Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pucerons et fourmis sur tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mer 21 Mai 2008 10:27

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Qu'est-ce qu'elle est belle ta bestiole ! :)

Mon chéri a un élevage de lasius niger (espèce commune). J'aime bien les fourmis mais pas quand elles tournent autour de mes fraisiers !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 21 Mai 2008 11:03

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Craonne a écrit:Les fourmis protègent les pucerons, leur bétail... Le fait qu'elles se baladent la queue en l'air ne doit rien changer à l'affaire !!! :lol: :lol: :lol:

Disons que celle-ci fait un travail que les autres ne font pas ... elles les élèvent et elles les mangent aussi, donc elles ne sont plus qu'à moitié coupables. Nous avons fait un compromis, elles tuent les pucerons chétifs, je m'occupe des dodus :D

Tomatovorette je fais un élevage malgré moi de Crematogaster-scutellaris :wink:

Par contre ce qui me gène le plus c'est que leurs derrières en l'air secrête en permanence un liquide qui brûle la peau, j'ai pas testé mais je me doute que ça doit faire bobo :?
J'ai mis du poivre blanc dans une des petites chambres sous le toît, elle est pour le moment inoccupée, mais dès Juillet ça va se remplir, le petit monde arrive, faudrait pas que ces Stendhaliennes nous gachent la fête
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 30 Juin 2008 23:19

fourmis et pieds de tomates

Craonne a écrit:Ben oui, c'est pourquoi il faut les en empêcher, d'autant qu'elles défendent leurs élevages des autres prédateurs de pucerons.... donc, bandes de glu sur les arbres...

Mais sur les plants de tomates... :roll:


Bonjour à tous :D
En désespoir de cause,j'ai enduit le tour des pieds de tomate sans oublier les piquets !!! :D :D de glu arboricole que l'on trouve aussi en pots (marque Felton) à environ 5 cms du sol et sur une hauteur de 3 cms.Celà fait une semaine,je n'ai plus de fourmis,à part celles restées "scotchées" aux pieds :ade et les pucerons ont pratiquement disparus.
Bien vérifier les feuilles du bas,qu'elles ne touchent pas le sol,déjà que c'est mauvais pour les maladies,mais là les fourmies pourraient s'en servir de toboggan :lanngu
Quand aux pieds de tomates,ils ne me semblent pas dérangés par la glue :tomate2

Bravo pour votre forum,je viens de le connaitre et j'y ai pris des idées pour mes plants de l'année prochaine et j'ai appris pourquoi mes tomates cerises étaient siiiii grossssses et si peu nombreuses :cole ......je conduits mes pieds commes les autres, en enlevant systématiquement tous les gourmands :ban :bouley à bon entendeur j'ai compris comment faire :DJ
Cordialement
Lapiche
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Juin 2008 23:22

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Bonjour Lapiche et merci !
Ton truc a l'air intéressant et efficace :D
N'hésite pas à t'inscrire pour partager avec nous tes expériences "tomatesques" :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Juin 2008 23:24

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Normalement, on met pas la glu directement sur les plants, y compris les arbres, mais sur une bande en papier qu'on attache au tronc... :roll:

Enfin, si ça marche... Mais tu risques d'avoir pas mal de trucs collés sur tes pieds, je sais pas si c'est très bon pour eux, tous ces trucs en décomposition...

A la limite, une collerette en carton enduite de glu au pied, ça serait peut-être mieux, et tu peux la changer quand c'est trop plein...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 30 Juin 2008 23:56

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Craonne a écrit:Normalement, on met pas la glu directement sur les plants, y compris les arbres, mais sur une bande en papier qu'on attache au tronc... :roll:

Enfin, si ça marche... Mais tu risques d'avoir pas mal de trucs collés sur tes pieds, je sais pas si c'est très bon pour eux, tous ces trucs en décomposition...

A la limite, une collerette en carton enduite de glu au pied, ça serait peut-être mieux, et tu peux la changer quand c'est trop plein...


Bonsoir Tomodori et Craonne et merci pour la bienvenue :D

Ah,j'ai toujours mis la glu directement sur les arbres......je voyais faire mon grand-père il y a.........quelques paires années,et j'ai pratiqué pareil sans jamais me poser de questions.Une seule fois,je n'ai pas trouvé de glu en pot et j'ai acheté de la bande pré-enduite bah,dès la première bonne pluie,les fourmis arrivaient à passer entre le tronc et la bande de papier. :cole
maintenant,sur les tomates c'est la première fois que je le fais......c'est la première année que je vois tant de fourmilières en 12 ans dans mon jardin.Je n'avais pas pensé à la décomposition des bestioles :oops: il ne me restera plus qu'à les enlever si il y en a de trop :(

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juil 2008 00:03

Re: Pucerons et fourmis sur tomates

Oui, parce que les tomates, ça n'a quand même pas une écorce comme les arbres...
Mon grand-père mettait toujours une bande de papier journal qu'il liait au tronc avec du raphia et sur laquelle il mettait la glu... ça dépend peut-être des régions... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO