peuple impressionnant, chacune portant son oeuf. J'ai craqué... chacun son territoire ! Placé une boîte poison. Et bien aujourd'hui, la procession continue... Image
Pas encore essayé l'écorce de citron, mais avec des engins pareils, je doute que ça soit efficace... :roll:

Message Dim 18 Mai 2008 12:42

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Ces fourmis, vraiment, elles exagèrent !!! Image
Je viens de suivre la procession : elles ont déménagé leurs oeufs dans mon dernier sac de terreau, ouvert depuis deux jours, que je voulais utiliser cet après-midi, rempotages urgents ! J'ai vidé le sac dans un bac en plastique et y ai posé la boîte poison, suis pas sure que ça soit efficace et, même si le poison est en boîte, j'ai peur que ça risque de polluer le terreau... Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 18 Mai 2008 21:58

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

J'en pense grrrr les fourmis !!!

Ici, j'ai acheté des boites et de la poudre "utilisables en agriculture bio "

C'est pas radical mais ça va vraiment mieux ... du coup, j'ai mis un coup de savon mou aux pucerons mais je sais pas si ça sera efficace : il a plu l'instant d'après ....

Mais mon jardin est envahi de fourmis de partout, de partout ... une horreur !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Mai 2008 08:09

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

oui, j'ai vraiment le même problème... Je ne trouve pas de solution pour l'instant non plus... Elles m'ont fait aussi le coup du sac de terreau... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 19 Mai 2008 09:26

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

J'ai aussi des fourmis bicolores rouge/noire elles se baladent le derrière relevé à la verticale, je pense que ça pique :o
Elles sont sur le balcon du 2ème et elles arrivent par en dessous des tuiles du toît elles ont élu domicile dans mes bacs à fraisiers (décidemment :evil: ). Comme il pleut tous les jours, j'ai exposé le bac à la flotte, depuis... elles nagent.

J'ai mis du poivre sous les tuiles et contre le mur du balcon, je n'ai plus d'allers et venues

je viens de lire que les senteurs de Sauge brouillaient les phéromones myrmicéenne, elles ne peuvent donc plus communiquer... si vous en avez sous la main essayez
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 19 Mai 2008 16:34

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

décidemmment une année a pucerons fourmis snif ! bon je viens de mettre du marc de café affaire à suivre je repasserai vous dire ce qu'il en est ....

Message Lun 19 Mai 2008 17:44

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Pour les fourmis, au lieu d'avoir des chiens, adoptez un fourmilier !
C'est original et gentil avec les mômes.
Le problème c'est de le faire garder pendant les congés. :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 19 Mai 2008 18:25

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Avez-vous vu le tamanoir ?
Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir.

Avez-vous vu le tamanoir ?
Oeil bleu, oeil gris, oeil blanc, oeil noir.

Avez-vous vu le tamanoir ?
Vin bleu, vin gris. vin blanc, vin noir.

Je n’ai pas vu le tamanoir !
Il est rentré dans son manoir,
Et puis avec son éteignoir
Il a coiffé tous les bougeoirs,
Il fait tout noir.

Robert Desnos


Je suis pas une fan inconditionnelle mais celui là, je l'aime bien ...

Ah oui, déjà que le chaton qu'on devait adopter s'est fait bouffer, on pourrait bien prendre un tamanoir en pension ...
Je vois d'ici la t^te de mon amoureux quand je vais lui en parler 8) :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Mai 2008 22:02

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Sinon, y a le pangolin, aussi !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO