Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Achat plant commerce, que choisir ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Mai 2008 18:02

Achat plant commerce, que choisir ?

bonjour,

Apres avoir échoué a faire mes plants avec de simple graine :cry: , je me résouds à acheter mes plantes dans le commerce

je pensais prendre de la marmande mais arrivé au magasin, je me retrouve avec des plantes de différentes tailles
20 - 30 - 40 cm

et surtout des plus ou moins fleuris

et certaines avec la tige un peu noirci '(mais néanmoins solide) en bas, vers la terre, par rapport au reste de la plante.


alors j'ai plusieurs question

1. vaut mieux des plants à 20 ou 40 cm ?
2. vaut mieux qu'ils soient fleuris ou non ?
3. quel est la conséquence de ce noir en bas de la tige ????


merci de vos réponses !!!! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Mai 2008 11:38

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Bonjour !
L'important est de choisir un plant robuste, bien vert et trapu. Une fois en terre, ça pousse assez vite (si les conditions sont favorables biensûr...). La hauteur du plant dépend de la date du semis et de la variété. Tu peux donc avoir des plants du même âge mais de taille et port différent.
Si il y a déjà des fleurs, c'est intéressant car tu auras des fruits plus tôt que sur ceux où il n'y en pas encore... Logique !!
Au sujet de la base de la tige noire, as-tu bien regardé si ce n'est pas tout simplement de la terre qui s'est collée à la plante ? Si il y a le moindre doute de maladies, moi je ne prends pas.
Voilà ce que je peux te dire... :wink:
Carpe Diem !!!

Message Jeu 15 Mai 2008 13:00

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Je rejoins l'analyse de Princessgozo, fais une selection minutieuse en fonction de la robustesse et de l'état sanitaire du plant car en jardinerie, ils sont maltraités.

Message Jeu 15 Mai 2008 18:06

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Tant qu'à acheter des plants de tomates, je ne les prends pas en jardinerie, mais je fais le tour des marchés locaux, il y a du plant en cette saison et je trouvent qu'ils s'acclimatent mieux !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mai 2008 18:13

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Bonjour :D :D :D

En principe on ne prend pas des pieds trop vieux, et déjà fleuris... La reprise est meilleure sur des plants plus jeunes. Le stress du repiquage sur des plants fleuris ou même avec des fruits formés peut nuire au développement de ces fruits....
D'accord avec ce qui a été dit précédemment sur la vigueur et le choix minutieux des plants.

Le noir au pied peut être la maladie du pied noir. A éviter donc !

Pareil, privilégier les producteurs sur les marchés aux jardineries, dont les plants ont été ultra forcés par des doses massives d'engrais certainement pas bio !!!

A plus :wink: :wink: :wink:
Image

Message Jeu 15 Mai 2008 18:18

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Attention j'ai vu l'autre jour des plants de tomates chez botanique à lyon
et sur le chromo du godet ct écrit tomate rose de berne et en photo y'avais une tomate rouge très cotelée...

je soupçonne que ses variété pseudo anciennes soit un peu les mêmes qu'au rayon légumes anciens des supermarchés.... cad des nouvelles variétés ou hybrides auxquels ont a collé le nom de variété anciennes.....

sa fait peur si les gens commence à garder ses graines là.... sa va être le grand mélange
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Mai 2008 20:14

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

merci de ces conseils!! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Mai 2008 09:16

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Steph :
sa fait peur si les gens commence à garder ses graines là.... sa va être le grand mélange

Oui, suis d'accord avec toi...
C'est pas très sérieux tout ça !
Manque de crédibilité, caffouillage...
Carpe Diem !!!

Message Mar 20 Mai 2008 11:12

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

le pire c que sa rend non crédible le gout supérieur des variétés ancienne vu que les gens ne récolte et n'achète pas les vrais variétés anciennes....

manipulation des semenciers.....? ou de la jardinerie qui vend un hybride d'aspect variété ancienne et dont on ne pourra pas récupérer la semence....?

tient je me ferais passer pour le client inculte et demanderais si je peut ressemer les graine issues de ses plants.... on sera vite fixé sur qui manipule le client.... a moins que les vendeurs soit pas au courant comme c tout le temps le cas lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juin 2008 14:10

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Voila j'ai donc acheté 6 roma et 6 st pierre et 2 tomate cerise...hybride (:s) et récuperé 6 marmande et 1 noir de crimée.... elles ont très bien repris et commence leurs première fleurs.
merci de votre aide encore.


Par contre, aujourd'hui, mes plants sont infestés de petites mouches noires :s
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juin 2008 18:01

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

tient je me ferais passer pour le client inculte et demanderais si je peut ressemer les graine issues de ses plants.... on sera vite fixé sur qui manipule le client.... a moins que les vendeurs soit pas au courant comme c tout le temps le cas lol

un vendeur doit vendre. S'il sait et qu'il perçoit que tu ne connais rien, il embobinera, s'il voit que tu sais et que tu le mets en doute, il affirmera :lol:
De toute façon, il ne faut pas prendre les professionnels des grosses jardineries pour autre chose que des vendeurs.

Message Dim 15 Juin 2008 15:40

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

J'ai déménagé depuis quelques mois, et mon jardin est enfin installé depuis hier!
En fait il y avait un gros tas de terre dans le fond de la pelouse, je l'ai étendu entre des planches et j'ai environ 15 m²de jardin suspendu à 30 cm du sol!

Je n'ai plus le temps de faire germer des graines, je crois.

Qui peut me dire où je peux trouver dans ma région(entre Metz, Sedan,Luxembourg et Liège!) des plants de variétés intéresssantes?
Si quelqu'un du forum pourrait m'en vendre une vigtaine je suis aussi preneur.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 15 Juin 2008 22:37

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Bonsoir Théo27 :D

Malheureusement c'est un peu tard ! Peut-être que quelqu'un vers chez toi aurait encore des plants en état pour planter... Ici je n'ai plus de plants ! Fini ! Terminé :?
Bonne chance :wink:
Image

Message Dim 22 Juin 2008 08:13

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

et voila j'ai fait la boulette. J'ai acheter tout mes plants en jardinerie :oops:
J'ai voulu aller au plus simple et voila :tomate2 :tomate2
bon je vais les bichonner quand même et promis l'année prochaine je ne me ferai pas avoir
Mais je les est trouver tellement belle qui m'appelaient depuis leurs godets :jesors

Message Lun 23 Juin 2008 00:11

Re: Achat plant commerce, que choisir ?

Voilà, c'est fait, j'ai planté les dernières hier! Je ne suis pas à l'avance.
J'ai encore pu trouver: green zebra, tomate potiron, cornue des Andes, sweet cherry, noire de Crimée et quelques plants dont je ne connais pas la variété!
J'ai dû faire cinq pépiniéristes différents dont un m'a dit " vous tombez bien, on euthanasie ce qui nous reste demain!" Encouragent! Au moins j'ai pu comparer leur sérieux et la qualité qu'ils offrent chacun!
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO