Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin de la bande


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Message Jeu 8 Mai 2008 06:40

Jardin de la bande

Voici notre jardin tel qu'il était la saison passée !


Image



Pour cette année nous posterons au fur et à mesure des photos !

:OLA

Message Jeu 8 Mai 2008 09:57

Re: Jardin de la bande

C'est joli ces fleurs c'est quoi comme variétés ?

Message Jeu 8 Mai 2008 10:49

Re: Jardin de la bande

Merci !

Ce sont des oeuillets d'Indes et des Roses d'Indes qui attirent les polénisateurs et éloignent les ravageurs.

Associer fleurs et légumes donnent souvent de bons résultats pour le plaisir des yeux.

:OLA

Message Jeu 8 Mai 2008 12:41

Re: Jardin de la bande

J'adoooooooore ! Moi qui n'envisage pas un potager sans fleurs, je suis sous le charme ! Bravo !

Message Jeu 8 Mai 2008 15:46

Re: Jardin de la bande

Les volubilis bien contrôlés s'enroulent et lient les plants de tomates parfois.

Image


:OLA

Message Jeu 8 Mai 2008 19:19

Re: Jardin de la bande

Comment tu fais pour mettre autant d'oeillets, il te faut des dizaines de sachets de graines ?

Message Ven 9 Mai 2008 10:21

Re: Jardin de la bande

Bonjour Jimmy

En fait c'est assez simple pour récolter gratuitement des dizaines de milliers de semences, il te suffit de faire tes provisions en automne sur les fleurs fanées de oeuillets ou roses d'Indes. Les parterres publics sont d'excellentes banques ou alors les jachères fleuries par les agriculteurs.

En voici une en photo :

Image



:OLA

Message Mer 14 Mai 2008 16:31

Re: Jardin de la bande

Bonjour !

L'entrée de notre jardin passion en image ( certaines personnes ne voient pas les images et vous ? ).

Image

Cette année, nous allons essayer la culture menée en bio-dynamie.

Le calendrier : http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp






Voici quelques éléments puissés çà et là :



La biodynamie est une méthode qui consiste à la recherche de l'équilibre d'une culture donnée avec son environnement immédiat et plus lointain.

Elle est apparue en Allemagne en 1924 sous l'impulsion de Rudolph Steiner, philosophe et agronome autrichien, qui en énonça les principes fondamentaux.

Dans la nature, des relations étroites existent entre minéral, végétal et animal, rien n'est isolé : vers de terre et fertilité du sol, fleurs et papillons, cerfs et forets.

La biodynamie considère l'agriculture comme une partie d'un système dans lequel tous les éléments sont interdépendants les uns des autres.

Les rythmes : saisons, jours et nuits, marées, cycles de fécondité, croissance des plantes, témoignent de l' influence du soleil, de la lune et de tous les mouvements des planêtes sur la vie.

La biodynamie appliquée à la culture repose sur 3 principes :

- L'amélioration du sol et de la plante par des préparations issues de matières végétales, animales et minérales.

- L' application de ces préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation et en rapport avec le calendrier lunaire et planétaire.

- Le travail du sol par des labours et des griffages.

Les traitements ont pour effet de favoriser les échanges entre le sol et le système racinaire et foliaire afin de permettre la pleine expression de légumes.

Les préparations utilisées sont élaborées selon un processus bien précis que l'on appelle dynamisation : il s'agit de dilutions homéopathiques à base de produits naturels, tels que les cristaux de quartz, l'ortie, le pissenlit, la consoude ou la bouse.


Pour ce qui nous concerne, le lithotamne, l'ortie, la consoude voire la camomille sont des matières que nous allons utiliser.

Voici un pied de consoude en image :

Image


Bientôt nous allons utiliser du purin de consoude, nous y reviendrons le moment venu.

A bientôt !

Miz :tomate1

Message Ven 16 Mai 2008 14:50

Re: Jardin de la bande

Bonjour visiteurs de notre jardin.

Les iris sont en fleur, nous vous proposons qq prises de vues :

- La pureté d'un iris blanc ...

Image

- Un pastel caressé par le vent ...

Image

- La magie des couleurs sur fond vert et brique.

Image


Et pour finir, un ptit bouquet mignardise ...


Image



Bises à vous




Mimie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 16 Mai 2008 15:08

Re: Jardin de la bande

J'adore les oeillets, les tiens sont en avance sur moi!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 16 Mai 2008 15:57

Re: Jardin de la bande

Très joli iris blanc ! Qu'elles ont du charme ces fleurs !

Les oeillets sont prêt à exploser de rose ! c'est très attirant pour l'oeil !

Message Lun 19 Mai 2008 17:35

Re: Jardin de la bande

Kikou !

Nous vous adressons un grand merci pour vos compliments.

C'est vrai ... un jardin est un lieu de ressourcement !


Voici un iris noir antagonsite de l'iris blanc :


Image


Eh puis, un hommage à ce cher Fred :

Image

Et pour finir ... Mister lapin vous salue bien :


Image

A bientôt !

:OLA

Miz

Message Lun 19 Mai 2008 17:37

Re: Jardin de la bande

Fais gaffe Miz, t'as un nuisible dans ton jardin :diabolo

Message Lun 19 Mai 2008 20:23

Re: Jardin de la bande

Bonsoir la bande,

Qu'il doit faire bon y vivre dans ce jardin Image

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un cadeau dans le jardin, il est venu du ciel : un pied de consoude !!!
moi qui me demandait comment m'en procurer, un oiseau a entendu mon voeux et me l'a apporté.
Je n'étais pas tout à fait certaine que c'était de la consoude... Merci à vous, Mimie et Mizou d'avoir mis la photo, maintenant je sais que c'en est un :D

Oooooh les beaux iris !

Une poupounette au petit lapin :biss

Message Mar 20 Mai 2008 10:15

Re: Jardin de la bande

Bonjour !

Ce lapin a une histoire. Mimie ma femme, travaille chez Weleda (produits cosmétiques). Sur le parking de la société, elle a trouvé un lapin pas du tout craintif qui est venu vers elle. Le voici adopté et il coule de beaux jours avec des compagnes à plumes.

Image

A bientôt !

Miz
Suivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO