Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sauver un pommier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 9 Mai 2008 15:24

Sauver un pommier

Au milieu de notre potager, il y a un arbre, inidentifiable l'an dernier (sissi, j'ai posté sur des forum et personne n'a pu le reconnaitre tant il ne ressemblait à rien ...) qui s'avère après une taille sévère et plusieurs traitements (savon noir, bb) l'an passé être un pommier. Il avait une forme de buisson, était recouvert de pucerons, les feuilles étaient toutes fripées ...

Quelle surprise de voir quelques fleurs cette année sur notre ovni et de pouvoir voir des feuilles normales de pommier. Mais là, à plusieurs endroits, les feuilles sont à nouveau recroquevillées, il y a une sorte de poudre blanche dessus, c'est très bizarre ...

Sauriez-vous ce qu'il a et surtout ce qu'il faut faire pour le sauver ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 279

Inscription: 08/02/2008

Localisation: Meurthe & Moselle - Lorraine

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: toutes !

Message Mar 13 Mai 2008 12:28

pommier

bonjour,
il faut le traiter contre les pucerons,
voir du côté des purins ? et
mettre une bande de glue sur le tronc pour éviter que les fourmis
continuent a monter dans l'arbre.
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mai 2008 19:53

Re: Sauver un pommier

Il s'agit probablement d'une oïdum, on peut arranger cela, on utilise du sulphure, mais je ne sais plus si le sulphure est encore sur la liste des produits bio (c'était encore là il y a deux ans). C'est surtout préventif, donc essayer surtout l'année prochaine, et soignez la taille, coupe un peu de branches au milieu de l'arbre (pas trop, max 10 % du volume total de l'arbre), pour y laisser entrer plus de soleil et de vent,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 13 Mai 2008 20:38

Re: Sauver un pommier

Merci pour vos conseils !!

Après quelques recherches sur internet, j'ai conclu aussi à de l'oïdium et j'ai acheté un produit bio à base de souffre ... pour l'instant je ne vois pas la différence mais j'en repasserai à l'automne et au printemps prochains ...

Je l'ai beaucoup taillé ce pommier, l'an dernier il ressemblait à un buisson ... j'ai tenté de lui donné une forme d'arbre, et du coup, cette année, on voit ses feuilles et il a quelques fleurs !! Du coup, je pense qu'en m'en occupant bien, on finira par le sauver !!
De toute façon, je crois bien qu'il faut que je m'occupe de tous les fruitiers cette année avec attention : ce sera une priorité !! (une de plus ...)

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Juil 2008 08:23

Re: Sauver un pommier

Bonjour,

Je pense plutôt comme Bell4562 qu'il s'agit d'un puceron et plus précisemment du puceron lanigère. Certains pommiers y sont très sensibles.

A bientôt.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 4 Juil 2008 10:49

Re: Sauver un pommier

Il n'y a pas de pucerons cette année sur les fruitiers, l'an dernier cet arbre était effectivement recouvert de bébêtes ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2008 11:01

Re: Sauver un pommier

le puceron lanigène ne se voit pas trop, il est planqué sous sa "laine", mais on le voit rarement au niveau des feuille, plutôt vers la jonction feuille/bois ou dans les creux de l'écorce.
Si les feuilles sont couvertes de "blanc", c'est surement de l'oïdium. Traitement préventif au souffre , certains produits pas vraiment bio sont curatifs.

l'effficacité du souffre est sujette à variation selon la T°, en particulier quand il fait trop chaud.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO